Comment installer un lave-vaisselle ?

Voilà, votre lave-vaisselle est enfin arrivé à la maison, il trône fièrement dans votre cuisine. Il ne reste plus qu’à procéder à son installation ! Attention de bien choisir sa place, il y a quelques règles à respecter pour une bonne efficacité de votre machine. De plus, si vous avez décidé d’installer vous-même votre lave-vaisselle, voici quelques conseils à appliquer pour bien relier votre appareil dans votre cuisine.

Où installer un lave-vaisselle ?

La première question à vous besoin est : quel sera l’emplacement de mon lave-vaisselle ? En effet, il existe quelques règles à bien appliquer. Pour un bonne efficacité de votre appareil, il doit être en parfaite harmonie avec les autres électroménagers de votre cuisine équipée.

Vous devez d’abord réfléchir aux trois pôles d’activités de votre cuisine c’est-à-dire cuisiner – laver – ranger. Afin de limiter les déplacements, ces trois activités doivent être groupées dans un même niveau.

Pour trouver l’endroit idéal de votre appareil, celui-ci doit comprendre 3 points :

  • Sur une surface plane : votre lave-vaisselle doit rester à l’horizontale avec l’aide de ses pieds réglables. Cette étape est importante afin d’éviter des problèmes de fuite ou de débordement.
  • Avec un accès facile aux raccordements d’eau et d’électricité : nécessaires pour l’installation de votre appareil mais aussi pour une bon fonctionnement.
  • Attention aux électroménagers qui dégagent de la chaleur : votre lave-vaisselle pourrait souffrir d’usure prématurée si celui-ci est installé à côté de certains appareils (frigo, plaques de cuisson ou encore de four micro-ondes).

Installer un lave-vaisselle sous un évier

Peut-on mettre un lave-vaisselle sous un évier ? La réponse est oui et c’est même conseillé ! En effet, en suivant la règle de « cuisiner-laver-ranger » pour une cuisine ergonomique, cette option est la plus préconisée. De cette façon, vous pourrez rincer vos assiettes, couverts et plats dans votre évier en rangeant, par la suite, votre vaisselle dans votre appareil. C’est donc un gain de temps !

Cependant, accorder un lave-vaisselle depuis son évier est quelque chose de plus compliqué. Il est préférable de vous tourner vers un plombier pour une bonne installation de votre appareil (ou alors vous êtes très bon bricoleur !).

Lave-vaisselle sous plan de travail

Un autre endroit potentiel pour votre lave-vaisselle est en-dessous d’un plan de travail. Toujours dans l’optique de garder une certaine fonctionnalité et une ergonomie pour votre cuisine, choisir le plan de travail comme emplacement est optimal. Vous optimiserez les déplacements dans votre cuisine, c’est donc un gain de temps considérable !

Pour une bonne installation, vous devez vous assurer que tous les raccordements sont facilement accessibles.

Les 3 raccordements obligatoires pour l’installation d’un lave-vaisselle

Vous avez à présent trouvé la place idéale pour votre machine à laver la vaisselle. Vérifiez maintenant si vous avez accès aux trois principaux raccordements obligatoires pour bien installer votre appareil, à savoir :

  • Un raccordement pour l’alimentation d’eau
  • Un raccordement pour le vidange de l’eau usagée
  • Un raccordement pour l’alimentation électrique

Si la place accordée à votre lave-vaisselle, il n’y a pas de raccordements pour l’eau et le vidange de des eaux usées, il est tout à fait possible de les brancher manuellement. Pour ce faire, vous devez trouver à proximité un tuyau d’eau froide avec un raccord vers l’évacuation. Raccorder ensuite un robinet sur le tuyau d’eau froide et un kit d’évacuation. Si ces étapes vous semblent trop complexes, faites appel alors à un plombier.

L’installation du lave-vaisselle

Nous entrons enfin dans le vif du sujet : comment installer un lave-vaisselle ? Voici nos conseils à appliquer dans votre maison !

Précaution avant d’installer le lave-vaisselle

Ne sautez pas des étapes ! Vous devez d’abord suivre quelques précautions avant l’installation de votre appareil.

Assurez vous que la pièce dans laquelle vous allez placer votre électroménager est à température ambiante. Si ce n’est pas le cas, remplissez du sel régénérant dans le réservoir de votre lave-vaisselle.

Vérifiez ensuite les pieds de votre lave-vaisselle. Ceux-ci doivent être positionnés à l’horizontale pour éviter les problèmes de fuites et de débordements.

Raccord électrique

Viens l’étape du branchement électrique ! Pour un bon fonctionnement de votre électroménager, nos conseils sont les suivants :

Branchez votre lave-vaisselle dans une prise terre. N’utilisez en aucun cas un autre type de branchement ou rallonge. Vous risquez d’avoir quelques soucis par la suite…

Aussi, assurez-vous que le branchement électrique, qui est raccordée à votre électroménager, réponde bien aux normes électriques.

Enfin, la prise électrique doit donc être reliée à la terre et installée en hauteur pour éviter les fuites d’eau.

Raccord du lave-vaisselle à l’arrivée d’eau

Dernière étape : brancher l’arrivée d’eau. Faites d’abord passer le tuyau d’évacuation des eaux usagées et le tuyau pour l’arrivée d’eau dans le siphon du robinet. Assurez-vous que le flexible d’évacuation soit bien branchée dans le siphon pour échapper à une possible inondation. N’oubliez pas le joint aussi !

Pour terminer ces travaux de plomberie, utilisez un robinet auto-foreur. Ce modèle de robinet permet de créer une arrivée d’eau via le tuyau par vissage.

Plus besoin de faire appel à un plombier, vous avez à présent nos précieux conseils pour installer et brancher votre lave-vaisselle ! A vous de jouer en vous lançant dans des travaux de plomberie.