Comment changer le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle ?

De l’eau s’échappe de votre lave-vaisselle et vous ne savez pas d’où elle vient ? Il est peut-être temps de changer de tuyau. Comment faire ? Trouvez les réponses ici ! En fait, dans ce type de cas, le tuyau est très probablement le problème. Ainsi, avec cet article, vous allez apprendre comment changer le tuyau de vidange de votre lave-vaisselle.

Points à vérifier avant d’utiliser votre lave-vaisselle

reparation-lave-vaisselle

L’achat d’un lave-vaisselle est une bonne idée. Ainsi, vous pouvez économiser la facture d’eau et, surtout, lavez vos vaisselles aisément. Cependant, avant d’utiliser votre appareil électroménager, il y a quelques points importants à vérifier. Tout d’abord, vous devez bien choisir l’emplacement de votre machine.

Ce dernier doit être proche des conduites d’eau dans la pièce.

L’emplacement doit également être à 1 m d’une prise de terre. En fait, vérifiez que vous disposez de suffisamment de câbles et de tuyaux pour le raccord du tuyau au lave-vaisselle. Un dernier détail, mais non le moindre : assurez-vous que les pieds de votre machine sont parallèles au sol. Comment le faire ? Fixez-les à l’aide de la roulette située sous votre machine. Vérifiez ensuite avec un niveau à bulle. Vérifiez également le robinet connecté aux tuyaux d’alimentation en eau. Si la pièce de maison ne possède pas de robinet, vous pouvez installer un robinet auto-perceur.

La hauteur et la largeur de l’évacuation

Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, vous devez penser au drain de votre lave-vaisselle. Comment ? Tout d’abord, vous devez choisir le bon type de tuyau de vidange pour votre appareil électroménager. Il s’agit principalement d’un tuyau coudé en PVC. Si vous prévoyez d’installer un équipement électroménager, assurez-vous que la largeur et la hauteur du drain sont adéquats. Si vous négligez cette étape ou si vous choisissez la mauvaise taille, vous risquez de boucher ou d’aggraver encore la fuite d’eau de votre lave-vaisselle. Si vous ne parvenez pas à déverrouiller votre machine ou ses tuyaux, les conséquences peuvent être désastreuses. Le risque en cas de mauvaise évacuation de cet équipement électroménager est de voir le drain déborder ; ce qui pourrait endommager les tuyaux et le lave-vaisselle. Par conséquent, n’entreprenez aucun travail si vous n’avez pas les compétences requises.

Les étapes pour le remplacement du tuyau d’évacuation

reparation-lave-vaisselle

Le processus est assez simple et prend entre 30 et 45 minutes.

Avant de démonter le tuyau :

  1. Placez l’appareil électroménager sur le côté ;
  2. Dévissez la plaque de protection (en bas) ;
  3. Trouvez la pompe d’évacuation et retirez le collier de bloquage ;
  4. Retirez le tuyau de vidange ;
  5. Décrochez le tuyau de verrouillage à l’arrière de l’appareil ;
  6. Installez un nouveau tuyau ;
  7. Remplacez la bague de serrage ;
  8. Serrez l’anneau avec une pince ;
  9. Remettez la plaque de protection du lave-vaisselle à sa place.

Quels outils sont nécessaires pour changer le tuyau ?

Pour remplacer le tuyau du lave-vaisselle, il vous faut :

  • Un tournevis,
  • Une pince,
  • Une paire de gants,
  • Des gants de protection.

À quoi sert un tuyau de vidange et quelles sont ses défaillances les plus récurrentes ?

Un tuyau de vidange élimine l’eau qui passe par la pompe d’évacuation, c’est un moyen d’évacuer l’eau usée. La plomberie se trouve généralement au fond de votre lave-vaisselle, ce qui facilite l’évacuation d’eau. La plupart du temps, on doit remplacer le tuyau, lorsqu’il est endommagé voire cassé. Comme il y a des liquides, des détergents et des débris qui peuvent avoir traversé le filtre, ils peuvent obstruer le tuyau et provoquer ainsi un problème de blocage. Généralement, il est possible d’opter pour une réparation sans changer le tube. Mais parfois, il est nécessaire de remplacer le tuyau, car le bouchon est important.

Le fait de changer avec des pièces détachées peut engendrer des conflits avec les anciennes pièces, ou même du côté électrique.

Note de sécurité :

  • Débranchez d’abord votre machine du secteur pour éviter les mauvaises surprises ;
  • Fermez le robinet et débranchez les tuyaux de vidange ;
  • Retirer le lave-vaisselle du compartiment ;
  • Il est préférable de placer l’appareil à la même hauteur ;
  • Après tout, la pièce que vous allez installer doit provenir du même fabricant que celui qui que l’on veut remplacer, sinon elle ne fonctionnera pas.

En ce qui concerne les défaillances, il n’y a qu’une seule façon de savoir quand changer la conduite d’évacuation : si votre lave-vaisselle a une fuite.

10 autres astuces qui pourront vous aider !

lave-vaisselle

Voici quelques astuces qui pourront vous aider pendant le remplacement du tuyau d’évacuation du lave-vaisselle.

Placer l’appareil à la même hauteur

Inclinez le lave-vaisselle et placez-le sur le côté pour le mettre à niveau.

Dévissez la plaque de protection

Dévissez la plaque sous la machine. N’oubliez pas de retirer vos pieds sous la machine. Le lave-vaisselle peut être équipé d’un système de protection contre les débordements. Si c’est le cas, enlevez-le. N’oubliez jamais vos gants avant de manipuler le lave – vaisselle.

Localisez la pompe de vidange et retirez le collier de serrage

Localisez la pompe de vidange et le tuyau. Il y a une pince sur le tube d’écoulement. Pour retirer le tuyau, vous devez desserrer la bague avec un tournevis.

Retirez le tuyau de vidange

Débrancher le tuyau de la pompe pour faciliter le retrait ultérieur et l’évacuation de son contenu.

Relâchez le bloc à l’arrière de l’appareil

Il y a un bloc à l’arrière de la machine à travers lequel le tuyau de vidange peut passer. Vous devez le libérer et séparer la tubulure du bloc.

L’installation du nouveau tube

Prenez le nouveau tube et faites-le passer dans le bloc que vous venez de détacher. Ensuite, séparer à nouveau ce bloc.

Remplacement du collier

Remettez la bague sur le tuyau de vidange et rebranchez-la à la pompe de vidange.

Serrer le collier avec une pince

Pour assurer le bon maintien et l’accrochage du tube, la bague doit être serrée avec une pince afin qu’il ne se desserre pas avec le temps.

Revissez le couvercle d la protection

Prenez votre tournevis ! Resserrez la plaque de protection que vous avez desserrée au début. Comme pour le dévissage, il faut des gants pour éviter de se couper.

Réinstallation de l’appareil

Remettez la machine, rallumez-le et le tour est joué.

Et voilà ! Le nouveau tuyau de vidange flexible d’alimentation universel insuffle une nouvelle vie à votre lave-vaisselle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *