Le lave-verre fait partie de la famille des appareils électroménagers. Il est vrai qu’un lave-vaisselle peut assurer le lavage des verres, mais avoir un appareil adapté à vos ustensiles de cuisine que vous utilisez le plus est plus approprié. Le lave-verre a plus de capacité pour rincer ce type d’accessoire. La consommation d’énergie et en eau sera aussi moindre en utilisant une machine adaptée à vos besoins. Pour brancher votre lave-verre, vous devez connaître les quelques points énumérés dans le corps de cet article.
Le branchement du lave-verre
Il est exact qu’un lave-verre est un appareil simple d’utilisation. Pourtant, comme une machine destinée au lavage de la vaisselle et du linge, il faut connaître les conseils d’installation avant de se lancer au branchement. Les étapes d’installation de cette machine sont :
Les accessoires utiles pour faire le branchement
Premièrement, vous devez rassembler les accessoires pouvant être utiles pour le raccordement, branchement et installation. Vous devez avoir une visseuse, un siphon, un récipient, un niveau à bulle, un testeur et un mètre ruban. Assurez-vous d’avoir tous ces matériels en plus de ceux qui sont conseillés dans la notice d’installation de votre lave-verre.
L’emplacement du lave-verre
Comme pour un lave-vaisselle, cet appareil a besoin d’un emplacement adéquat. L’objectif de cette étape est de trouver un emplacement à la fois près de l’évier et de la prise électrique. Sous l’évier, il y a un robinet qui va servir à l’arrivée de l’eau. Cela vous évitera de remplir l’appareil d’eau à la main. De plus, le tuyau d’évacuation d’eau est près de ce robinet. L’évacuation est très utile pour faire la vidange de l’appareil. La prise électrique va vous servir pour brancher l’alimentation de l’appareil pour le lavage de verre. S’il n’y a pas de prise électrique à proximité du robinet, assurez-vous d’en installer.
Le raccordement du tuyau
Avant de raccorder le tuyau, vérifiez le fonctionnement de la plomberie. Munissez-vous du récipient et faites marcher le robinet. Utilisez le siphon pour essuyer les éclaboussures d’eau causées par le test. Ensuite, assurez-vous que l’évacuation ou sortie d’eau marche. Afin de savoir si l’évacuation fonctionne convenablement, remplissez l’évier avec de l’eau. Après, enlevez le bouchon pour que l’eau puisse être évacuée librement. Si le tuyau d’évacuation d’eau n’est pas bouché, vérifiez les raccordements. Cela doit être fait, car il est possible qu’il y ait une fuite d’eau au niveau d’un raccord.
Le contrôle de la prise et fil électrique
Dans cette étape, vérifiez le fil d’alimentation. Entre le lieu de la vente et votre maison, il est possible que l’alimentation de la machine soit endommagée. Protégez les parties nues du fil d’alimentation avec du ruban adhésif s’il y en a. Cette étape est utile pour éviter un court-circuit dans votre établissement. Puis, avec le testeur, contrôlez le fil d’alimentation.
La mise en place du lave-verre
Quand les tuyaux et l’alimentation de cet appareil électroménager sont contrôlés, mettez-le en place. Faites l’installation du lave-verre dans le compartiment que vous avez choisi. Normalement, c’est la niche du meuble de la cuisine. Examinez une dernière fois le tuyau d’évacuation. Ce tuyau est flexible. Dans ce cas, vous pouvez enfoncer ce matériau flexible à peu près 20 cm dans le tuyau d’évacuation de la cuisine. Une fois que les travaux sont finis, passez à la dernière étape.
La mise en marche de la machine
Les raccordements et l’installation de l’appareil sont désormais faites. Branchez l’appareil sur la prise. Mettez en marche la machine sans y mettre des verres. Si toutes les étapes ont été faites convenablement, alors cette phase de test sera un succès. Puis, utilisez des verres pour tester le lavage. Après cela, faites la vidange pour savoir si l’évacuation fonctionne correctement.
Le mode de fonctionnement du lave-verre
Après avoir su comment faire le branchement du lave-verre, il est utile de connaître son cycle de fonctionnement. Il y a un réservoir de sel que vous devez remplir. Un peu d’eau sera aspirée par ce réservoir quand l’électrovanne marche. Puis, l’adoucisseur va utiliser l’eau salée afin de nettoyer les calcaires. Ensuite, l’eau sale venant des verres sera évacuée par la pompe de vidange. Après cela, la cuve va être remplie d’eau qui passera par l’adoucisseur. L’eau va être chauffée pour faire le premier lavage. Ce cycle de fonctionnement va se reproduire, mais cette fois-ci, aucun détergent ne sera utilisé. C’est la phase du rinçage. L’appareil va encore engager la vidange avant d’entamer le séchage des verres.
Brancher un lave-vaisselle ne nécessite que de mettre l’alimentation sur une source d’électricité. Malgré cela, il y a des étapes à respecter avant de mettre en marche le lave-verre. De ce fait, à part le fait de savoir comment effectuer le branchement d’un lave-verre, vous avez aussi découvert la méthode d’installation. En suivant ces conseils, vous pouvez choisir de ne pas faire appel à un professionnel. En plus de cela, le cycle de lavage du lave-vaisselle a aussi été partagé. Tous ces conseils vous serviront pour l’utilisation de votre lave-verre.