Le niveau sonore d’un lave-vaisselle professionnel s’avère une mention obligatoire sur les étiquettes énergie. Des étiquettes d’informations collées sur la machine qui permettent de connaître la puissance, la consommation électrique, la capacité de la machine et surtout son niveau sonore. Comme dans toute mesure, le bruit s’exprime en décibels (dB),mais pas en centimètre (cm) ; une indication qui manque malheureusement de transparence, puisqu’elle ne mentionne pas le programme choisi pour évaluer ce bruit. Autrement dit, les fabricants choisissent le cycle de lavage qui sera mesuré, qui peut différer d’une marque à l’autre. Le niveau sonore du lave-vaisselle non-silencieux est compris entre 45 et 50 décibels. Ce bruit rentre dans la catégorie des bruits gênants, et cette mesure ne s’applique qu’aux étapes les plus bruyantes du cycle de lavage (arrivée et vidange d’eau, ou jets d’aspersion contre les parois). Les autres étapes du cycle, comme le séchage, sont en revanche assez silencieuses, quel que soit le modèle de lave-vaisselle. Mais comment bien comprendre les niveaux sonores d’un lave-vaisselle professionnel ? Quel lave-vaisselle de quel niveau sonore adopté professionnellement ?

Différents niveaux sonores des lave-vaisselles professionnels

 lave vaisselle

Afin que vous puissiez bien comprendre les différents niveaux sonores d’un lave-vaisselle et d’en faire la différence, le tableau ci-dessous donne une échelle de décibels qui peut vous aider. 

Bruit en dB Nuisance sonore

  • 20 dB Chuchotement, jardin calme
  • 30 dB Chambre à coucher tranquille
  • 36 à 39 dB Lave vaisselle ultra silencieuse
  • 40 dB Bureau ou appartement tranquille
  • 40 à 42 dB Lave vaisselle silencieuse
  • 43 à 45 dB lave-vaisselle bruyant
  • 45 dB Lave-linge ou lave-vaisselle
  • 45 à 50 dB Lave vaisselle trop bruyante
  • 50 dB Restaurant calme
  • 60 dB Conversation normale
  • 70 dB Aspirateur, tondeuse, hotte…

À partir de 70-75 dB, le bruit devient gênant et entraîne des effets extra-auditifs semblables à des troubles du sommeil ou de l’humeur. Il faut donc savoir qu’une différence de 3 dB équivaut à multiplier par deux l’intensité sonore. En effet, une donnée utile à connaître pour la comparaison de nuisance sonore du lave-vaisselle.

Un lave-vaisselle professionnel ultra silencieux

Le lave-vaisselle qui émet un bruit de fonctionnement compris entre 36 à 39 dB est considéré comme ultra silencieux. Ce genre de lave-vaisselle professionnel dispose de signaux lumineux pour chaque cycle de programme. Cela a pour but d’émettre un signal lumineux quand l’appareil est allumé, quand la machine pompe l’eau, quand l’eau arrive dans le réservoir, quand le lavage des couverts commence et que le séchage est terminé, même pour la vidange, etc.

Avantages

Ce modèle de machines émet peu de bruit lors de son fonctionnement, que ce soit la pompe d’eau, le lavage de vos vaisselles et couverts, le séchage des vaisselles, arrêt et démarrage de la machine. L’appareil électroménager idéal pour la cuisine d’une entreprise de restauration voulant utiliser des appareils qui ne font pas de bruit gênant.

Inconvénients

Un appareil à bruit ultra silencieux doit être surveillé de près, car parfois, la lumière de signaux ne fonctionne pas correctement, et deviner si le lavage et le séchage de vos couverts sont terminés est très difficile. De plus, l’appareil est trop cher.

Un lave-vaisselle professionnel silencieux

 lave-vaisselle

Le bruit de fonctionnement d’un lave-vaisselle professionnel silencieux avoisine les 40 à 42 dB. Le niveau sonore des lave-vaisselles professionnels que la plupart des entreprises de restauration utilisent dans sa cuisine. La machine idéale pour la cuisine ouverte et qui devient la norme dans la restauration actuelle. Un appareil électroménager qui offre une visuelle très attractive dans la cuisine  grâce à son design et fonctionne sans trop de bruit gênant.

Avantages

  • Design : attractif ;
  • Niveau sonore : silencieux ;
  • Parfaite pour une cuisine ouverte ;
  • Machine compacte ;
  • Pompe peu d’eau ;
  • Consomme peu d’eau pour le lavage des assiettes ou couverts.

Inconvénients

Plus cher qu’un lave-vaisselle bruyant.

Un lave-vaisselle professionnel bruyant

Le niveau sonore d’un lave-vaisselle bruyant s’avoisine des 43 à 45 dB lors de son fonctionnement. Un appareil de cuisine souvent utilisé par les entreprises de restauration qui veulent faire de l’économie. De l’économie lors de l’achat, mais pas pour la consommation d’énergie. La machine idéale pour la cuisine découverte.

Avantages

Prix : moins cher que le précédent.

Design : simple et facile à manipuler ;

Inconvénients

Consomme trop d’énergie et d’eau par rapport à un lave-vaisselle silencieux.

Un lave-vaisselle professionnel trop bruyant

Un lave-vaisselle trop bruyant émet un bruit de 45 à 50 dB pendant son fonctionnement. Un appareil électroménager de cuisine souvent utilisé à la maison. Cependant, les entreprises de restauration de bas quartier l’utilisent aussi. Parfois, vous les trouverez aussi dans la cuisine des restaurants trop bruyante.

Avantages

Prix : moins cher.

Inconvénients

Pompe beaucoup d’eau, donc, consomme beaucoup d’eau ;

Consomme trop d’énergie.

Réduire le niveau sonore du lave-vaisselle

De nombreux utilisateurs de ce type d’appareil électroménager ont déjà effectué une petite modification sur leur machine afin de réduire son bruit de fonctionnement. Le travail consiste à introduire un moteur à induction. Un type de moteur qui permet d’éviter les frottements et de transmettre l’énergie de l’appareil de façon plus précise. De plus, la machine devient plus silencieuse et sa durée de vie prolongée.

Pour finir, le niveau sonore d’un lave-vaisselle varie en fonction du modèle. Cependant, les modèles “pose libre” sont à adopter si c’est une version récente. Car les modèles old sont beaucoup plus bruyants que les encastrables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *