Comme pour un four, l’aménagement de la cuisine est nécessaire si vous comptez utiliser un appareil de lavage des couverts. Par rapport à certains appareils électroménagers, cette machine est un peu imposante. Si l’aménagement n’est pas optimal, votre espace de travail dans la cuisine sera peu confortable. Pour les meubles de cuisine moderne, une niche est présente afin d’accueillir cet appareil. Cette place se trouve souvent sous le plan de travail. Ces appareils existent en plusieurs modèles. Cela veut dire qu’il y a une différence lors de l’intégration de ces appareils.

L’intégration de ces appareils dans la niche

 installation lave vaisselle

Avant d’intégrer un lave-vaisselle, il est utile de connaître le modèle que vous avez dans votre maison. Cette étape est obligatoire, car il existe des différences sur l’intégration de ces accessoires de cuisine.

Les différents modèles de lave-vaisselle

Les lave-vaisselles de maison existent en deux catégories différentes. Certaines machines sont de type encastrable. Il y en a qui sont appelés « pose libre ». La différence entre ces accessoires sera expliquée ci-dessous.

Le lave-vaisselle encastrable

Le modèle encastrable regroupe deux types de lave-vaisselle. Le premier est appelé semi-intégrable. Cette machine est facile à remarquer dans une cuisine à cause d’un détail technique. Le panneau de commande des semi-intégrables est situé devant la façade de l’appareil. A cause de l’emplacement du panneau de commande, la façade ne peut pas être habillée. Le deuxième modèle de lave-vaisselle encastrable est dit tout intégrable. Ce produit a un plus au niveau du design. Le bandeau (panneau) de commande est dissimulé. Grâce à cela, la façade peut être habillée sans gêner le bandeau.

Le lave-vaisselle pose libre

Cet appareil est muni de 4 pieds utilisés comme support. C’est le moyen le plus facile de le reconnaître. Le lave-vaisselle n’est pas fait pour être intégré dans une niche. Cela limite l’espace de travail dans la cuisine. Il existe tout de même une méthode pour l’encastrer.

La méthode standard pour encastrer ces appareils

Ceci est le procédé standard pour installer un lave-vaisselle encastrable. Avec une légère modification, vous pouvez le pratiquer pour intégrer un modèle en pose libre. Les étapes d’intégration de ces accessoires seront présentées ci-dessous.

Rassemblez les outils nécessaires

Vous devez avoir en main quelques accessoires pour vous aider à faire le montage du lave-vaisselle. Ces accessoires sont :

  • Un tournevis ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Une perceuse ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Une scie ;
  • Un mètre ruban ;
  • Une clé plate ;
  • Les autres accessoires nommés dans la notice d’utilisation.

L’emplacement

lave-vaisselle-sous-un-plan-de-travail

Le choix de la place pour mettre votre appareil électroménager est très important. Vous devez choisir un endroit de la cuisine où l’alimentation électrique et le tuyau du robinet sont près. Le lieu le plus approprié est sous l’évier. Ainsi, l’arrivée d’eau est tout près. Si la prise d’alimentation électrique n’est pas dans les environs, vous devez en installer.

La fixation de la plaque de protection

Après l’exécution d’un programme, le lave-vaisselle va dégager des vapeurs d’eau. Pour que la vapeur d’eau ne puisse pas causer des dommages sur le matériau de votre plan de travail, une plaque de protection doit-être installée. Cette plaque peut être un autocollant ou une bande en plastique. pour l’installation des supports de fixation, le mieux est de se référer aux conseils dans la notice afin d’avoir une idée sur la disposition des accessoire de support.

La mise en place du lave-vaisselle

Vérifiez si le fil d’alimentation peut atteindre la prise électrique. Puis, vous devez raccorder le tuyau d’arrivée d’eau avec celui du robinet. Ensuite, vous devez faire la liaison du tuyau d’évacuation. A part cela, vous devez vous assurer que le lave-vaisselle se colle bien sous le plan de travail. En utilisant le niveau à bulle, ajustez le lave-vaisselle.

L’installation de la façade

Le guide livré avec le produit vous aidera pour l’installation de la façade. Cette notice vous indique où mettre les accessoires utilisés pour la fixation de la porte. Après cela, remettez en place la plinthe.

Les points à prendre en compte pour l’achat d’un lave-vaisselle

Avant de faire l’achat d’un lave-vaisselle, vous devez connaître la hauteur et largeur adaptées à votre niche. En cas d’erreur, le meuble ne peut pas accueillir les dimensions de votre lave-vaisselle. Puis, vous ne devez pas brancher la machine à une prise afin d’éviter l’électrocution. Ensuite, un mauvais ajustement lors de l’installation à une conséquence sur le fonctionnement de ces appareils. L’efficacité pendant le lavage des couverts sera alors moindre. D’autre part, l’intégration d’un lave-vaisselle pose libre sous le plan de travail est possible à condition que les pieds du lave-vaisselle doivent être amovibles.

Les meubles des cuisines modernes disposent d’un compartiment utilisé pour y mettre un lave-vaisselle. Pour encastrer le lave-vaisselle, utilisez les conseils qui ont été cités. Cette méthode est valable sur tout type de lave-vaisselle. Puis, vous ne devez pas ignorer les remarques qui ont été citées ci-dessus. Ces notes vous aideront aussi dans l’installation afin de ne pas faire d’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *