Il n’est pas rare que le lave-vaisselle rencontre des pannes qui peuvent compromettre son utilisation. Le tuyau d’évacuation peut être bouché par des débris ou une panne technique peut survenir. Pour régler les différents problèmes, il est recommandé de faire manuellement la vidange de l’appareil. Bien que ce soit facile, il est nécessaire de suivre les étapes afin de mener l’opération à bien. Découvrez celles-ci.

Couper l’alimentation et rassembler le matériel nécessaire

Avant de commencer à vidanger le lave-vaisselle, il faut d’abord prendre certaines dispositions et s’équiper. Le premier acte à poser lors de cette opération est de couper l’alimentation électrique afin d’éviter les électrocutions puisque l’eau s’écoulera de la machine lors de la vidange. Une fois cette étape passée, il faut s’équiper d’une clé de dévissage, d’une bassine, d’un gobelet/verre, des serpillières, d’un chiffon ou d’une éponge. Il faut enfin vider l’appareil de la vaisselle qu’il contient.

Séparer le tuyau d’évacuation de son raccordement à la canalisation

Pour réussir cette opération, il faut mettre les serpillières autour de l’appareil et poser la bassine à proximité de ce dernier. Ce n’est qu’après avoir bien disposé ces éléments qu’il faut penser à retirer le tuyau d’évacuation. En fonction de l’installation, celui peut-être soit simplement introduit dans la canalisation grâce à son bout recourbé ou vissé. C’est pour cela qu’il est important de se munir également d’une clé de dévissage.

Après avoir retiré ou dévissé le tuyau, il faut le garder en hauteur pour éviter que l’eau ne se renverse sur le sol de la cuisine. C’est le moment de débarrasser le tuyau d’évacuation de toute l’eau qu’il contient.

Vider le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle n’a rien de compliqué. Il faut juste poser le bout dans la bassine et attendre qu’il se vide tout seul. Vous pourrez le rebrancher à la canalisation quand plus rien ne s’écoulera.

Retirer toute l’eau restante à l’intérieur de l’appareil

Après avoir vidé et rebranché le lave-vaisselle, il faut éponger l’eau qui reste à l’intérieur. Pour ce faire, ouvrez la porte de l’appareil et retirez le panier à vaisselle. Si la quantité d’eau présente dans la machine est importante, vous pouvez utiliser un petit bol pour gagner du temps. Dans le cas contraire, servez-vous simplement du chiffon ou de l’éponge pour aspirer l’eau.

Une fois que l’intérieur est vide, il est conseillé de sortir le filtre de fond de la cuve ainsi que le support en inox sur lequel il est placé. Le but est de procéder au nettoyage de l’eau qui reste encore dans le compartiment du filtre. Il est recommandé d’utiliser une grosse seringue pour aspirer l’eau qui est restée au fond.

Lors de cette opération, il est primordial que le bac à sel reste fermé. En effet, en rentrant en contact avec l’eau, le sel peut se souiller et perdre toute sa puissance de régénération. Si l’appareil électroménager doit être stocké après la vidange, il vaut mieux vider intégralement le bac à sel. Pour y arriver, il faut simplement coucher la machine sur le côté.

Nettoyer le filtre sans oublier son compartiment

Avec le lave-vaisselle, le problème de vidange est causé généralement à une accumulation de dépôt dans le filtre de fond de cuve. C’est pour cela qu’il faut le nettoyer après avoir pris le soin de vérifier son état. Il faut aussi nettoyer son compartiment, car il est possible que des résidus soient passés à travers le filtre. Ces derniers peuvent boucher le bas du compartiment s’ils y restent longtemps. Pour ce faire, il est nécessaire de récupérer les résidus avec la main afin de bien laver le compartiment. Le bras de lavage inférieur et le support en inox doivent également être lavés.

Lancer un programme de lavage court à vide

Après avoir nettoyé tous les éléments, il faut les remettre à leur place et fermer l’appareil. Ensuite, il faut procéder au lancement d’un programme court à vide. Le but de cette opération est de s’assurer que la vidange et le nettoyage ont permis de régler le problème. La réussite de l’opération est confirmée par l’absence d’eau dans le lave-vaisselle à la fin du programme. Il faut, pour finir, laisser la machine se refroidir avant de vérifier que tous les autres composants déplacés ont été bien remis à leur place.

Dans le cas contraire, il faudra vérifier la pompe de vidange. Pour savoir comment régler ce problème, il est conseillé de suivre des tutoriels sur internet. Si le résultat n’est toujours pas satisfaisant, il faut simplement faire appel à un spécialiste puisque la réparation maison n’a pas fonctionné.

La vidange est terminée et le lave-vaisselle est de nouveau opérationnel. C’est une opération facile qui n’exige pas vraiment de connaissance technique. Il suffit de suivre les étapes pour réussir cette opération. Par ailleurs, il est important de procéder à l’entretien de l’appareil en nettoyant fréquemment le filtre de fond de cuve et le compartiment. Cela permet de réduire la fréquence de la réalisation de la vidange.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *