A l’instar d’un lave-vaisselle encastrable, le lave-vaisselle intégrable s’intègre facilement sous le plan de travail de votre cuisine. Idéal pour le type de cuisine ouverte, cet appareil intégrable privilégie le côté esthétique. L’achat d’un lave-vaisselle intégrable est donc une excellente solution pour équiper une cuisine aménagée. Dépourvu de façade, l’installation de cet appareil est facile. Sa discrétion visuelle lui permet ainsi de valoriser l’esthétisme et l’élégance de votre cuisine. C’est vers ce modèle qu’il est conseillé de se tourner si vous envisagez aménager votre cuisine. D’ailleurs, son mode de fonctionnement est pratique tout comme celui d’un lave-vaisselle encastrable.

Les caractéristiques d’un lave-vaisselle intégrable

lave-vaisselle-integrable

Le lave-vaisselle intégrable possède les caractéristiques techniques qu’un lave-vaisselle encastrable, un lave-vaisselle pose libre et un lave-vaisselle tout intégrable. Disponible en modèle standard, grand modèle et de modèle compact, le lave-vaisselle intégrable s’agit d’une option idéale pour tous travaux d’aménagement d’une cuisine. Contrairement à un lave-vaisselle de type pose libre ou encore encastrable, un lave-vaisselle intégrable n’émet pas beaucoup de bruit lorsqu’il fonctionne. Certains modèles de cet appareil affichent une valeur proche de 40 dB. La vérification de ce point est crucial surtout lorsque votre cuisine est ouverte.

Côté installation, sachez que cet appareil peut s’installer sur une place située sous un plan de travail. Un lave-vaisselle intégrable peut également se positionner en hauteur en fonction du type de votre cuisine. Cet emplacement facilite la manipulation des couverts. Pour installer ses accessoires, il suffit de visser un panneau adapté sur sa façade. Il est important de veiller à la bonne installation d’un lave-vaisselle intégrable pour conserver son élégance et sa praticité. Ce serait donc préférable si votre choix s’oriente sur un modèle dont la hauteur, la profondeur et la largeur correspondent aux dimensions de la place prévue pour son installation. Enfin, quelle que soit sa position parmi les autres appareils installés dans votre cuisine, veillez à ce que son emplacement soit proche d’une source d’eau et d’électricité.

Le mode de fonctionnement

Le fonctionnement d’un lave-vaisselle intégrable n’est pas différent de celui d’un lave-vaisselle encastrable. Cet appareil propose les mêmes accessoires qu’un lave-vaisselle encastrable et lave-vaisselle pose libre. Concernant les dimensions, les lave-vaisselles intégrables sont disponibles en différents largeurs standards : largeur 60 cm idéal pour un lavage de 12 à 17 couverts, un modèle de 45 cm qui est capable d’accueillir 9 à 10 couverts en même temps. Le fonctionnement de ce lave-vaisselle intégrable est simple. Pour s’en servir, suivez les conseils ci-dessus :

  • Disposez vos couverts dans les paniers à l’intérieur de la machine ;
  • Reliez la machine à une source d’électricité et d’eau ;
  • L’eau passe ensuite par ses accessoires (pot à sel, électrovanne…) avant d’entrer dans sa cuve ;
  • Les bras de lavage de la machine se chargent d’asperger l’eau pour nettoyer les couverts ;
  • Ses moulinets qui tournent sur eux-mêmes dégraissent les accessoires de la machine ;
  • L’une des pièces rotatives de la machine arrose de l’eau à haute pression pour finaliser le lavage ;
  • La pale de l’appareil diffuse de l’eau à faible vitesse pour les couverts fragiles ;
  • L’eau sale s’évacue en dehors de la machine par son tuyau de vidange.

Les avantages de cet appareil

lave-vaisselle-integrable

L’économie en eau et en énergie est le principal avantage d’utilisation d’un lave-vaisselle intégrable. Cet appareil est conçu pour le lavage efficace des couverts avec un minimum d’eau. Pour un cycle de lavage, un modèle de lave-vaisselle intégrable standard consomme en moyenne 30 à 35 litres d’eau. Cette faible consommation vous permet d’économiser plus de 90 litres d’eau et de 1,9 kWh d’énergie pour un cycle de lavage. En plus de cela, cet appareil vous propose une installation facile, car il s’intègre sans difficulté partout où vous le logez. L’entretien et le dépannage de ce type de lave-vaisselle sont également simples grâce à la simplicité d’accès à ses raccordements. En optant pour un lave-vaisselle intégrable, vous bénéficierez :

  • D’un appareil haut de gamme ;
  • D’un prix raisonnable ;
  • D’une façade de qualité (décoration pour votre cuisine) ;
  • Des meilleurs résultats au niveau du lavage et du séchage ;
  • Des couverts propres et brillants ;
  • Une économie en eau et en électricité ;
  • Des produits de vaisselle facile à trouver.

Le lave-vaisselle fait partie des appareils électroménagers que chaque cuisine doit avoir pour faciliter les taches ménagères. En utilisant un lave-vaisselle intégrable, vous faites une économie au niveau de la consommation d’eau, d’énergie et du temps. Vous protégez en même temps vos mains, car elles ne seront plus agressées par l’eau et les produits chimiques contenus dans les liquide-vaisselles. En plus de cela, un lave-vaisselle intégrable, quel que soit son modèle, offre un lavage impeccable. Et grâce à son système de séchage, vos couverts paraissent plus éclatants. En effet, la fonction séchage de ce modèle d’appareil augmente la brillance des couverts en verre de 23 % et des couverts en porcelaine de 30 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *