Un lave-vaisselle est un appareil électroménager embarquant plusieurs fonctionnalités permettant de nettoyer les vaisselles et tous les ustensiles dans la cuisine. Il est facile à utiliser grâce à ses différents programmes de cycle de lavage très cohérents à différentes situations. Le degré ou le niveau de salissure de votre vaisselle définit le temps de nettoyage et de la température de l’eau. Découvrez les différents programmes de cycle de lavage de vaisselle d’un lave-vaisselle.
Programme de cycle de lavage d’un lave-vaisselle
Le lave-vaisselle est disponible en plusieurs modèles de différentes marques. Les fonctionnalités, les programmes de cycle de lavage d’un lave-vaisselle varient selon le modèle. Certains modèles de lave-vaisselle ne proposent que peu de programme de cyclage. Pour vous aider à sélectionner le programme de cycle de rinçage par rapport au niveau de salissure de vos assiettes, voici la liste détaillée du programme.
Le programme prélavage
Une vaisselle sale passe toujours d’un prélavage avant d’être lavée complètement. Cela est nécessaire pour une vaisselle trop sale. Ce programme de cycle de lavage a pour but de retirer les saletés les plus importantes sur la vaisselle, en projetant de l’eau au début du cycle de rinçage. Les lave-vaisselle récents ne proposent plus ce programme, car ils sont suffisamment puissants pour nettoyer la vaisselle.
Programme normal
Les lave-vaisselle permettent de laver tout type de vaisselle utilisé dans la cuisine. Cela peut se faire avec le mode de cycle de lavage normal. Avec ce programme, vous pouvez utiliser le lave-vaisselle pour laver des assiettes, des poêles, etc. Le temps de lavage peut prendre quelques heures. Et la température utilisée dans ce mode est comprise entre 55 et 75° C.
Le programme court ou rapide
Ce programme de cycle de lavage ou de rinçage est à utiliser pour laver une vaisselle peu sale et qui ne nécessite pas de séchage. Le temps de lavage de la vaisselle avec ce programme est de quelques trentaines de minutes avec une pression d’eau élevée.
Programme long ou intensif
Ce programme de cycle de lavage privilégie le rinçage des plats et de la vaisselle. Le temps de lavage de chaque vaisselle dépend du nombre à laver. Pour ce programme, le temps de lavage est évidemment long. De plus, le programme long du lave-vaisselle sert aussi à nettoyer les éléments très sales causés par les aliments frits. C’est le programme de cyclage qui consomme beaucoup d’énergie électrique à cause de la température de l’eau, soit 60° C environ.
Programme demi-charge ou éco
Lorsque la salissure d’une vaisselle est séchée par l’air, cela devient difficile à laver. Dans ce cas, n’attendez pas trop longtemps, lancez le programme de cycle de lavage même si le remplissage du lave-vaisselle n’est pas terminé. Cela peut se faire grâce au programme demi-charge intégré dans le système du rinçage de l’appareil. En utilisant cette option, le fonctionnement du lave-vaisselle s’adapte en ne consommant que le volume d’eau nécessaire au lavage selon la quantité de vaisselle. De plus, avec ce programme de cycle de rinçage, l’appareil n’a besoin que de quelque énergie pour une température d’eau basse. Ainsi, vous économiserez un peu d’énergie ou d’électricité et d’eau à chaque lavage de la vaisselle. Le temps de rinçage avec le programme éco peut durer entre 2h 40 à 4h avant la fin du cycle.
Programme automatique
Les lave-vaisselles modernes sont souvent dotées de ce programme de cyclage pour le rinçage. Le fonctionnement de ce programme se base sur l’adaptation au degré de salissure de la vaisselle afin d’économiser de l’énergie ou d’électricité et de l’eau. Les machines dotées de ce programme sont capables de déduire la quantité de vaisselle en fonction du poids. Elle peut aussi détecter le niveau de salissure de votre vaisselle à partir de l’état de l’eau du lavage.
Le départ différé et les cycles de lavage
En plus de ces programmes de cycle de lavage, un lave-vaisselle embarque aussi quelques fonctionnalités comme :
La fonction départ différé
Cette fonction vous permet de reporter de quelques minutes ou heure le départ de l’appareil pour lancer le lavage. Ainsi, vous pouvez programmer le rinçage de votre vaisselle aux heures creuses et réduire ainsi la consommation d’électricité. Cette fonction optimise la consommation d’énergie ou d’électricité.
Le cycle de lavage
Quelques secondes après le lancement de la machine, vous pouvez modifier le programme si nécessaire. De plus, vous pouvez envisager d’ajouter plus de vaisselle pendant le lavage. Mais, vous devez quand même être prudent à cause de la température de l’eau. En plus, ouvrir la porte de lave-vaisselle en cours de cycle s’avère dangereux.
Fin du cycle de lavage
Chaque type de cet appareil émet un bip sonore à la fin du cycle de lavage. Patientez toujours quelques minutes avant d’ouvrir l’appareil et de décharger la vaisselle. Cela vous évite les brûlures vu que chaque vaisselle sera chaude à la fin du programme.
Cependant, évitez l’utilisation du produit ou du liquide non compatible avec l’appareil. En effet, chaque lavage nécessite l’utilisation d’un produit ou liquide de rinçage. Pour réduire la consommation d’énergie ou d’électricité, utilisez toujours le programme de cycle de rinçage automatique.