Tout appareil électroménager nécessite un entretien régulier, car c’est un facteur déterminant pour son efficacité. Le lave-vaisselle ne déroge pas à cette règle. Pour son bon fonctionnement, il est opportun de prendre le temps pour son nettoyage en profondeur : Il s'agit du dégraissage. En réalité, cette pratique permet d’éliminer tous les résidus pouvant entraver la bonne marche de l’appareil. Il existe plusieurs techniques pour venir à bout de ce dégraissage. La plupart du temps, cette mission ne comprend rien de compliquer. Voici quelques astuces qui vous seront utiles.

Dégraisser un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc

En majorité, tout ce dont vous avez besoin pour dégraisser votre lave-vaisselle se trouve dans votre maison. L'utilisation du vinaigre blanc est l’une des astuces pour en finir avec la graisse ou le tartre contenu dans cet équipement.

La technique est assez simple. Il vous suffit de mettre deux grands verres ou 6 cuillerées à soupe de vinaigre blanc dans la cuve de la machine. Ensuite, vous la faites tourner à vide pour un nettoyage complet de l’enceinte. Pour le reste de la machine, vous pouvez mélanger la solution acide à une petite quantité d’eau que vous mettrez dans une serviette ou dans une éponge. Vous vous en servirez pour nettoyer les parties extérieures de l’automate.

Non seulement cette astuce permet d'éliminer les déchets, mais elle désinfecte également l’intérieur de votre appareil. Grâce à ses propriétés antiseptiques, le vinaigre blanc nettoie en profondeur chaque compartiment du lave-vaisselle.

Nettoyage du lave-vaisselle : le bicarbonate de soude

Comme toujours, le bicarbonate de soude représente un excellent allié pour faire du nettoyage de tout genre. Il vous sera très utile pour vous débarrasser de toute salissure sur votre plan de travail. Il peut d’ailleurs bien vous servir comme détergent pour la vaisselle.

Pour revenir à comment nettoyer le lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude, le principe est le même que le précédent. Ajoutez une ½ tasse ou une tasse entière de bicarbonate dans la machine et faites démarrer un cycle à vide. La quantité dépend en réalité de l’état du lave-vaisselle. Ce produit va par ailleurs libérer les tuyauteries de tout résidu et faciliter le passage d’eau. Hormis le fait d’enlever de la graisse, le bicarbonate va détartrer l’intérieur de votre machine. Il assainit de manière efficace l’enceinte de l’appareil en éliminant les odeurs liées à l’accumulation des déchets.

Vous pouvez également vous servir du bicarbonate pour retirer de la graisse emmagasinée sur le filtre de l’appareil. Pour ce faire, vous n’avez qu’à prendre une tasse de cette précieuse poudre et à y ajouter de l’eau. Assurez-vous que le liquide soit suffisant pour contenir le filtre et elle doit être très concentrée en bicarbonate. Le mélange est encore plus efficace s’il s’agit de l’eau chaude. Maintenant, vous n'avez qu'à plonger l’épurateur dans la solution et attendre pendant un moment. Vous verrez sans tarder le détritus se décoller de la paroi.

Le citron permet de dégraisser la machine de lavage

Au même titre que les recettes précédentes, l’élément utilisé ici se trouve dans votre cuisine. En équilibrant l’acidité du milieu dans lequel il est introduit, le citron empêche le développement des tartres et l’apparition du calcaire.

Pour l'utiliser dans votre machine à laver, vous pouvez la découper en rondelle. Vous pouvez également la couper en deux tout simplement. Par la suite, déposez le ou les morceaux dans le bac à couvert. Il ne vous reste plus qu’à faire tourner la machine. À la fin du cycle, votre lave-vaisselle sera impeccable et sentira bon. Vous allez prendre du plaisir à ouvrir et à fermer l’automate.

Au-delà de son pouvoir désinfectant, le citron est un réel désodorisant. De plus, il pourra vous servir pour récurer vos ustensiles et pour faire briller vos couverts. En procédant ainsi de manière régulière à raison d’une séance par mois, vous ne serez plus confronté aux problèmes de graisse dans le lave-vaisselle.

L’avantage de dégraisser un lave-vaisselle

Le dégraissage du lave-vaisselle n’est pas une action inutile. Au contraire, il prolonge la durée de vie de l’appareil. Cependant, il existe aussi des moyens pour minimiser la quantité de graisse qui entre dans votre machine. L’un des conseils les plus partagés est le prérinçage des ustensiles. Cette étape préventive vous facilite non seulement le nettoyage, mais permet aussi de réduire l’apport en matière grasse.

Quelle que soit la technique que vous ayez choisi d’utiliser pour débarrasser votre machine des résidus, elle sera efficace. Toutefois, sachez que vous pouvez user de l’une des astuces ou alors la combiner à une autre. Autrement dit, il n’est pas interdit de dégraisser son lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc à la fois. Il faudra juste équilibrer les dosages avant de lancer le cycle de lavage. De la même manière, vous pouvez ajouter du jus de citron au vinaigre blanc pour bénéficier des capacités aromatiques de cet agrume.

En conclusion, pour dégraisser le lave-vaisselle, il existe plusieurs méthodes. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron sont les plus utilisés. En plus du pouvoir détergent, ils sont tous dotés de propriétés antibactériennes. Grâce à ces dernières, vous allez désinfecter votre machine tout en la nettoyant en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *