Vous avez pour projet de faire l’achat d’un lave-vaisselle ? Savez-vous que l’un des critères importants, lorsque vous faites le choix d’un appareil comme un lave-vaisselle, est son niveau sonore ? Pour une utilisation quotidienne, un lave-vaisselle bruyant peut vite déranger. Certaines marques (comme Bosch ou encore Siemens) proposent des appareils avec une isolation acoustiques. Cependant, cela ne suffit pas.

Comment choisir un lave-vaisselle silencieux ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici quelques astuces et conseils afin de vous accompagner dans l’achat d’un modèle à faible niveau sonore parmi les meilleurs du marché.

lave-vaisselle-silencieux

Qu’entend-on par lave-vaisselle silencieux ?

Un lave-vaisselle est particulièrement bruyant au moment du cycle de lavage et du vidange. Votre machine peut même gêner votre entourage comme vos voisins.

Appareils électroménagers et cuisine ouverte

Avoir une cuisine ouverte chez soi est devenu, de plus en plus, la nouvelle tendance voire la norme. En effet, la cuisine va partager son espace avec la salle à manger et le salon. Le choix des meubles et des autres appareils électroménagers est alors de plus en plus design et plus performant.

Quelques problèmes peuvent ainsi survenir lorsque certains appareils électroménagers engendrent des contraintes sonores voire visuelles. Quoi de plus désagréable de recevoir des convives et de ne plus s’entendre parler à cause d’un lave-vaisselle bruyant provoqué par le cycle de lavage…

On peut également faire le choix de faire l’achat d’un lave-vaisselle économique et silencieux pour pouvoir le faire fonctionner durant les heures creuses comme la nuit ou les week-end. Cette raison est sans aucun doute valable pour les personnes souhaitant faire baisser leur consommation d’énergie et ainsi payer une facture en électricité moins salée.

On a vu aussi de plus en plus d’appareils silencieux sur le marché afin de faire face au problème de certains logements plus petits. Il était donc nécessaire de vendre des machines plus compacts afin de répondre à cette demande.

Optez pour un lave-vaisselle encastrable ou intégrable silencieux

Il est donc préférable de procéder à un comparatif entre les meilleurs appareils sur le marché afin de ne pas être déranger. Les lave-vaisselles en pose libre sont plus bruyants que les autres modèles. Si vous ne voulez pas être dérangé par le bruit, privilégier pour un modèle de lave-vaisselle encastrable silencieux ou encore d’un lave-vaisselle intégrable silencieux.

Combien de décibel pour un lave-vaisselle silencieux ?

Nous avons tous une certaine tolérance face au bruit. Pour tous les électroménagers, le bruit est quantifié en décibels. Cette valeur est d’ailleurs indiquée sur les étiquettes pour la consommation énergétique.

On considère qu’un appareil ayant un niveau de décibel supérieur à 70-75 devient gênant pouvant entrainer des effets indésirables (manque de sommeil, saute d’humeur, …). Un lave-vaisselle est considéré comme silencieux à partir de 40-45 décibels.

Lorsque vous faites votre comparatif parmi les meilleurs lave-vaisselle, sachez qu’une différence de 3 décibels multiplie l’intensité sonore par deux. Un élément essentiel au moment de votre choix.

lave-vaisselle-niveau-sonore

Niveau sonore d’un lave-vaisselle

Au moment de choisir votre lave-vaisselle, il est important de bien vérifier les étiquettes l’énergie consommée par votre appareil. A présent, l’indication du niveau sonore de votre machine est une mention obligatoire.

Cependant, certaines marques manquent cruellement de transparence envers le consommateur. En effet, ils ne mentionnent pas le choix du programme sur lequel est évalué le niveau sonore de l’appareil. Un cycle de lavage est forcément plus bruyant (vidange, arrivée de l’eau) qu’un cycle de séchage ou de rinçage.

Comme déjà expliqué plus haut, un lave-vaisselle est considéré comme silencieux lorsque son bruit n’excède pas les 40 à 45 décibels. Certaines marques mettent en avant cet argument de vente en proposant des lave-vaisselles « ultra » silencieux ou des lave-vaisselles « très » silencieux.

Pour certaines modèles, les fabricants ont ajouté un signal lumineux pour déterminer la fin d’un cycle de lavage (tellement l’appareil est silencieux). C’est notamment le cas pour un modèle de lave-vaisselle encastrable ou intégrable ?

Comment rendre un lave-vaisselle silencieux ?

Depuis quelques années, on remarque de plus en plus des modèles dont le niveau sonore est relativement faible. Cela peut notamment être expliqué par l’avancée des technologies mais aussi des besoins des consommateurs.

Afin de réduire le bruit, notamment au moment de cycle de lavage, du lave-vaisselle, les fabricants se sont attelés à améliorer la performance de l’appareil en introduisant les moteurs à induction. Ce type de moteur permet de diminuer voire d’empêcher les frottements pour ainsi transmettre son énergie de manière plus précise. Grâce à ce type de moteur à induction, l’appareil peut être plus silencieux mais aussi voir sa longévité augmentée.

Un autre moyen de réduire le bruit de l’appareil est l’isolation. Un lave-vaisselle encastrable ou intégrable sera plus silencieux qu’un lave-vaisselle en pose libre. En effet, avec un modèle encastrable ou intégrable, le lave-vaisselle sera emprisonné dans les meubles de la cuisine.

lave-vaisselle-sans-bruit

Quel prix mettre pour un lave-vaisselle silencieux ?

Le silence serait l’un des critères déterminants dans le choix d’un lave-vaisselle. En effet, on retrouve des modèles au prix bien différent en fonction de cette caractéristique.

On constate dès lors qu’un modèle de lave-vaisselle en entrée de gamme, considéré comme non-silencieux, démarre à un prix de 250 euros. Tandis que les premiers prix pour un modèle silencieux démarrent autour des 500 euros.

Les modèles de lave-vaisselles les plus hauts de gamme ont quasiment tous un niveau sonore très bas. Le prix de ceux-ci tourne généralement vers les 800 euros.

Enfin, les meilleurs lave-vaisselles alliant niveau sonore faible, performance et économique sont particulièrement rares.

Mon lave-vaisselle fait du bruit

Le silence est l’un des critères les plus importants au moment de l’achat d’un lave-vaisselle. Cependant, votre appareil peut faire un bruit anormal voire étrange au moment du démarrage d’un cycle de lavage ou de séchage. Cette anomalie peut notamment s’expliquer par une panne éventuelle de votre appareil.

Si le bruit survient au moment du démarrage d’un cycle, cela peut provenir d’un problème de la vidange. Vérifiez donc bien le filtre et la pompe de vidange qui peut être encrassée.

Si le bruit survient durant le cycle de lavage, il faut alors vérifier la pompe de cyclage ou le moteur.

Il est également possible que le bruit provienne de la vaisselle mal rangée. Il se peut que certains couverts soient tombés dans les bras d’aspersion par exemple ou que les assiettes soient mal positionnées dans votre lave-vaisselle.

Vous l’aurez donc compris, choisir un lave-vaisselle silencieux parmi les meilleurs est un choix complexe. Certaines marques en ont fait leur argument de vente en proposant notamment une gamme qu’avec cette caractéristique. Si vous souhaitez faire l’achat d’un lave-vaisselle silencieux, privilégiez alors un modèle en-dessous des 45 décibels. Vérifiez donc bien l’étiquette énergétique sur votre appareil. Aussi, un lave-vaisselle encastrable ou intégrable aura un niveau sonore plus faible qu’un modèle en pose libre. Evidemment, il faut mettre, parfois, le prix pour bénéficier d’un lave-vaisselle ayant cette caractéristique. Vous avez à présent tous les éléments pour effectuer le meilleur choix en fonction de vos besoins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *