Avez-vous assez de la corvée quotidienne de vaisselle ou bien à l’empilement d’assiettes sales dans l’évier ? Pourquoi ne pas acheter un bon lave-vaisselle ? Optez pour le mini lave-vaisselle si vous ne disposez que de petit espace dans votre cuisine. Très pratique et ergonomique, le mini lave-vaisselle appelé encore lave-vaisselle compact se caractérise par sa compacité. Trouver le lieu d’installation de votre mini lave-vaisselle vous creuse-t-il la tête ? Si vous envisagez d’en installer dans votre cuisine, découvrons ensemble les techniques pour assurer une installation optimale.

Installation d’un lave-vaisselle compact

mini lave vaisselle

Un lave-vaisselle compact vous fait gagner du temps et de l’espace, surtout si vous avez assez de laver vos couverts et assiettes. Cet appareil électroménager de petite taille est idéal pour les jeunes couples, les célibataires, les étudiants, les retraités, mais aussi pour ceux qui disposent d’une petite cuisine. Beaucoup de modèles de mini-lave vaisselles se trouvent sur le marché et l’installation dépend généralement du modèle que vous choisissez. En effet, il y a les modèles en intégrale et les modèles en pose libre.

Mini lave-vaisselle intégral

Comme le modèle de lave-vaisselle encastrable classique, le mini lave-vaisselle est aussi encastrable et se place dans la niche de la cuisine à la profondeur adaptée. Le sur-mesure de l’appareil doit être fait au préalable. Cet appareil compact trouvera facilement sa place grâce à sa forme rectangulaire. Pour installer ce modèle, il faudra toutefois faire appel à un plombier pour faire fonctionner l’arrivée d’eau et le système d’évacuation de la machine selon les normes. Les travaux se basent sur l’encastrement de l’appareil et sur l’installation des raccords.

Mini lave-vaisselle pose libre

Ce modèle peut être placé n’importe où. Il est installé le plus souvent sur un plan de travail, sur une étagère ou sur un mobilier de cuisine et même sur un autre appareil. Facile d’accès, vous n’avez pas besoin de vous baisser pour son utilisation.

Les emplacements pour poser un mini lave-vaisselle pose libre

Le lave-vaisselle compact pose libre est le plus populaire sur le marché. Si vous choisissez ce modèle de mini lave-vaisselle, vous pouvez l’installer sur trois emplacements de votre choix.

Près d’un point d’eau

L’emplacement le plus pratique et le plus accessible pour un lave-vaisselle compact est près de la source d’eau. Par conséquent, le plus courant est l’évier. Cela facilite le remplissage de la machine avec de l’eau lors de son utilisation. Il ne vous reste plus qu’à raccorder le tuyau d’alimentation en eau du lave-vaisselle compact au robinet de l’évier. L’appareil se remplit tout seul et vous avertit lorsque le niveau d’eau est atteint. Lors de l’évacuation, grâce au tuyau relié à l’appareil, l’eau de vaisselle peut être versée directement dans l’évier.

À la hauteur du torse

Le fait d’installer le mini lave-vaisselle à la hauteur du torse rend l’appareil beaucoup plus facile à manipuler, mais cela facilite également la manipulation des assiettes et autres ustensiles lors du chargement et du déchargement de l’appareil. Ainsi, le mini lave-vaisselle peut être posé sur un mobilier de cuisine ou étagère.

Sur le plan de travail

Le plan de travail est certainement l’endroit idéal pour un mini lave-vaisselle en pose libre. Cet emplacement permet également un accès et un chargement faciles de la machine. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur le plan de travail pour accueillir votre appareil. Sinon, le mini lave-vaisselle sera gênant et vous empêchera d’effectuer d’autres tâches.

Quels sont les critères de choix d’un mini lave-vaisselle ?

mini-lave-vaisselle

Un mini lave-vaisselle a tout d’un grand, cet appareil vous permettra de récupérer une vaisselle toute propre après vos repas sans se fatiguer. L’offre est très vaste sur le marché. Pour vous aider à faire votre choix, suivez ce guide d’achat. 

Capacité de couverts et dimensions

Un mini lave-vaisselle peut accueillir entre 4 à 6 couverts. D’autres modèles peuvent recevoir jusqu’à 8 couverts, mais ils sont plus rares. Cet appareil s’adresse aux particuliers. Optez pour un appareil à 8 couverts.

Installation et utilisation

Vous avez le choix entre le mini lave-vaisselle encastrable et pose libre. Pour son utilisation parfaite, vérifiez bien les fonctionnalités et les options complémentaires des mini lave-vaisselles. Il y a aussi la proposition de beaucoup de choix de cycles de lavage simples. Certains modèles disposent même d’un réglage automatique des paramètres de lavage.

Consommation énergétique et niveau sonore

En parlant de consommation énergétique, le mini lave-vaisselle utilise 6.5 litres d’eau au minimum et 0.6 kWh pour un cycle de lavage standard. Renseignez-vous sur la consommation énergétique du produit. Le niveau sonore définit le niveau de confort d’utilisation de l’appareil. Optez pour un mini lave-vaisselle qui ne dépasse pas les 49Db.

Les programmes

Choisissez votre mini lave-vaisselle en fonction des programmes qu’il contient. Cela vous permet de bien voir le modèle qui correspond à vos besoins. Parmi les programmes les plus connus, prenez compte des programmes suivants : standard, automatique, délicat, intensif, rapide et Éco.

Ainsi, le mini lave-vaisselle a la particularité de s’installer très facilement. Très pratique, le modèle à pose libre peut être installé sur le plan de travail, ou sur les lieux où vous désirez. Pour le modèle intégral, cet appareil aura besoin d’une niche en profondeur adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *