Comment accéder au robinet derrière un lave-vaisselle encastrable ?

Pour une utilisation pratique, le lave-vaisselle encastrable doit être installé dans un endroit proche d’une source d’alimentation en eau et en électricité. L’installation de cet appareil doit également se faire en fonction de la position des canalisations d’eau de votre cuisine. La machine doit, en effet, être raccordée à l’arrivée d’eau à travers son robinet d’arrêt. Ce robinet sert à retirer l’appareil sans laisser ouvert le circuit d’eau en cas de panne lié à ses tuyaux ou son filtre. Lors de l’installation, cet outil doit être raccordé aux tuyaux d’évacuation pour la vidange de la machine. Dans tous les cas, l’installation de votre lave-vaisselle encastrable joue un rôle primordial sur l’accès et la manipulation de son robinet.

L’installation d’un lave-vaisselle encastrable

 lave-vaisselle encastrable.

Si le principe de lavage d’un lave-vaisselle encastrable se montre pratique et simple, le mécanisme qui en découle s’avère compliqué. Après la mise sous tension de la machine, elle doit être branchée à une source d’alimentation en eau. L’eau passe ensuite par l’électrovanne, le pot à sel, le répartiteur, la pompe de cyclage et la cuve. L’eau se dirige ensuite vers le bras d’aspersion pour effectuer le lavage. La diffusion du produit de nettoyage s’effectue en même temps en circuit fermé entre la cuve et les moulinets. Une fois l’étape du lavage terminée, l’eau sale passe par le tuyau d’évacuation en dehors de votre lave-vaisselle. Pour que ces étapes se déroulent bien, vous devez prendre en considération l’installation de votre appareil. Veillez à ce qu’il soit bien situé près d’une prise électrique et d’une source d’alimentation en eau. Cet emplacement facilite non seulement l’accès du robinet pour l’alimentation en eau ou en cas de panne, mais aussi l’évacuation de l’eau usée. Après chaque intervention sur un lave-vaisselle encastrable, il est impératif de débrancher son câble d’alimentation électrique tout en fermant son robinet d’arrivée d’eau.

Le tuyau d’évacuation

Le lave-vaisselle encastrable s’intègre sans difficulté dans le plan de travail de votre cuisine. La mise en place de cet appareil doit se faire en fonction de la configuration de la pièce où il est situé. C’est-à-dire, sous votre plan de travail, votre lave-vaisselle doit être placé près d’un tuyau d’évacuation et au maximum situé à 1 m d’une prise électrique. Il est préférable de le brancher à une prise de terre. De ce fait, vérifiez à ce que vos fils soient suffisamment longs pour faciliter le raccordement à votre prise électrique. En même temps, vérifiez que vous avez suffisamment de longueurs de tuyaux pour raccorder le tuyau de l’alimentation en eau à son robinet et le tuyau d’évacuation au lave-vaisselle. Si par malheur votre installation ne possède pas de robinet, utilisez un robinet auto-perceur. Notez que cette étape est délicate pour le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle encastrable.

La hauteur de l’évacuation

L’aménagement d’un lave-vaisselle encastrable n’a rien de compliqué si le tuyau pour la vidange et celui de l’alimentation en eau sont prêts. Pour bien installer votre lave-vaisselle, vérifiez d’abord le diamètre et la hauteur des canaux prévus pour l’évacuation d’eau. Cela vous permet d’offrir à votre appareil sa place idéale. Une bonne mise en place facilite également l’accès dans le robinet de votre appareil en cas de panne ou de souci. Si vous négligez cette étape, vous risquez la fuite de votre appareil. En cas de panne, si vous n’arrivez pas à déboucher à temps votre tuyau d’évacuation, cela pourrait endommager votre lave-vaisselle. Le risque d’une mauvaise installation est principalement le débordement de l’eau, ce qui entraîne la détérioration de votre tuyau et de votre appareil.

La vérification des tuyaux

robinet-dernier-lave-vaisselle-encastrable

Une bonne installation joue un rôle primordial en cas de panne ou de problème. Si votre lave-vaisselle affiche des images, particulièrement le symbole d’un robinet, c’est qu’il rencontre un problème au niveau de ses tuyaux. Pour dépanner de manière simple ce problème, commencez par vérifier son tuyau d’arrivée d’eau. Sachant que la mauvaise manipulation de votre appareil, surtout au niveau de la source d’eau, entraîne ses dysfonctionnements. Dans ce cas, vérifiez et détordez son tuyau si nécessaire. Voici les étapes que vous devez suivre en cas de panne au niveau de votre tuyau :

  • Fermez le robinet et débranchez le tuyau ;
  • Vérifiez la pression d’eau du robinet en vous servant d’un seau ;
  • Le robinet doit produire 10 litres d’eau par minute ;
  • En cas de faible pression d’eau, vérifiez de nouveau l’installation de votre machine.

Ces conseils peuvent servir en cas de panne au niveau du filtre d’un lave-vaisselle.

Professionnel tout comme particulier, se servir d’un lave-vaisselle se présente étant une solution efficace pour économiser de l’eau, de l’énergie et du temps. Pour une utilisation sécurisée et pratique, le lave-vaisselle doit être installé dans un endroit adapté à sa dimension et sa hauteur. La manipulation et le dépannage d’un lave-vaisselle dépendent également de son installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *