En plus de son design décoratif, un lave-vaisselle intégré offre également une grande praticité pour les professionnels en cuisine. Ce type d’appareil électroménager se place facilement dans un plan de travail, dans un meuble ou encore dans le mur de votre pièce de cuisine. Toutefois, l’installation et la désintégration d’un lave-vaisselle requiert des bonnes pratiques pour éviter les dangers liés à l’électricité. Découvrez dans cet article les conseils pour sortir convenablement un lave-vaisselle intégré. 

Quelles sont les précautions pour retirer un lave-vaisselle encastrable ?

lave-vaisselle-integre

A noter qu’un lave-vaisselle encastrable est un appareil électrique, son installation peut être dangereuse sans respecter les mesures de sécurité.  Mais à part cela, vous risquerez aussi d’endommager le système de fonctionnement de la machine intégrable en cas de fausse manipulation. Ainsi, voici les précautions à prendre avant d’enlever un lave-vaisselle encastrable de son emplacement : 

  • Retirez la machine de toute source d’alimentation ;
  • Faites une vidange pour retirer l’eau restante dans l’appareil ;
  • Déconnectez l’arrivée d’eau ;
  • Mettez des gants de protection ;
  • Positionnez un diable pour récupérer le lave-vaisselle une fois retiré. 

Quelles sont les démarches à suivre pour enlever un lave-vaisselle intégrable ?

En suivant les bons conseils, il est tout à fait possible de réussir le retirage de son lave-vaisselle sans l’intervention d’un professionnel. Pour ce faire, il faut suivre quelques processus, tels que les suivants : 

Déconnectez le tuyau d’alimentation en eau et les câbles électriques

La première étape consiste à déconnecter le tuyau d’alimentation en eau et les fils électriques de l’appareil électroménager. Pour commencer, vous devez retirer la fiche de la prise, puis fermer le robinet. Ensuite, enlevez le tuyau d’arrivée du robinet et retirez le tuyau d’évacuation de la conduite d’eau. Si le tuyau de la machine est monté sur le siphon du levier, il sera nécessaire de défaire le collier de serrage.  

Retirez le panneau du lave-vaisselle et la plinthe

Après avoir retiré les fils électriques du lave-vaisselle intégrable, vous pouvez retirer sa plinthe. Pour réaliser cette opération, il faut enlever le panneau de l’appareil, puis retirer la plinthe. La plinthe d’un lave-vaisselle intégré peut être fixée de manières différentes, mais généralement, elle est attachée aux pattes du bloc de cuisine. 

Sortez le lave-vaisselle encastrable dans son ancien emplacement

La dernière étape est d’installer le lave-vaisselle dans son ancien emplacement. Il suffit de dévisser l’appareil de son emplacement. Après, tournez légèrement les pattes de la machine vers l’intérieur afin d’enlever les vis qui se place au milieu et sur son bas. Enfin, il ne reste plus qu’à descendre la patte arrière du lave-vaisselle et le tour est joué. 

Comment installer le nouveau lave-vaisselle intégrable ?

 lave-vaisselle intégré

Une fois votre ancienne machine retirée, il est temps de mettre en place la nouvelle machine. Cette opération est simple. Pour mener parfaitement cette étape suivez les conseils suivants : 

Mettez en place une protection contre l’humidité

Pour protéger votre machine de l’humidité, il est conseillé d’installer des autocollants de protection sur le plan de travail de votre salle de cuisine. L’autocollant à pour but d’éviter que les vapeurs de l’appareil ne soient en contact avec le plan de construction lors du lancement du programme. Certes, cette étape semble inutile, or, c’est nécessaire afin d’éviter la présence d’humidité dans l’installation.

Installez les supports de fixation de la machine

L’installation des supports de fixation dépend du modèle et de l’emplacement de votre lave-vaisselle  dans votre salle de cuisine. En effet, si votre cuisine est construite en pierre, il sera impossible de fixer la machine avec des vis. Dans ce cas, il est nécessaire d’installer des supports de fixation dans la cuisine. 

Placez la machine dans l’emplacement prévu

Lorsque les supports de fixation de votre appareil électroménager sont installés, il est temps de le mettre en place. Pour ce faire, insérez la fiche du lave-vaisselle dans la prise et reliez le tuyau d’alimentation en eau sur le robinet. Raccordez le tuyau d’évacuation au siphon en utilisant un collier de serrage. Ouvrez le robinet et placez le lave-vaisselle intégrable à la position convenable.  

Installez la façade du lave-vaisselle

Lorsque votre lave-vaisselle est en place, fixez le panneau ou la façade sur la porte du lave-vaisselle. Procédez avec précaution pour ne pas endommager le système de l’appareil pendant l’opération. 

Fixez le nouveau lave-vaisselle et remettez en place la plinthe

Enfin, il ne vous reste plus qu’à fixer le lave-vaisselle à l’aide d’une perceuse électrique. Remettez en place la plinthe et voilà, vous avez encastré votre lave-vaisselle.

Tout comme l’évier, les robinets et le lave-linge, un lave-vaisselle est une machine indispensable dans la cuisine de la maison ou établissement professionnel. Pratique, ce type d’équipement assure un meilleur service et offre un aspect décoratif dans votre établissement. Cependant, lorsque votre machine est défaillante, il est nécessaire de la remplacer. Ainsi, vous avez besoins d’utiliser des bonnes techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *