Disposer d’un appareil électroménager est un moyen de faciliter les travaux domestiques susceptibles de prendre du temps. C’est le cas du lave-vaisselle qui assure le nettoyage en profondeur de vos assiettes et ustensiles de cuisine. Toutefois, lorsque vous passez à l’achat, cet appareil vous est livré en détail et il vous revient de procéder au montage. Si vous venez d’acquérir un lave-vaisselle encastrable et que vous souhaitez savoir comment fixer la porte, découvrez les éléments de réponse et les étapes pour y parvenir.

Disposer des outils adéquats

L’installation de la porte de lave-vaisselle peut être légèrement différente en fonction de la marque et du modèle que vous avez acheté. Avant de commencer le montage, il est indispensable de disposer des outils nécessaires pour un travail avec finition. Vous avez donc besoin principalement de :

  • crayon pour marquer les mesures ;
  • niveau à bulle pour vérifier les aplombs verticaux et horizontaux ;
  • perceuse pour faire les petits trous de précision ;
  • visseuse pour mieux immobiliser les vis ;
  • mètre enrouleur ;
  • des tasseaux (03).

Vous aurez également besoin d’une scie, de vis à tête et de pince multiprise. Il faut évidemment penser à vous protéger. Pour cela, équipez-vous d’un casque et de lunettes pour protéger vos yeux contre les débris de bois. Des gants de protection sont nécessaires dans ce cas pour éviter les coupures.

Préparer son plan de travail

Il s’agit dans un premier temps de vérifier que le mobilier à proximité est bien installé avec votre niveau à bulle. Vérifiez aussi que l’arrivée d’eau est bien en place. L’objectif est d’éviter tout type d’encombrement lors de la fixation. Mettez ensuite la porte du lave-vaisselle à plat sur l’appareil lui-même afin de prendre les justes mesures. Assurez-vous que l’intérieur soit visible et retirez la porte coulissante, les accessoires ainsi que le plan de la machine. Étendez le plan sur la façade de la porte de manière que la ligne pointillée soit positionnée exactement au centre. Si par inadvertance vous perdez le plan, il est possible de le télécharger sur internet ou directement sur le site du fabricant, car tout le montage en dépend.

Débuter par les points de raccordements

Le guide d’installation superposé au panneau de la porte vous permet de connaître les zones à prendre en compte pour la réalisation d’un passage sur-mesure. Vous pouvez donc repérer les endroits où vous pourriez installer les roulettes pour faire glisser la porte ainsi que les supports. Prenez donc le soin de voir sur la fiche les dessins de tournevis et les cercles représentés en forme de cible et superposés aux trous de fixation. Avec votre crayon, percez l’affiche de montage afin de marquer directement sur le bois les zones où vous devez fixer les glissières et les vis des supports. Prenez les mensurations exactes pour fixer convenablement la porte.

Installer les tasseaux et le bandeau

En dépit du plan, vous pouvez aussi poser le panneau horizontal en dessus du lave-vaisselle afin d’effectuer des repères au crayon. Enlevez ensuite le panneau de porte dans le but de tracer horizontalement une ligne qui part des marquages, à l’arrière du mobilier voisin. Faites un triplée de trou à égale distance et placez-y deux tasseaux de précision tout en laissant 2 cm vers l’avant et les visser. En ce qui concerne le bandeau, mesurez tout d’abord l’intervalle entre le plan de travail et le trait que vous avez marqué.

À l’aide d’un chant de kraft, reportez la mensuration sur le panneau et marquez au moyen d’une ligne. Munissez-vous d’une scie circulaire pour découper le panneau en suivant la ligne. Réaliser un second triplé de trous sur un chant et y placer le dernier tasseau de 10 cm. Faites tourner le tasseau en ¼ de tour pour réaliser trois autres trous à quelques centimètres plus loin du précédent triplé de trou. Alignez le chant kraft avec le bandeau découpé et vissez le tasseau sur ce dernier. Il s’agit ensuite de fixer le bloc obtenu contre le chant fini du panneau à travers le tasseau.

Effectuer les perçages et placer le bandeau

En partant des côtés du panneau, vous devez tracer une ligne représentant la moitié de l’épaisseur des tasseaux. Faites maintenant deux perçages sur les lignes de chaque côté du panneau. Prenez le soin d’éviter les vis utilisées pour fixer les tasseaux sur les meubles à proximité lors du perçage. Le bandeau doit être installé à l’emplacement du lave-vaisselle. En effet, il doit être aménagé sous les tasseaux, mais à l’avant. Utilisez des vis pour fixer le tout. Cette étape nécessite le concours d’une seconde personne. Notez que les vapeurs peuvent occasionner des gonflements. Utilisez un pare-vapeur pour pallier cela.

Installer le lave-vaisselle et la façade

Placez le lave-vaisselle en premier dans l’espace dédié. Celui-ci doit être centré dans son habitacle et plaqué sous le panneau. Placez ensuite la façade de la porte en suivant les recommandations du fabricant indiquées sur la notice. L’adhésif vous permet notamment de fixer le gabarit du fabricant avec le haut de la façade. N’oubliez pas de mettre en place une plaque d’appui ou une plinthe en bas de la porte, pour en favoriser l’ouverture. Pour l’habillage de la porte ainsi installé, optez pour des stickers ou des façades imitation bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *