Comment calculer la consommation en eau et électricité d’un lave-vaisselle ?

L’utilisation d’une machine faisant les tâches ménagères est une chance pour ceux qui en ont. Ces appareils sont disponibles en différents modèles. Chaque modèle d’appareil fait la fonction qui lui est attribuée lors de sa conception. Les appareils utilisés pour le lavage des vaisselles font partie de ces merveilles de la technologie. Pour qu’un lave-vaisselle puisse remplir sa fonction, l’utilisation d’énergie électrique et de l’eau est nécessaire. Contrairement aux idées reçues, cette machine permet de faire des économies. Afin de prouver cet avantage, il vous est utile de savoir comment calculer la consommation de cette machine.

Les méthodes de calcul de la consommation d’un lave-vaisselle

consommation-electrique-lave-vaisselle

Le paiement de la facture d’eau et d’électricité est une obligation à faire. Ne vous inquiétez pas, car la quantité d’électricité et d’eau de votre maison ne sera pas à la hausse. Le tarif ne sera pas trop différent. Vous allez même pouvoir faire des économies grâce à cet appareil.

La consommation en eau

A l’achat d’un lave-vaisselle, le fournisseur donne déjà la consommation moyenne en eau du lave-vaisselle. C’est également le cas pour un lave-linge et les autres appareils électriques destinés à vous aider dans vos tâches. Par exemple, le fournisseur a écrit sur l’étiquette que le lave-vaisselle consomme 9,5 litres d’eau. Cela veut dire que la consommation moyenne du lave-vaisselle est de 9,5 litres d’eau par cycle de lavage. Cette quantité est surtout valable pour le mode éco. De ce fait, vous devez calculer la consommation d’eau en fonction de la puissance que vous utilisez par cycle. Il est aussi mieux de le faire en prenant une marge. Donc, si pour le mode éco, votre lave-vaisselle consomme 9,5 litres, alors faites le calcul en prenant 12 litres d’eau comme consommation par cycle de lavage. Puis, multiplier cette valeur par les cycles de lavage de couverts que vous faites en un mois. Ainsi, vous allez obtenir votre consommation d’eau. Après cela, référez-vous du tarif par litre d’eau pour connaître le coût total dans votre monnaie nationale.

La consommation d’énergie électrique

L’électricité est également une énergie nécessaire pour faire fonctionner le lave-vaisselle. Dès la mise en marche de l’appareil, de l’énergie électrique est utilisée afin de commander l’électrovanne. Cela va permettre de faire la vidange et de pomper l’eau nécessaire pour le prochain cycle de lavage. Le lave-vaisselle utilise encore l’électricité pour faire le chauffage. Le programme de chauffage va continuer jusqu’à ce que l’eau atteigne la température idéale pour le lavage des couverts. Après le lavage, de l’énergie électrique est encore consommée pour faire le séchage. La puissance énergétique nécessaire varie aussi selon l’option de lavage choisi. Pour le mode automatique et économique, la consommation par cycle est déjà gravée sur l’étiquette. L’unité de mesure est en watts ou en kWh. Vous devez aussi prendre une marge pour faire le calcul du coût en utilisant la même méthode qu’avec la consommation d’eau.

Le guide pour avoir un appareil économique

lave vaisselle

Les appareils électriques avec une consommation énergétique moyenne sont le choix de chaque foyer. Cela va contribuer énormément sur la facture d’électricité. La consommation d’eau aussi fait partie de ces points recherchés. En ayant les deux en même temps pour votre lave-vaisselle, vous allez pouvoir faire plus d’économies. Les choses à savoir pour ce choix sont :

La capacité du lave-vaisselle

La contenance d’un appareil est un élément révélateur de sa consommation. Plus la quantité de couverts pouvant être lavée en un cycle est importante, plus la consommation sera grande. Les produits ayant une grande contenance ne sont pas intéressants si leurs tailles ne sont pas adaptées aux couverts que vous devez laver. Choisissez alors les modèles de lave-vaisselles qui correspondent aux nombres de personnes dans votre maison. Ainsi, la consommation énergétique et en eau de votre appareil sera adaptée à vos besoins.

L’étiquette

L’étiquette d’un appareil est un indice très important pour comparer les produits qui vous intéressent. Avant l’achat d’une offre, faites une comparaison grâce à cet indice. Sachez qu’il est possible que deux appareils du même modèle (la dimension) peuvent avoir une consommation différente. Par exemple, les deux appareils ont une différence de consommation de 500 kWh. Il est évident que pour deux lave-vaisselles ayant les mêmes dimensions, vous devez choisir celui qui consomme le moins d’énergie et d’eau. Puis, vous devez connaître la classe d’énergie utilisée par l’appareil. Ce détail est divisé en plusieurs catégories qui sont la classe « A » jusqu’à « G ». Choisissez la classe énergétique « A », car cette catégorie est la plus économique. A part l’électricité et l’eau, le niveau sonore est également écrit sur l’étiquette.

Connaître la consommation d’un lave-vaisselle est important lors de l’achat. Ne pas se concentrer uniquement sur son prix. L’énergie consommée par le lave-vaisselle peut vous permettre une économie à long terme. La méthode de calcul des diverses consommations d’un lave-vaisselle qui a été partagé vous sera d’une grande aide. Cela va vous permettre de connaître l’impact de l’utilisation de cet appareil dans votre facture. Il vous est aussi possible de choisir un lave-vaisselle plus économique que d’autres grâce aux conseils qui sont dans la deuxième partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *