Comment habiller un lave-vaisselle encastrable ?

Le lave-vaisselle encastrable demande une installation au sein d’une niche de votre cuisine. Contrairement au lave-vaisselle intégrable, cet appareil comprend une porte habillée sur laquelle se situe son panneau de commande. Ce type d’appareil est livré avec une façade nue. Il nécessite donc un habillage pour le valoriser. Pour assortir un lave-vaisselle encastrable avec les meubles de votre cuisine, cet article vous propose quelques idées d’habillage classe et d’installation des produits de fixation facile.

Guide pour un habillage classe

habiller un lave-vaisselle encastrable

Pour que votre lave-vaisselle encastrable soit en parfaite harmonie avec votre cuisine, choisissez un habillage compatible avec vos meubles. Parmi les choix d’habillage en vogue, il a été constaté que le parement en inox offre un design unique pour tous les types de lave-vaisselle encastrable. Cette matière apporte une touche parfaite à votre cuisine tout en offrant un style basique qui s’harmonise au décor de votre maison. Hormis l’habillage en inox, il est également possible d’utiliser des peintures pour relooker votre lave-vaisselle encastrable. Cette solution offre à la façade de votre appareil un rendu proche d’une surface originale.

Utiliser des produits de décoration

L’utilisation des stickers ou des papiers peints est une bonne option pour un habillage d’un lave-vaisselle encastrable. On optant pour les stickers pour l’habillage du lave-vaisselle, vous avez un large choix, car il en existe dans différentes teintes et divers prix comme ceux qui imitent l’inox… Le montage de ces produits est simple : ils se décollent facilement sur leur support et se nettoient en toute simplicité en utilisant un produit de nettoyage compatible. Cela peut se faire aussi en utilisant de l’eau savonneuse. Si vous habillez votre lave-vaisselle avec un papier peint, il faut sélectionner les motifs les plus adaptés à votre appareil et tout le reste du meuble de votre cuisine. L’utilisation de ces produits s’agit d’une méthode simple pour l’habillage de votre lave-vaisselle et de votre maison toute entière.

Miser avec la couleur du meuble de votre cuisine

Pour un habillage classe et décoratif, le choix le plus simple consiste à habiller votre lave-vaisselle en mariant sa couleur avec celle du meuble de votre cuisine. Pour les modèles de lave-vaisselle encastrable à bandeau visible, habillez leur zone d’un coloris blanc, noir ou inox. Ce type d’habillage convient la plupart du temps à tous les types de cuisine. Pour une cuisine design, privilégiez un habillage en inox noir ou blanc assorti avec vos meubles. Cette option permet de savoir où et comment est positionné l’appareil d’un simple coup d’œil. L’inox offre également une touche classe à votre maison. Pour un habillage en inox, ce produit est disponible sur mesure et sur un prix raisonnable. Il suffit de déterminer les dimensions de la façade et la hauteur de votre lave-vaisselle pour obtenir un produit compatible à votre modèle.

Installer l’habillage

Le fabricant du lave-vaisselle, qu’il soit encastrable ou intégrable, fournit généralement un mode d’emploi détaillé pour son installation. Les procédures changent selon le modèle de l’appareil. Concernant la fixation de l’habillage, cette étape s’effectue à l’aide de supports compatibles. Le montage de l’habillage d’un lave-vaisselle encastrable est une tâche simple. Vous pouvez l’effectuer si vous installez votre cuisine tout seul. D’ailleurs, les produits nécessaires pour un habillage d’un lave-vaisselle sont faciles à trouver, surtout l’inox. Le prix varie en fonction de la qualité du produit sélectionné.

Fonctionnement du lave-vaisselle

habiller-un-lave-vaisselle-encastrable

Le fonctionnement de base d’un lave-vaisselle encastrable tout comme celui d’un lave-vaisselle intégrable s’avère simple. Il suffit de mettre les couverts sales dans la cuve de l’appareil, puis d’y ajouter de l’eau et de produit de nettoyage. Il est préférable d’avoir des produits de nettoyage en stock. Cela vous évite de changer de produit pour chaque lavage. L’utilisation du même produit contribue également à la longévité de votre lave-vaisselle encastrable. L’appareil lui-même se charge ensuite du lavage de vos couverts jusqu’à l’évacuation de l’eau usée. En cas de problème, comme le niveau d’eau insuffisant ou l’évacuation d’eau bloquée, le lave-vaisselle encastrable transmet des messages à travers son panneau de commande qui se situe sur sa façade.

La façade d’un lave-vaisselle encastrable se constitue d’une porte qui sert à introduire les couverts sales dans l’appareil et garder l’eau dans son intérieur. Comme tous les appareils de cuisine du même type, cette façade est dotée d’une sécurité pour empêcher toute ouverture accidentelle. Cet appareil est aussi équipé de plusieurs boutons qui servent au choix de lavage pour être compatible avec le type de vos couverts (verre ou porcelaine). Le lave-vaisselle encastrable dispose également un panneau de commande. Selon son modèle, ce panneau de commande peut se trouver sur la façade de l’appareil ou sur le dessus du panneau de sa porte. Ce panneau de commande indique les composants défaillants de votre lave-vaisselle encastrable.

Vous devez donc prendre en considération ce panneau lors du montage et de l’habillage de votre appareil. Veillez à ce que ce panneau soit toujours visible.

Les modèles de lave-vaisselle encastrable sont en vente avec une façade nue qui nécessite un habillage de la part de son utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *