Un déménagement ou un changement d’appareil sont quelques-uns des motifs justifiant de retirer un lave-vaisselle encastrable. Bien que l’opération soit simple à réaliser, il est nécessaire de suivre une méthodologie appropriée pour la réussir. Celle-ci se décline en deux étapes suivies de quelques mesures de précaution permettant de retirer sans difficulté l’appareil électroménager.

Précautions à prendre avant de retirer le lave-vaisselle encastrable

Avant de procéder au démontage de votre lavevaisselle, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Ceci permet d’éviter d’endommager la machine ou de créer involontairement des accidents.

Retirer l’unité et couper l’alimentation électrique

Commencez en premier par retirer l’unité. Il est recommandé de se servir des glissières de meubles pour cette opération lorsqu’il n’y a pas de rouleaux en dessous de l’appareil. Cela vous évitera d’endommager le sol de votre cuisine.

Coupez ensuite l’alimentation afin de mettre l’appareil hors tension. Étant donné que le lave-vaisselle encastré est généralement câblé, il est conseillé de le débrancher en coupant l’alimentation au niveau du panneau électrique central.

Réaliser la vidange

Il s’agira ici de faire la vidange pour débarrasser la machine de l’eau qui s’y trouve. Pour ce faire, vous devez couper l’arrivée d’eau avant de vous y mettre. La majorité des lave-vaisselle sont équipés d’une vanne d’arrêt d’eau. Celle-ci est souvent placée dans l’armoire se trouvant sous l’évier. C’est à ce niveau que vous devez effectuer la fermeture de la vanne. N’oubliez pas de fermer également le raccord d’eau principal de la maison si le robinet fuit ou est corrodé.

Pour faire la vidange, sortez le tuyau d’évacuation d’eau de la conduite. Si ce dernier est fixé sur le siphon du levier, prenez le soin de dévisser le collier de dressage avant de retirer le tuyau du drain. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez procéder au démontage du lave-vaisselle. Vous pouvez noter ces précautions sous forme de messages sur des post-it pour ne pas les oublier le moment venu.

N’oubliez pas de vous munir d’un tournevis T20, d’un tournevis à tête plate, et d’une visseuse sur batterie. Ces outils sont indispensables et vous aurez davantage de difficulté à retirer votre lave-vaisselle sans eux.

Étape 1 : Retirer le panneau de la machine et la plinthe

À cette étape, la tâche initiale consiste à retirer le panneau de cuisine placé sur l’appareil et à le mettre sur le plan de travail. En dehors de la poignée, vous pouvez jeter tous les matériaux de fixation se trouvant sur le panneau.

Cette étape passée, procédez à présent au retrait de la plinthe. Il s’agit d’une étape-clé, car il vous sera impossible de retirer le lave-vaisselle en le gardant à sa place. Il n’y a pas de technique précise pour cette opération puisque la méthode d’installation de la plinthe varie en fonction de la cuisine.

Toutefois, elle est dans la majorité des cas montée aux pattes du bloc de cuisine. Pour éviter une mauvaise manipulation, il vous suffit de vérifier si c’est le cas chez vous. Vous saurez mieux comment procéder par la suite.

Étape 2 : Retirer le lave-vaisselle

Contrairement à ce que pensent certaines ménagères, le démontage du lave-vaisselle encastrable ne comporte aucune difficulté majeure. C’est une opération rapide qui ne vous prendra pas plus de 15 ou 30 minutes. Pour retirer la machine, commencez par ôter toutes les vis de l’armoire voisine ou de la tablette supérieure. Ensuite, orientez légèrement vers l’extérieur les pattes de l’appareil. Vous devez faire descendre la patte arrière en vous servant de la vis placée au centre et en bas de la machine.

À ce stade, il doit être possible de retirer l’électroménager sans difficulté. Si toutefois cela coince, il vous suffira de vérifier que vous avez desserré toutes les vis. Certains modèles de lave-vaisselle encastrable ont une façade semblable à celle des meubles. Vous avez la possibilité de les retirer au préalable même si ce n’est pas essentiel. Si c’est le cas avec votre machine, il est recommandé de le retirer afin de ne pas l’ébrécher ou le rayer par inadvertance.

Pour y arriver, ouvrez la porte de l’appareil afin d’avoir accès aux vis. Ces dernières se trouvent sur le long des bordures intérieures de la guillotine. Dévissez-les pour afin de pouvoir enlever la façade. Faites très attention lors du retrait puisqu’elle est assez lourde. Pour éviter qu’elle ne glisse de vos mains, faites reposer l’accessoire sur votre abdomen au moment de l’enlever.

Pourquoi retirer soi-même un lave-vaisselle encastrable ?

Bien que facile, le démontage d’un lave-vaisselle est une opération qui peut donner lieu à une électrocution lorsque les précautions ne sont pas prises. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire recours au service d’un expert pour faire le travail. Cependant, un tel service est quelque peu coûteux.

La première raison de retirer soit même un lave-vaisselle encastrable est liée au budget relativement élevé qu’il faudra prévoir. Les frais de retrait de cet appareil peuvent atteindre 40 €. L’autre bonne raison de faire vous-même le travail est que vous perdrez moins de temps à attendre le professionnel. Même s’il répond à vos messages et appels, il est très rare qu’un professionnel vienne dans l’heure. Vous devez prendre rendez-vous et confirmer la date et le lieu de ce dernier par message avant que celui-ci ne vienne à votre domicile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *