En France, le lave-vaisselle est un équipement électroménager assez répandu dans les ménages. En réalité, il est reconnu pour faciliter le nettoyage des assiettes, des tasses et des couverts par exemple. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de l’utiliser avec des pastilles. Si vous n’en disposez plus, sachez que vous pouvez recourir à d’autres astuces pour mieux utiliser cet équipement ménager. Découvrez ici des informations utiles sur les méthodes alternatives.

Quels sont les ingrédients de base pour faire des pastilles de lave-vaisselle ?

Ces ingrédients sont nombreux et ils peuvent être disponibles chez vous ou dans une boutique pas loin de votre maison.

Le bicarbonate de soude

Avec certains produits disponibles chez vous, il est bien possible de fabriquer des pastilles que vous pouvez insérer dans votre lave-vaisselle. Ces ingrédients de bases se retrouvent le plus souvent dans votre cuisine ou votre atelier de bricolage. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de vous en procurer dans un magasin spécialisé proche de chez vous. Le premier de ces éléments essentiels est le bicarbonate de soude, qui est disponible quelques fois en cristaux. C’est un produit utilisé depuis des siècles pour le nettoyage de différents objets, quelles que soient la structure et la taille. En effet, la soude est un produit, qui a la capacité de rendre propres vos plats en les débarrassant des déchets comme les graisses accumulées. Il est donc nécessaire de disposer chez soi d’une quantité de soude afin de remplacer les pastilles et d’utiliser au mieux le lave-vaisselle.

L’acide critique et le sel de cuisine

L’acide critique est également une solution alternative qui présente les mêmes caractéristiques que les pastilles. Il est disponible en poudre et sous forme liquide dans de nombreuses boutiques. Les propriétés reconnues à ce composé justifient bien son utilisation. En effet, il contient une quantité importante de phosphate favorisant ainsi l’élimination des traces de calcaire sur les ustensiles de cuisine. Par ailleurs, l’acide critique est également un excellent antimicrobien.

Un autre élément qui se retrouve également dans votre cuisine et que vous pouvez utiliser assez fréquemment est le sel de cuisine. Il vous permettra en réalité de fabriquer vous-même votre propre pastille de vaisselle. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des cristaux de sel plus ou moins fin et de préférence non raffiné ou non traité. Cela permet de fabriquer un produit nettoyant assez efficace. Aussi, tout comme l’acide critique, le sel a un effet efficace sur le calcaire. C’est donc un élément indispensable pour bien nettoyer vos différents plats de cuisine.

Le vinaigre blanc et l’huile essentielle de citron

Le vinaigre de préférence blanc est aussi un produit susceptible de remplacer la pastille. En effet, l’efficacité de ce liquide en tant que nettoyant n’est plus à prouver. Une fois insérer dans le lave-vaisselle, il débarrasse vos plats de toutes impuretés tout en leur donnant une bonne clarté.

Un autre élément pour fabriquer votre propre pastille fait-maison, est l’huile essentielle de citron. Mis à part sa senteur agréable, c’est un ingrédient reconnu à cause de ses propriétés antibactériennes. Si vous optez pour son utilisation, vous êtes donc sûr d’obtenir une vaisselle propre que lorsque vous utilisez les pastilles.

Quelles sont les autres astuces efficaces ?

Contrairement aux pastilles industrielles qui contiennent souvent des produits chimiques, les solutions faites-maison utilisent des ingrédients naturels. Elles sont assez écologiques et sans effet négatif sur votre santé. Pour ce faire, il s’avère important de savoir comment faire pour fabriquer les pastilles à la maison une fois que vous avez tous les ingrédients réunis.

La méthode de fabrication de la pastille

Lorsque vous avez tout ce qu'il faut, vous avez la possibilité de choisir de fabriquer des pastilles ou de la poudre pour votre lave-vaisselle. Au cas où l’option de la pastille vous tenterait, il vous faut mélanger :

  • 180 g de bicarbonate de soude,
  • 180 g d’acide citrique en poudre,
  • 90 g de cristaux de sel.

Pour réaliser cette mixture, vous aurez besoin d’un grand récipient. Après cette étape, vous ajouterez 12 cl de vinaigre blanc tout en remuant le mélange afin d’obtenir une solution consistante. Ensuite, vous ajouterez entre 15 et 20 gouttes d’huile essentielle de citron, jusqu’à ce que le mélange soit totalement homogène. Le produit final obtenu sera réparti dans un ou deux bacs à glaçons. Il ne vous restera plus qu’à attendre que le mélange sèche et devienne assez compact. Pour cela, placez-le dans un endroit bien ensoleillé et au bout de 24 h au plus il sera bien solidifié. Les pastilles obtenues seront plus tard conservées dans un bocal hermétique fermé et à l’abri de l’humidité.

La méthode de fabrication de la poudre

En ce qui concerne la pastille à poudre, le procédé de fabrication est encore plus simple et rapide. Dans un récipient contenant un peu d'eau, il vous faut verser :

  • 800 g de cristaux de soude,
  • 200 g d’acide citrique en poudre,
  • 30 g de cristaux de sel fin.

Ensuite, le mélange obtenu sera remué jusqu’à l’homogénéité et la recette sera rangée dans un bocal hermétiquement fermé à l’abri de l’humidité.

Pour finir, en ce qui concerne le mode d’emploi de votre pastille fabriquée, aucune précaution spécifique n’est requise. Qu’il s’agisse de la pastille ou de la poudre, vous pouvez améliorer l'efficacité de ces recettes avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Cela permettra de mieux éliminer les différentes impuretés sur vos ustensiles de cuisine par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *