Comment aménager un lave-vaisselle de type encastrable en toute sécurité ? Pour une première utilisation comme en remplacement, l’installation de ce type d’appareil s’effectue selon des étapes et des conditions précises. L’emplacement d’un lave-vaisselle encastrable doit se faire sur une surface plane. Cette précaution est primordiale pour éviter tout risque de débordement. L’installation de cette machine doit également se faire dans un espace où il bénéficie d’une température optimale. Et pour permettre un accès facile pour le raccordement d’eau, il est préférable de l’installer à proximité d’un évier. Toutes ces précautions sont cruciales pour le bon fonctionnement d’un lave-vaisselle encastrable.
Les étapes de l’installation
L’installation d’un lave-vaisselle encastrable doit respecter certaines règles. Il doit être installé sur une surface plane pour faciliter le raccordement de l’alimentation en eau, en électricité et pour l’évacuation de l’eau usée. A savoir que l’installation d’un lave-vaisselle encastrable diffère quelque peu à celle d’un lave-vaisselle intégrable. Il requiert une précaution particulière. Vous devez déterminer son hauteur pour une bonne intégration. Il faut également s’équiper de protection contre la condensation à aménager sous votre plan de travail. Et pour faciliter l’installation, vous devez fixer son panneau d’habillage avant les raccordements de ses tuyaux. Toutes ces précautions sont primordiales pour éviter l’usure prématurée de votre machine. Voici le guide d’installation d’un lave-vaisselle encastrable :
- Préparez un espace suffisant (hauteur et largeur) ;
- Encastrez l’appareil dans sa niche ;
- Fixez tous ses accessoires ;
- Branchez le tuyau d’évacuation ;
- Raccordez le tuyau ou le tube d’alimentation en eau ;
- Branchez l’appareil sur une prise murale ;
- Vérifiez la stabilité de l’appareil.
Installation sous un plan de travail
A l’instar d’un lave-vaisselle intégrable, le lave-vaisselle encastrable peut s’installer dans un placard sur mesure. Cette étape se fait en fonction de la configuration de votre cuisine. Toutefois, quel que soit le type de votre cuisine, si vous envisagez installer un lave-vaisselle sous un plan de travail, votre appareil doit être vissé à l’ensemble des meubles voisins. Cette étape garantit la fixation qui sert au maintien d’aplomb de votre lave-vaisselle.
Intégration en hauteur
Avant de passer à l’installation de votre lave-vaisselle, vous devez vous assurer qu’il bénéficie d’une niche adéquate. Cela facilite non seulement la manipulation des couverts, mais aussi le raccordement de ses tuyaux et ses sources d’alimentation. Le système de vidange de votre appareil en dépend également. Concernant sa mise en place, sachez qu’il est possible d’installer votre lave-vaisselle en hauteur. Pour la stabilité de votre appareil, assurez-vous qu’il soit bien fixé et que son emplacement ne soit pas loin d’une source d’eau et d’électricité.
La mise sous tension
Lorsque vous avez terminé tous les travaux d’installation de votre lave-vaisselle encastrable, il est temps de le mettre sous tension. Cette étape consiste à vérifier et à régler l’adoucisseur de votre appareil. Cela est dans le but d’éliminer les substances dont les minéraux ou les sels de l’eau qui peuvent engendrer des problèmes de fonctionnement de votre lave-vaisselle. Il est à noter que le réglage de cet équipement détermine la quantité de sel nécessaire pour chaque cycle de lavage. Vous pouvez donc passer à cette étape après avoir s’être bien renseigné (sur votre facture d’eau) et sur la dureté de votre eau.
Tester la machine
Lave-vaisselle branché et installé, passez maintenant à un cycle de lavage. Cette fois, il ne faut pas encore y mettre des couverts. Vous allez seulement tester votre appareil pour vérifier l’absence de fuite sur les tuyaux. Cette vérification concerne tous les tuyaux de raccordement commençant par l’alimentation en eau jusqu’à son évacuation. Pour ce faire, vous allez remplir le compartiment à sel, premièrement en eau puis avec du sel régénérant. Puis vous allez y ajouter un liquide de rinçage en se référant au guide d’utilisation de votre lave-vaisselle. Cette étape est primordiale avant toute utilisation.
Vérifier les raccordements
Pour un lave-vaisselle professionnel dont l’encastrable ou l’intégrable, trois raccordements sont obligatoires. Ce sont :
- Le raccordement des tuyaux pour l’alimentation en eau ;
- Le raccordement pour l’alimentation électrique ;
- Le raccordement pour la vidange ou l’évacuation d’eau usée.
Certains modèles de lave-vaisselles acceptent un branchement en eau chaude. Pour cela, l’eau en entrée doit avoir une température entre 60 à 70 °C. Cette température dépend du modèle de l’appareil. Cette solution est idéale dans le cas d’une installation solaire, car elle peut vous faire bénéficier d’une économie en énergie allant jusqu’à 40 %. Si les branchements en eau et en évacuation ne sont disponibles à l’emplacement prévu, vous pouvez en construire en fonction de l’aspect de votre cuisine.
Pour un bon emploi, l’installation d’un lave-vaisselle encastrable doit respecter certaines conditions. Cela débute sur son emplacement dans votre cuisine, le raccordement de tous ses tuyaux jusqu’à son premier usage. Le non-respect de toutes ces étapes entraîne le dysfonctionnement de votre matériel et peut même provoquer son usure précoce.