Il est tout à fait possible d’installer un lave-vaisselle dans une cuisine peu spacieuse. En effet, il existe des modèles de lave-vaisselles qui s’adaptent et répondent aux espaces les plus restreints.

Terminé la tâche ménagère de laver la vaisselle tous les jours, de voir vos assiettes et couverts sales qui encombrent votre évier. Aujourd’hui, même les cuisines les plus petites peuvent disposer d’un lave-vaisselle leur permettant ainsi de s’aliéner de cette tâche rébarbative.

Un petit lave-vaisselle est-il aussi puissant qu’un modèle standard ? Quelles sont les différences ? Comment choisir un lave-vaisselle en fonction de ses besoins mais aussi de son environnement ? Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de bien choisir votre petit lave-vaisselle.

petit-lave-vaisselle

Qu’entend-on par petit lave-vaisselle ?

Un petit lave-vaisselle est un appareil qui possède les mêmes caractéristiques standards à savoir :

  • Différents programmes économiques (cycle de lavage et cycle de séchage) ;
  • Une sécurité anti-débordement ;
  • Des voyants lumineux indiquant que le cycle est terminé ;
  • La possibilité de procéder à des départs différés ;

La différence réside notamment dans ses dimensions (plus petites) et donc de sa capacité amoindrie. Ce modèle est donc parfaitement adapté pour une cuisine restreinte et pour une personne vivant seul ou un couple. La capacité de ce lave-vaisselle est aussi adaptée pour quelques repas entre amis.

Cette petite machine à laver la vaisselle est disponible dans les modèles en poses libres, encastrables et intégrables.

Dimensions lave-vaisselle

La taille standard d’un lave-vaisselle est généralement de 45 cm de largeur, de 80 cm de hauteur et de 60 cm de profondeur. C’est donc un modèle parfaitement adapté pour une cuisine restreinte dont l’installation peut se faire en-dessous d’un plan de travail ou sur un autre électroménager/meuble.

Choisir un lave-vaisselle aux petits formats est donc un gain de place pour vous mais aussi pour votre cuisine.

Un lave-vaisselle en pose libre sera le modèle le plus adapté à une cuisine aux petites dimensions et qui n’est pas nécessairement équipée. L’installation d’un appareil petit format sera plus aisée, il ne vous restera qu’à procéder aux raccordements. Cet électroménager ne nécessite aucun travaux ou ajustements dans votre cuisine.

Il est également possible de choisir un lave-vaisselle aux petites dimensions pour une cuisine équipée. Ce sont généralement les lave-vaisselles encastrables et intégrables. La cuisine sera alors harmonieuse et sophistiquée sans appareils apparents. Il existe aussi bien des modèles aux dimensions standards que des formats plus restreints. Le petit lave-vaisselle fait donc partie de ces modèles.

Capacité de couverts

Un lave-vaisselle 45 cm a généralement une capacité de 9 à 10 couverts. Tout comme les modèles de lave-vaisselles standards, un lave-vaisselle 45 cm possède un chariot inférieur pour y ranger les assiettes et les plats sales. Il y a également un panier pour les couverts. Enfin, il y a un chariot supérieur qui lui est destiné à entreposer des vaisselles diverses comme les verres, tasses ou encore les bols. Ce modèle est parfaitement adapté pour une personne vivant seul ou un couple. Il est possible aussi d’adapter ce lave-vaisselle pour une petite famille de maximum 4 personnes.

Pour certaines personnes, posséder un lave-vaisselle peut sembler superflu. En effet, certains préfèrent encore faire la vaisselle à la main. Cependant, un lavage manuel peut entrainer une consommation d’eau 5 fois plus grande qu’avec un lavage automatique. Faire le choix d’avoir un lave-vaisselle est aussi plus économique puisque l’appareil se contente de moins de 10 litres d’eau pour procéder à un bon nettoyage.

Faire l’achat d’un lave-vaisselle aux petites dimensions peut vous engendrer des économies tout en vous libérant du temps. Cependant, si vous êtes plus de 4 personnes au sein du foyer, il est alors préférable de se tourner vers un appareil ayant une plus grande capacité.  

mini-lave-vaisselle

Performance d’un petit lave-vaisselle

Un lave-vaisselle 45 cm est-il aussi performant qu’un lave-vaisselle standard et classique ? La réponse est oui ! Ce type d’appareil dispose des mêmes fonctionnalités et caractéristiques que son grand frère.

Consommation d’eau et d’électricité

Comme déjà expliqué plus haut, un lave-vaisselle est plus économique qu’un lavage à la mains. Avec un lave-vaisselle 45 cm, les programmes proposés seront tout aussi performants pour un nettoyage complet de vos vaisselles tout en maitrisant la consommation d’eau et d’électricité. Les appareils de cette gamme les plus performants et meilleurs n’excèdent pas les 10 litres.

Les appareils, considérés comme les moins performants, auront une consommation d’eau moyenne d’une quinzaine de litres en fonction des programmes.

Classe énergétique

De plus en plus de personnes sont attentifs à la classe énergétique des électroménagers. Cette mention est d’ailleurs obligatoire sur les étiquettes de toutes les machines. Certains fabricants se sont alors efforcés de proposer des électroménagers ayant un impact relativement faible sur l’environnement (Bosch, Siemens, Beko, …). C’est d’ailleurs le cas pour les petits lave-vaisselles.

Une classe énergétique est donc classée entre A à D. A étant la valeur la plus économique. A l’intérieur de ces notions, les lave-vaisselles les plus performants sont classés de + à +++. Un électroménager ayant une classe énergétique A+++ est donc considéré comme performant et économique. Le prix d’un nettoyage de votre vaisselle vous reviendrait alors pour seulement quelques centimes.

Niveau sonore

Un lave-vaisselle silencieux est aussi un élément important à prendre en compte dans votre quotidien. Généralement, un lave-vaisselle est considéré comme silencieux si son niveau sonore n’excède pas les 45 décibels. Il existe des lave-vaisselles 45 cm à un prix très raisonnable voire pas chers mais qui peuvent avoir un niveau sonore supérieur à 50 décibels…

rangement-petit-lave-vaisselle

Avantages d’un petit lave-vaisselle

Enfin, faire le choix d’un lave-vaisselle aux dimensions restreintes présentent de nombreux points positifs comme :

  • Un gain de place considérable par rapport aux appareils standards
  • Un gain de temps : terminé de faire la vaisselle tous les jours à la main ! Vous pouvez enfin libérer ce temps pour vaquer à une toute autre activité
  • Un gain d’économie sur votre utilisation en eau : un lavage manuel a une consommation en eau 5 fois plus grande qu’avec un lavage automatique. Sur une année, vous économisez ainsi plus d’une centaine de litres d’eau
  • Un gain d’économie sur votre utilisation en électricité : si la consommation d’eau est diminuée, par conséquent, la facture en électricité sera bien plus allégée
  • Une installation simple : il suffit de brancher et de raccorder le lave-vaisselle aux différents branchements.

Un lave-vaisselle 45 cm d’entrée de gamme a un prix tournant dans les 250 euros. Cependant, ce type de lave-vaisselle n’est généralement pas de qualité. Pour un bon rapport qualité/prix, tournez vous vers des modèles à plus ou moins 400 euros. Les meilleurs lave-vaisselles 45 cm peuvent aller jusqu’à un prix de 800 euros.

Si vous êtes seul ou en couple vivant dans une cuisine avec un espace réduit, il est tout à fait possible de se tourner vers un lave-vaisselle 45 cm pour votre habitation. Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour effectuer le meilleur choix de lave-vaisselle 45 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *