L’utilisation fréquente d’un lavevaisselle nécessite de temps en temps un entretien de manière efficace pour cette machine. Effectuer une vidange pour cet appareil électroménager est donc indispensable. Effectivement, la vidange d’un lave-vaisselle consiste à nettoyer ce lave-vaisselle de fond en comble pour une utilisation optimale. A travers ce texte, découvrez quelques conseils pour voir comment et quelles sont les démarches à respecter pour vidanger un lave-vaisselle.

Comment se réalise la vidange d’un lave-vaisselle ?

vidanger-un-lave-vaisselle

Quelques étapes sont à respecter pour nettoyer au mieux un lave-vaisselle.

 Etape 1 : Débarrasser le lave-vaisselle de son contenu

Mettez la machine hors tension en débranchant le circuit d’alimentation électrique, puis fermez l’arrivée d’eau avant toute manipulation du lave-vaisselle. Généralement, vous trouverez le conduit d’eau à l’arrière du panneau avant comme celui de l’électricité.

Ensuite, procédez à l’évacuation des accessoires de cuisine comme les assiettes et les tiroirs afin de libérer le lave-vaisselle pour éviter tout objet gênant lors de la procédure de nettoyage

Etape 2 : déménagement du lave-vaisselle

Peu importe le poids et l’emplacement d’un lave-vaisselle, du fait qu’il soit pesant, il n’est pas facile à déplacer. Le déménagement se fait par le coulissement de l’appareil pour ne pas user le carrelage ou le socle. 

Etape 3 : Retirez le tuyau ou drain d’évacuation des eaux usées

Après le débranchement de la machine et la fermeture du conduit d’eau, retirez le tuyau d’évacuation d’eaux usées en plaçant un récipient au-dessous. Le tuyau doit être aussi mis à niveau pour éviter la fuite d’eau. Ainsi, ce tuyau peut être rebranché après l’écoulement de la quantité d’eau restante dans la canalisation dans le récipient.

Etape 4 : Nettoyer l’intérieur de l’appareil

Pour évacuer l’eau résiduelle, retirez le panier inférieur. Ensuite, nettoyez avec une éponge imbibée d’eau, de sel, de vinaigre blanc ou produit maison avant de décrocher l’épurateur de fond de cuve de sa base en inox. Toute trace d’eau présente sur le casier de l’épurateur doit être séchée. 

Etape 5 : Astiquer l’épurateur et son casier

Un épurateur bouché au fond de la cuve peut provoquer un problème pour la vidange d’un lave-vaisselle. Ainsi, cet élément doit être observé à chaque entretien et lavé en cas de nécessité. Vérifiez pareillement pour le casier. Ce casier doit être ainsi lavé convenablement. Il faut également nettoyer la base de l’appareil en inox et le bras de lavage inférieur. 

Comment vérifier la vidange du lave-vaisselle

vindange lave vaisselle.

Certaines étapes de vérification doivent être effectuées au cours du lavage d’un lave-vaisselle.

Etape 1 : le tuyau ou pompe de vidange

La vérification du tuyau ou pompe de vidange du lave-vaisselle est d’une importance majeure au drainage de l’eau dans le lave-vaisselle. Généralement, le tuyau relie la pompe de vidange et le filtre à la cuve de l’évier selon le modèle. Pour ce faire, le panneau de plinthe supérieur du lave-vaisselle doit être libéré pour une meilleure évacuation.

Etape 2 : Contrôler le sas de vidange

Le sas de vidange peut être chauffé pendant le cycle de chauffage et de rinçage. Pour conseil, il faut que la machine lave-vaisselle soit en mode arrêt durant un long moment avant la procédure de la vérification du sas pour éviter une brûlure. En effet, cet accessoire entraîne le bouchage de la circulation de l’eau. Le sas de vidange présente une pièce oscillante et une bobine.

Etape 3 : S’occuper du bras oscillant

La pièce oscillante sert à faciliter l’évacuation de l’eau depuis le sas de vidange. Son déplacement doit être facile et le tuyau et le drain doivent fonctionner correctement. Vérifiez le solénoïde qui aide la pièce oscillante à vidanger le lave-vaisselle au cours de cette démarche.

Que faut-il faire après une vidange lave-vaisselle ?

En plus du lavage, voici des conseils assez simples, mais utiles qui doivent également être effectués pour le bon fonctionnement du lave-vaisselle.

Étape 1 : Tourner le moteur manuellement

Le but est de faire tourner l’hélice de l’équipement avec la main. Cette action aide à évacuer l’eau dans le lave-vaisselle. Par conséquent, cette étape est indispensable avant le fonctionnement de la machine à vide. Cette manipulation ne représente aucun impact sur l’efficacité et la performance du moteur du lave-vaisselle.

Etape 2 : Offrir un programme court

Un programme court à vide doit être réalisé à la fin du drainage du lave-vaisselle. Tous les éléments et accessoires nettoyés doivent être remis à leur place. Cette étape permet de vérifier si le nettoyage est réussi et si tout fonctionne correctement, surtout au niveau de l’épurateur et du casier.

Après la vidange, il est recommandé de nettoyer l’appareil, surtout au niveau du joint qui se trouve sur la porte et de la pompe à filtre. De plus, il faut laisser la machine lave-vaisselle tourner à vide au moins deux fois par an sans oublier de mettre de l’eau savonneuse ou de produit maison comme du vinaigre blanc à l’intérieur du fond de la cuve. Ainsi, vidanger un lave-vaisselle n’est pas un travail facile mais nécessite beaucoup de précaution et d’opération : nettoyage, entretien, drainage, débouchage, résolution de problème, rechange de pièces, et rinçage … 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *