Un lave-vaisselle est un appareil professionnel conçu pour effectuer un nettoyage rapide et efficace. La conception d’un lave-verre lui offre la capacité de laver le verre de façon optimale. L’utilisation des lave-verres dans une cuisine de restauration ou autre établissement facilite largement le service. Utilisant un adoucisseur d’eau, le fait d’utiliser un lave-verre permet de donner un éclat aux verres. De plus, avec cet appareil, l’usage des produits de lavage est minimisé tout en offrant un nettoyage de qualité.

L’utilité d’un lave-verre

fonctionnement lave verre

Dans un établissement professionnel, il est primordial d’utiliser une machine pouvant améliorer la production et le service. C’est pour cette raison que l’utilisation du lave-verre est requise. Par rapport au nettoyage manuel, le cycle de lavage d’un lave-verre vous permet de laver les verres en un minimum de temps. De plus, la fonction d’un lave-verre facilite son utilisation. Ainsi, il vous suffit de placer le nombre de verres que la machine peut recevoir, de démarrer le cycle de lave et d’attendre que ça se termine pour avoir un résultat parfait.

Élément constitutif d’un lave-verre

Pour bien fonctionner, le lave-verre utiliser quelques éléments.

  • Une pompe de vidange : cet élément fait passer l’eau dans tous les systèmes de l’appareil. Lorsque le nettoyage est terminé, la pompe de circulation s’arrête immédiatement et la pompe de vidange se démarre immédiatement. Ce cycle de travail ne dure que quelques minutes. Cependant, la durée du cycle dépend à la fois de la taille et du nombre de verres que la machine peut contenir simultanément. Certains lave-verres professionnels disposent d’une fonction de séchage automatique. Une fois le lavage achevé, c’est là qu’entre en jeu la pompe de vidange. C’est cette dernière qui va s’assurer que l’eau usée soit totalement évacuée.
  • Une résistance : pour que le lavage soit optimal, le lave-verre intègre une résistance pour chauffer l’eau.
  • Un adoucisseur d’eau : pour avoir des verres bien propres, l’adoucisseur d’eau se charge de purifier l’eau afin d’éliminer les calcaires.
  • Les hélices : elles ont pour rôle de distribuer l’eau dans la cuve durant le nettoyage des verres.
  • Les électrovannes : ce sont les pièces qui permettent de gérer toute l’eau dans la machine.
  • Le programmateur : mécanique ou électronique, ce dernier assure le fonctionnement de l’ensemble de la machine.

Chacun de ces éléments assurent le bon fonctionnement du lave-verre pour que le nettoyage des verres s’effectue normalement.

Fonctionnement du cycle de lavage d’un lave-verre

lave-verre

Grâce à l’électrovanne, le réservoir de sel reçoit une petite quantité d’eau. Cette solution d’eau salée passe par la suite dans l’adoucisseur afin d’éliminer les calcaires et rejoint ensuite la cuve. Après ce processus terminé, la pompe de vidange évacue l’eau tartrée utilisée durant le lavage de la vaisselle. La deuxième électrovanne se charge ensuite de remplir le fond de la cuve tout en assurant que l’eau passe par l’adoucisseur. Le couvercle du détergent s’ouvre et la pompe de circulation, la résistance chauffante et les hélices entament le lavage. La pompe de circulation arrêt de fonctionner et c’est la pompe de vidange qui s’occupe du reste. Pour le rinçage, le cycle est le même, mais cette fois-ci, l’action se fait sans détergent. Certains modèles de lave-verre sont dotés d’un système de chauffage pour sécher les verres une fois le nettoyage terminé.

Critère de choix d’un lave-verre professionnel

Vu que l’usage d’un lave-verre professionnel a pour but de faciliter le lavage des verres, donc, le mieux est de bien le choisir. Pour cela, il faut prendre en compte quelques critères.

La puissance

La prise en charge de la puissance du lave-verre est essentiel. C’est ce critère qui va déterminer la durée du cycle de lavage que le lave-verre professionnel peut effectuer. Par conséquent, le mieux est d’adapter la puissance de la machine professionnelle selon du nombre de verres à nettoyer dans votre entreprise professionnelle.

La taille

Dans une cuisine professionnelle, il est nécessaire d’avoir assez d’espace pour faciliter le service. Dans ce cas, la taille du lave-verre doit être adéquate à l’espace libre dans votre cuisine professionnelle. Cependant, il est bon de souligner que plus la taille du lave-vaisselle professionnel est importante, plus il peut recevoir un grand nombre de verres pour un cycle de lavage.

Compte tenu de l’aspect pratique et des avantages que le lave-verre professionnel peut offrir pour le lavage des verres, son utilisation dans un établissement professionnel et recommandée. Doté d’une ouverture frontale, la récupération des verres après chaque cycle de lavage se fait facilement. Il suffit de bien choisir le lave-verre professionnel adapté à vos besoins et le lavage des verres dans la cuisine ne sera plus une tâche chronophage. Mais aussi, avec le système de séchage d’un lave-verre, tous les verres seront prêts à être utilisé une fois le cycle terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *