Le lave-vaisselle est un appareil électroménager qui ne manque pas dans la plupart des ménages. Pour qu’il dure longtemps tout en conservant sa performance, vous devez en prendre soin au quotidien. Il est courant de changer quelques pièces de l’appareil lorsqu’elles ne fonctionnent plus normalement. Vous avez du mal à ouvrir la porte de votre lave-vaisselle ? Il peut s’agir d’un ressort endommagé. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas ! Les quelques instructions suivantes vous aideront à changer facilement le ressort de votre lave-vaisselle.

Trouver le bon ressort

Le ressort placé au niveau de la porte du lave-vaisselle permet d’ouvrir et de fermer l'appareil. La tension exercée par cette pièce permet de relier la porte au reste de l’appareil électroménager. Lorsque cette pièce rouille, cela peut causer beaucoup de grincements. Lorsque le ressort est tendu, cela peut également causer des problèmes. C’est pour cela qu’il faut le changer régulièrement et bien en prendre soin.

Quel ressort choisir ?

Lorsque vous détectez que le problème de votre appareil est lié à votre ressort, il est temps d’en acheter un nouveau. Il existe trois différents types de ressorts, à savoir le ressort de compression, le ressort de traction et le ressort de compression. Les modèles utilisés pour les portes de lave-vaisselle sont les ressorts de traction. Vous en avez de différentes tailles et de différentes formes. Elles varient selon la marque de l’appareil. L'idéal est alors d'opter pour le fabricant qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Comme l’indique leur nom, les ressorts de traction sont utilisés pour exercer une certaine force de traction en se pliant et en se dépliant. Ils sont utilisés à de nombreuses fins : portes, interrupteurs, balais, etc. Ces types de ressorts sont différents entre eux à cause de leur résistance. Il s’agit de la force de traction exercée. C’est donc à vous de choisir celle que vous préférez.

Où trouver votre ressort ?

Pour vos besoins de ressort, câble de porte, filtre, charnière, moteur, rendez-vous dans un magasin spécialisé. Vous serez guidé par des professionnels qui vous orienteront vers le choix idéal. Il est toutefois important de connaître la référence de votre lave-vaisselle. Autrement, vous le gardez avec vous.

Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites de vente pour trouver votre produit électroménager. Sur des sites de fabricants comme Bosch et siemens, vous trouverez certainement les pièces détachées que vous recherchez. Un service de livraison est aussi disponible pour vous faire parvenir votre produit chez vous en un rien de temps.

Dans le cas de l'achat en ligne, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne pour trouver les meilleures offres à un prix très abordable.

Les différentes étapes à suivre pour changer votre ressort

Une fois que vous avez un nouveau ressort en votre possession, il est temps de remplacer l’ancien. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques accessoires de bricolage tels que des gants, un tournevis et une perceuse électrique. Vous y arriverez plus facilement avec un kit complet de bricolage. Les étapes suivantes vous indiqueront comment changer le ressort de la porte de votre lave-vaisselle en un temps record.

Ôter le plateau du lave-vaisselle

Pour commencer, il faut retirer un à un les vis de cadre du lave-vaisselle. Ils se trouvent soit en bas de la plinthe, soit en haut selon le modèle. Tirez ensuite la plinthe délicatement pour enlever le cadre de l'appareil. Si votre lave-vaisselle est doté d’une butée secondaire, retirez-la également. Dévissez aussi le panneau latéral de la machine.

Enlever l’ancien ressort

À présent que vous avez une vue sur l’intérieur de la machine, il faut repérer du regard le ressort qui est endommagé. Ensuite, retirez-le à l’aide d’une pince à becs. Pour ce faire, il suffit de placer l’extrémité de la pince sur les encoches permettant de régler la tension. Faites-le au niveau de l’extrémité du bas, du côté charnière. Poussez encore plus bas pour dégager le ressort et tirez sur l’extrémité du haut.

Placer le nouveau ressort

Il faut ensuite passer par le même procédé, mais de manière inverse pour placer le nouveau ressort. Fixez-le à la charnière en premier, puis tendez-le afin d’accroître sa résistance. Dès lors, placez l’embout recourbé au niveau du doigt d’ancrage. Il faut reprendre la même opération pour le reste des ressorts si vous devez changer plusieurs.

Replacer le plateau du lave-vaisselle

Maintenant que le ressort est changé, il ne vous reste plus qu’à remettre le plateau et le panneau latéral à leurs places. Servez-vous de la poignée pour tenir la porte pendant que vous replacez les vis un à un. Testez ensuite le fonctionnement de votre nouveau ressort en ouvrant puis en fermant la porte. Cette dernière doit pouvoir se fermer facilement sans pour autant claquer ou faire un quelconque bruit.

Voilà, votre ressort est changé. Vous l'aurez compris, vous n'avez pas eu besoin de faire appel à un quelconque professionnel. N’oubliez cependant pas de protéger vos mains avec des gants de travaux afin d'éviter toutes sortes d’accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *