Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas ! C’est l’occasion de réfléchir petit à petit aux cadeaux de Noël que vous allez offrir à vos proches. Et pourquoi ne pas vous lancer du dans DIY ? (« Do It Yourself »). En effet, la période de Noël et le DIY vont de pair puisque l’inventivité est souvent de mise durant les fêtes.

Dans votre entourage, vous avez un proche soucieux de l’écologie et de l’environnement ? Offrez-lui des pastilles maison pour son lave-vaisselle ! Un cadeau de Noël économique, original tout en restant écologique pour notre planète. Que demander de plus ? Découvrez toutes nos astuces pour réaliser la recette des pastilles maison pour lave-vaisselle.

Cadeau de Noël à faire soi-même
Cadeau de Noël à faire soi-même

Pourquoi offrir un cadeau de Noël à faire soi-même ?

Avant de vous présenter la fameuse recette des pastilles maison pour lave-vaisselle, penchons-nous sur cette question : finalement, pourquoi offrir un cadeau de Noël à faire soi-même ? Plusieurs raisons à cela, comme :

  • Un cadeau de Noël DIY à petit prix ;
  • Un cadeau DIY unique spécialement fabriqué pour votre proche ;
  • Retrouver l’esprit de Noël en partageant les mêmes valeurs ;
  • Donner envie à vos proches de s’y mettre aussi : si votre ami commence à fabriquer ses tablettes maison pour son lave-vaisselle, quelle satisfaction pour vous !
  • Éviter le stress des magasins et surtout éviter la surconsommation ;
  • Un cadeau zéro déchet et écologique !

Alors, convaincu de fabriquer vous-même votre cadeau de Noël et plus spécifiquement réaliser des tablettes maison pour lave-vaisselle ? Alors suivez la recette !

Cadeau de Noël DIY
Cadeau de Noël maison

Comment faire ses pastilles de lave-vaisselle maison ?

Découvrez sans plus attendre la recette des pastilles pour lave-vaisselle maison ! Une solution efficace avec des ingrédients simples qui, plus est, sent bon !

Ingrédients pour 15 pastilles maison pour lave-vaisselle

  • 60 gr de cristaux de soude ;
  • 60 gr d’acide citrique ;
  • 60 de gros sel de mer ;
  • 60 gr de bicarbonate de soude ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • Un peu d’eau ;
  • Un bac de glaçons
Pastilles lave-vaisselle maison
Réalisez des pastilles maison pour votre lave-vaisselle

Préparation des pastilles maison

  1. Dans un récipient, mélangez les cristaux de soude, l’acide citrique, le bicarbonate de soude et le gros sel avec un fouet.
  2. Ajoutez ensuite les gouttes d’huile essentielle de citron et lavande et mélangez-les bien la préparation jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées dans les ingrédients secs.
  3. Incorporez ensuite, petit à petit, de l’eau jusqu’à former une boule de neige. Attention, ajoutez crescendo, commencez par une cuillère à café d’eau, mélangez et ainsi de suite. Trop d’eau dans votre préparation entraineraient des tablettes qui ne sècheront pas bien.
  4. Une fois la bonne consistance obtenue avec le mélange de tous les ingrédients, remplissez la préparation dans le bac à glaçons en tassant bien afin d’éviter la formation de poches d’air. Selon la taille de votre bac à glaçons, vous récolterez plus ou moins 15 doses pour le lave-vaisselle.
  5. Laissez sécher le bac à glaçons durant 12 à 24 heures.
  6. Une fois les tablettes sèches, retournez le bac à glaçons pour récupérer vos pastilles maison.

Il ne vous reste plus à entreposer vos tablettes maison pour lave-vaisselle dans un bocal en verre avec un joli ruban pour terminer la décoration de votre cadeau de Noël ! Ces tablettes zéro déchet faites maison raviront à coup sûr votre ami écolo. Une recette facile à réaliser avec des ingrédients simples pour un cadeau original, zéro déchet et économique !

Découvrez également notre article sur les différents produits de lavage et rinçage à utiliser pour votre lave-vaisselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *