Le lave-vaisselle est un appareil électroménager qui aide efficacement pour le lavage des ustensiles et permet de gagner du temps. Cependant, pour mener à bien ses fonctions, il a besoin d’un apport d’éléments extérieurs comme le sel, le détergent et le liquide de rinçage. Vous venez d’entrer en possession de votre appareil et vous ne savez pas comment y mettre le liquide de rinçage ? Voici quelques directives pour vous accompagner.

Identifier et ouvrir le réservoir du liquide de rinçage

Pour mettre du liquide de rinçage dans votre machine de vaisselle, vous devez être capable en premier lieu de reconnaître le compartiment qui lui est réservé. Son emplacement peut varier en fonction de la marque ou du modèle de l’appareil. Toutefois, retenez qu’il est généralement situé à côté du compartiment de détergent dans la porte du lave-vaisselle.

Après l’avoir identifié, appuyez maintenant sur la languette du couvercle du réservoir du liquide de rinçage ensuite soulevez-la. Elle doit s’ouvrir spontanément et facilement. Vous n’avez pas besoin d’exercer une forte pression sur le mécanisme d’ouverture sinon vous risquez d’abîmer très tôt votre machine. Maintenant que vous avez réussi à l’identifier et à l’ouvrir, passez désormais à la seconde étape.

Remplir le réservoir de la machine

La seconde phase à suivre si vous voulez mettre votre produit de rinçage dans votre machine est de remplir le réservoir. Cependant, comment cela se déroule-t-il ? Versez votre liquide dans le compartiment réservé à cet effet. Chaque réservoir est capable de contenir un volume maximal qui est indiqué à l’intérieur. Prêtez-y donc attention pour ne pas vous retrouver au-dessus de la limite prévue.

Un excès du produit peut entraîner la formation excessive de mousse au cours du rinçage. Toutefois, si par inattention il parvenait à déborder, retirez tout simplement l’excédent de la cuve. Fermez à présent le réservoir et vous allez entendre le bruit émis par le couvercle qui s’enclenche de manière automatique. Ne modifiez la quantité que si et seulement si vous remarquez des taches d’eau sur la vaisselle. Pensez maintenant à régler la quantité de liquide de rinçage distribuée au cours du lavage.

Réglez le niveau de quantité du produit de rinçage

Cette étape n’est pas non plus à négliger si vous voulez bien laver votre vaisselle à la machine. Pour commencer, appuyez sur le bouton «On/Off» puis maintenez le «Setup 3 sec» enfoncé pendant trois secondes. Cela vous permettra d’accéder aux réglages de bases, l’écran indiquera Hxx et set. Appuyez à nouveau sur «Setup 3 sec» à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’écran n’affiche la valeur d’usine r05.

Exercez maintenant une pression sur «Start» plusieurs fois, ne vous arrêtez pas avant que la quantité distribuée ne soit appropriée. Lorsque le niveau est inférieur, le volume chargé est moindre, ce qui réduit la formation de stries sur la vaisselle. À l’inverse, la distribution du liquide de rinçage devient importante, cela diminue les taches d’eau et entraîne un meilleur résultat de séchage. Pour finir, enregistrez vos différents réglages en maintenant le «Setup 3 sec» enfoncé pendant trois secondes.

Comment déterminer si votre machine a besoin de produit de rinçage ?

Tout comme le réservoir de sel, celui du liquide de rinçage comporte un indicateur qui vous permettra d’identifier le moment adéquat pour mettre votre produit. Lorsque votre lave-vaisselle en a besoin, le voyant clignote ou vire au rouge ou une autre couleur, cela dépend du modèle et de la marque. Si le niveau est bon, alors le signal demeure pareil qu'au moment du remplissage.

Les produits de rinçages sont très importants pour une vaisselle éclatante et sans résidus de déchets. Si vous n’en mettez pas dans votre machine, votre vaisselle sera toujours sèche en utilisant la chaleur du cycle de séchage. Vous pourriez aussi assister à des taches d’eau sur les plats et au fil du temps, ils risquent de porter des marques de gravures permanentes.

Comment fabriquer du produit de rinçage fait maison ?

Il est également possible de réaliser un produit de rinçage fait maison chez vous. Pour cela disposez de 300 g/11 onces d’alcool de 200 g/7 onces d’eau et de 80 g/3 onces d’acide citrique. Mélangez les trois matières premières et obtenez votre produit de rinçage.

Certains individus suivent les conseils de la masse et utilisent du vinaigre blanc en lieu et place du produit de rinçage. Cela pourrait très bien marcher, mais retenez qu’il est un acide suffisamment fort qui pourrait faire fondre les joints en plastique du distributeur.

Existe-t-il d’autres produits qui pourraient le remplacer ?

Il existe des produits dans le commerce qui pourraient très bien vous être utiles dans cette tâche. Ce sont des tablettes appelées «tout-en-un» qui sont assez pratiques pour les lave-vaisselle. Il existe sous plusieurs variantes et est généralement composé de détergent, de produits de rinçage et de sel pour un effet adoucisseur. L’idéal serait d’opter tout au moins pour la formule 3 en 1, ainsi vous serez sûr d'obtenir une vaisselle propre et sans traces.

Toutefois, son utilisation est le plus souvent appropriée pour les cycles de lavage longs. C’est dans ces conditions que les tablettes arrivent à se décomposer convenablement et à être exploité par la machine. Si votre cycle de lavage maison est court, contentez-vous de l'association détergent+sel+produit de rinçage pour une vaisselle impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *