Lave-vaisselle intégrable ou encastrable : quelles différences ?

Vous comptez prochainement faire l’acquisition d’un lave-vaisselle ? Outre les différences techniques, du prix ou encore du choix d’une marque en particulier (les plus connues sont Whirlpool, Bosch, Miele ou encore Siemens), il existe deux modèles distincts de lave-vaisselles. Vous avez donc le choix entre un lave-vaisselle intégrable ou un lave-vaisselle encastrable. Tous les deux présentent énormément de similitudes comme : les programmes de lavage et de séchage, le fonctionnement d’un cycle ou encore leur niveau sonore (ils sont tous les deux particulièrement silencieux). Mais finalement, quelles sont leurs différences ? N’est-ce pas la même chose ? Nous sommes ici pour vous conseiller dans votre choix et ainsi vous proposer un petit comparatif entre les deux modèles présents dans la gamme !

Qu’est-ce qu’un lave-vaisselle intégrable ?

Ce type d’électroménager est dépourvu de façade pour pouvoir être facilement intégré dans une cuisine équipée. Une porte, dont la couleur est semblable aux autres appareils et meubles de la cuisine, est alors appliquée sur la façade du lave-vaisselle. Ce type de modèle peut être séparé en deux catégories distinctes : semi ou tout intégrable. Petite comparaison entre les deux …

Lave-vaisselle semi intégrable, c’est quoi ?

Un lave-vaisselle semi intégrable est un modèle pour lequel le système de commande est apparent, devant l’appareil. Cet électroménager est reconnaissable des autres appareils de la cuisine avec la présence de boutons, d’écrans lumineux avec la poignée d’ouverture du lave-vaisselle.

Et un lave-vaisselle tout intégrable ?

La différence entre les deux modèles est incontestablement la présence, ou non, du système de commande. Pour le modèle full intégrable, ce système n’est pas apparent. Il est alors dissimulé derrière la façade du lave-vaisselle, y compris les boutons et la fonction de commande. Ce modèle rend donc votre cuisine équipée plus harmonieuse.

La poignée d’un lave-vaisselle totalement intégré dans votre cuisine est inexistante. Pour ouvrir votre appareil, il faudra exercer une pression sur l’avant de votre électroménager.

Quelle différence entre lave-vaisselle encastrable et intégrable ?

Quelles sont les différences entre les deux appareils en termes techniques, d’esthétisme et de prix ? Petit comparatif entre les deux …

Caractéristiques techniques

La fonction encastrable est disponible sur tout type de modèle de lave-vaisselle standard ; du plus petit modèle de 45 cm (4 à 8 couverts), du modèle compact de 55 cm (8 à 9 couverts) au modèle familial de 60 cm (jusqu’à 12 couverts). Il n’y a que la façade de l’appareil qui change. En effet, la porte peut être soit en inox, soit de la couleur des autres appareils ménagers de votre cuisine.

Vous avez la possibilité d’acheter un lave-vaisselle directement avec une façade déjà installée ou de décider de poser, par la suite, la porte décorative, à la couleur de votre cuisine.

Pour les lave-vaisselles encastrables, vous avez la possibilité de choisir options supplémentaires comme par exemple une connexion avec le wifi. Via une application mobile, vous pourrez lancer vos programmes de votre appareil à distance. Vous serez également informé de l’état d’avancement du cycle de lavage et de séchage.

Si vous faites le choix d’un lave-vaisselle encastrable, celui-ci sera plus silencieux qu’un appareil en pose libre. Avec un niveau sonore avoisinant les 40 décibels, vos oreilles seront alors reposées de toutes nuisances sonores.

Le lave-vaisselle intégrable, quant à lui, dispose des mêmes caractéristiques techniques qu’un lave-vaisselle encastrable. Choisir un modèle intégré n’est, qu’en fait, qu’une option supplémentaire. Lui aussi, le niveau sonore est de 40 décibels environ. Ce type d’appareil est donc silencieux.

L’Esthétisme

D’un point de vue esthétique, la différence entre les deux appareils est bien significative. L’un a les boutons, la poignée et le système de commande apparent, l’autre pas. Que ce soit l’un ou l’autre appareil, il est parfaitement harmonisé à la couleur de votre cuisine équipée.

Prix

La différence de prix entre les deux appareils est bien significative. En effet, le prix d’un lave-vaisselle encastrable avoisine entre 350 euros à 1000 euros. Les meilleurs lave-vaisselles encastrables sont les marques suivantes Miele ou encore Siemens. Si vous optez pour un appareil dépourvu de façade, n’oubliez pas de comptabiliser le coût de la porte mais aussi de son installation.

Le prix d’un lave-vaisselle intégrable est supérieur à celui d’un appareil encastré. Vous trouverez des modèles en début de gamme à 300 euros qui peut monter jusqu’à 2000 euros selon les meilleurs lave-vaisselles intégrables (comme les marques Bosch, Siemens, Miele ou encore Whirlpool). En plus de ce prix, vous devez également calculer un budget supplémentaire pour implémenter la porte de votre lave-vaisselle à la couleur de votre cuisine. En plus de ce coût, il faut aussi comptabiliser le prix de l’installation par un professionnel.

Comment installer un lave-vaisselle encastrable et intégrable ?

L’installation d’un lave-vaisselle est relativement la même, qu’il soit intégrable ou encastrable. Il y a tout de même quelques différences entre les deux. Petit comparatif …

Lave-vaisselle encastrable

Avant d’installer votre lave-vaisselle, vous devez d’abord choisir un bon emplacement de qualité et optimal. Pour une bonne efficacité, vérifiez d’abord la largeur de sa future place. Il peut très bien s’encastrer en-dessous du plan de travail ou dans un meuble haut. Il est en revanche déconseillé de le placer en-dessous d’une table de cuisson, ni à côté de votre frigo. En effet, la chaleur dégagée par votre appareil n’est pas recommandée à côté d’un frigidaire. Votre frigo va entrainer une plus grande consommation d’énergie à cause de la chaleur. Vous risquez donc un niveau énergétique bien plus élevé avec une efficacité moindre …

Pour une bonne installation sous un plan de travail, vérifiez bien que tous les éléments et câbles soient correctement branchés et installés. Veuillez également à bien visser les pâtes de fixation de votre appareil.

Pour un gain de place, optez pour une installation dans un meuble haut. Prenez tout de même certaines précautions comme la solidité des fixations du caisson mais aussi du niveau en fonction du sol. Pour que l’eau s’évacue bien, votre électroménager doit être mis à plat. Afin de l’installer en hauteur, visser les pieds avant et arrière de votre lave-vaisselle à l’aide d’un niveau à bulle.

Enfin, vérifiez bien tous les branchements et raccordement de l’arrivée d’eau de votre lave-vaisselle. Ils doivent être accessibles facilement sans être écrasés par un quelconque poids.

Lave-vaisselle intégrable

Un lave-vaisselle de ce type est généralement sur mesure, vérifiez donc bien la largeur de son emplacement ! Par conséquent, son installation doit être bien réfléchie. Vous avez la possibilité d’installer votre machine dans différents endroits :

  • Sous un plan de travail : Tout comme la version encastrée, vous pouvez installer votre machine en-dessous d’un plan de travail (en prenant le soin de bien raccorder chaque meuble voisin ensemble pour une bonne solidité).
  • En hauteur : Il est tout à fait possible de l’installer en hauteur pour avoir un accès plus facile de votre panier de couverts.
  • Au-dessus d’un autre appareil : attention de ne pas l’installer à proximité d’une source de chaleur comme les plaques de cuisson ou encore le four à micro-ondes. Vérifiez également le raccordement entre les différents appareils ensemble.

L’installation de la porte se fait simplement en vissant un panneau adapté à la surface de votre lave-vaisselle. Tout comme avec la version encastrée, vérifiez bien le raccordement de l’arrivée d’eau mais aussi des branchements des tuyaux.

Avec cette petite comparaison entre les deux appareils, vous connaissez à présent la différence entre les deux ! A vous d’effectuer les meilleurs choix en fonction de votre environnement.