Lave-vaisselle semi-intégré : Présentation, avantages et caractéristiques

Le monde de l’électroménager a connu une très grande évolution. Depuis que le lave-vaisselle de cuisine est apparu, les tâches sur le lavage des couverts sont devenues plus facile. Il assure à la fois efficacité, rapidité, l’économie énergétique et eau. De plus, le niveau sonore du lave-vaisselle est de mieux en mieux contrôlé. Les lave-vaisselles de cuisine existent en plusieurs modèles. Ce sont les lave-vaisselles de type encastrable, pose libre et intégrable. Il y a aussi un terme qui désigne le modèle de lave-vaisselle. C’est le semi-intégrable ! La signification des lave-vaisselles semi-intégrables est à connaître

Le lave-vaisselle semi-intégrable

lave-vaisselle-semi-integre

Le modèle de lave-vaisselle semi-intégré est également un appareil pour faire le rinçage et séchage des couverts. Les lignes suivantes permettront de connaître ce lave-vaisselle.

Définition

À partir du moment où vous lisez cet article, le semi-intégrable ne sera plus un secret pour vous. Au début de cet article, l’encastrable a été mentionné. Le terme semi-intégrable est une façon de nommer le lave-vaisselle encastrable. De ce fait, le lave-vaisselle semi-intégrable est ce que l’on appelle encastrable. Ce modèle d’appareil comporte plusieurs avantages. Les atouts du lave-vaisselle encastrable seront divulgués dans les prochains paragraphes.

L’avantage du lave-vaisselle encastrable ou semi-intégrable

Le principal avantage de ces appareils tourne autour de son esthétique. Les lave-vaisselles encastrables sont des appareils pouvant facilement être installés sous le plan de travail. Le fait que ce modèle de lave-vaisselle puisse se fondre naturellement parmi les meubles de cuisine fait de lui, un appareil classe. A part cela, grâce à sa largeur et sa hauteur, cette machine destinée au lavage des couverts ne prend pas trop de place dans la cuisine.

Le fonctionnement du lave-vaisselle semi-intégré

Le lave-vaisselle encastrable fait partie de la famille de l’électroménager. Cela veut dire que pour chaque cycle de lavage, il utilise de l’électricité et de l’eau pour le rinçage des couverts. Pour l’efficacité sur chaque cycle de lavage des couverts, ces appareils marchent comme ceci :

La mise en marche de l’appareil

Avant le remplissage en eau, la machine effectue une vidange. Un lave-vaisselle est équipé d’un système permettant d’évacuer les résidus du précédent cycle de rinçage. Il va évacuer l’eau usagée et les débris par l’intermédiaire de la pompe de vidange. Quand c’est fait, l’appareil se remplira automatiquement en eau grâce à un tuyau branché sur le robinet. Grâce à l’électrovanne, le débit d’eau est contrôlé. Ainsi, la consommation en eau est réglée.

Le nettoyage des couverts

Quand le niveau d’eau est atteint, la machine va entamer la première phase de rinçage. De l’eau froide et de l’eau chaude sont utilisées afin d’enlever les résidus les plus importants. Le chauffage se fait grâce à une résistance plongée dans l’eau. Après cela, le lave-vaisselle va nettoyer tous les couverts avec de l’eau ayant une température proche de 70° C.

Le séchage

Après le programme d’évacuation d’eau, la machine va passer au séchage des couverts. Le mode de séchage est effectué en fonction du modèle de lave-vaisselle utilisé. En exemple, il y a des modèles qui font le séchage par évaporation d’eau. Pour plus d’efficacité sur le séchage, vous devez ouvrir la façade après la fin du programme. Ainsi, les couverts seront aux contacts avec l’air. Cela va booster le séchage des couverts.

La consommation et le niveau sonore

lave-vaisselle-semi-integre

La consommation et le niveau sonore sont des éléments importants pour le choix entre les produits autour de l’électroménager. Concernant le lave-vaisselle semi-intégré, les détails sont les suivants :

La consommation d’eau

Contrairement aux idées reçues, la consommation en eau de ces produits n’est pas si importante. En moyenne, les nettoyeurs de couverts encastrables utilisent à peu près 12 litres d’eau sur un cycle. Même si le besoin en eau est moindre par rapport aux rinçages à la main, un lave-vaisselle offre plus d’efficacité.

La consommation énergétique

Autrefois, la consommation énergétique de ces machines était très grande. Grâce à cela, la durée de lavage était rapide. Puis, les constructeurs ont trouvé les moyens pour diminuer la consommation énergétique. Le taux de consommation énergétique de ces machines est aujourd’hui optimal. De plus, le programme de départ différé permet de limiter la consommation énergétique. 

Le niveau sonore

Le bruit que fait une machine pendant le rinçage des couverts est peu agréable. C’est surtout valable quand vous êtes dans la cuisine. Pour ne pas subir le désagrément lié au niveau sonore, vous pouvez utiliser le programme différé. Ainsi, le rinçage des couverts peut démarrer automatiquement quand vous n’êtes plus dans la cuisine. D’autre part, l’avancée technique et technologique a permis d’alléger le niveau sonore de ces machines.

Le lave-vaisselle semi-intégrable est la machine à avoir dans la cuisine. Cet appareil est de type encastrable. Les encastrables ont un design pouvant se fondre parmi la décoration d’une cuisine. De plus, il est possible d’habiller sa façade pour que le design puisse faire qu’un avec les meubles. De plus l’installation de cette machine sous le plan de travail est très facile. Il vous suffit de suivre les conseils d’installation du lave-vaisselle encastrable. Concernant sa durée de vie, ce sera en fonction de la manière dont vous utilisez le lave-vaisselle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *