Comme c’est le cas pour la plupart des appareils munis d’un système d’arrivée et d’évacuation d’eau, le lave-vaisselle peut se boucher. Les causes à l’origine de cette situation sont multiples comme l’accumulation de débris alimentaires dans la tuyauterie, la présence de graisses ou calcaires, etc. Si votre machine s’arrête en pleine exécution de programme et affiche un message d’erreur, il vous faudra intervenir. Diverses solutions existent pour régler le problème, dont une, qui est source de nombre de polémiques : le Destop. Quel est l’avis général à propos de ce produit ?

Utilisation du Destop dans un lave-vaisselle : est-ce une bonne idée ?

Lorsque le lave-vaisselle est hors service, cela est souvent dû à une canalisation obstruée. Plutôt que de faire appel à un professionnel de la tuyauterie comme un plombier, de nombreux ménages recourent à l’utilisation du Destop. Les avis sont très partagés concernant l’usage de ce déboucheur industriel prêt à l’emploi que l’on retrouve généralement dans les commerces et grandes surfaces. Si certains utilisateurs l’affectionnent particulièrement pour sa remarquable aptitude à venir à bout des obstacles les plus tenaces, c’est loin d’être le cas de tous.

Le Destop est une solution chimique corrosive et hautement toxique. S’il est autant dénigré, c’est sans doute en raison du danger pour la santé que représente son emploi. De plus, étant donné qu’il est destiné à un usage pour l’entretien des équipements de maison, les risques de périls sont considérés comme plus élevés. Hormis les brûlures, migraines, nausées, insuffisances respiratoires et irritations des muqueuses, que peut causer une utilisation du Destop, son contact avec les yeux peut causer des lésions irréversibles.

Pour minimiser son impact, il est souvent indiqué de mettre son contenant dans un sac plastique ou de porter des gants pour le manipuler. Ces prescriptions sont toutefois maigres si l’on doit tenir compte des dangers encourus par les utilisateurs. Cela est bien sûr sans compter les effets nocifs importants sur l’environnement.

Lave-vaisselle et Destop : quel impact dans la cuisine et quelle précaution d’emploi ?

Utilisé dans votre cuisine, le Destop peut corroder la bouche d’évier. Pour ce qui est de ses effets sur votre lave-vaisselle, ceux-ci ne sont pas immédiats. Toutefois, une utilisation prolongée peut nuire à vos canalisations, brûler le filtre, user les joints en caoutchouc et endommager votre machine. Si en dépit de cela vous décidez d’y recourir, pensez à vider totalement l’appareil de toute vaisselle avant utilisation. Versez la dose prescrite par le mode d’emploi dans le bac à produit, ouvrez l’arrivée d’eau et faites tourner la machine aussitôt. Aussi, est-il important d’exécuter le programme à 65 °C minimum.

Il est fortement conseillé de restreindre son usage au strict minimum (au plus trois fois par an) et si possible, de l’éliminer progressivement de vos habitudes. En raison de sa concentration en acide, certains utilisateurs pensent pouvoir recourir au Destop pour dissoudre des objets durs coincés dans la tuyauterie. Cela est à éviter, car si cette expérimentation s’avère infructueuse, vous devrez faire appel à un plombier. La présence du composé chimique dans les canalisations pourrait rendre impossible l’intervention de ce dernier.

Dans le commerce, il existe des produits anticalcaires et détartrants conçus spécialement pour l’évacuation de votre lave-vaisselle ou pour déboucher son tuyau de vidange. Si vous êtes adepte du DIY, vous avez à votre disposition des solutions naturelles qui vous permettront d’y arriver sans difficulté.

Déboucher son lave-vaisselle : comment y arriver naturellement sans Destop ?

Si l’eau ne s’évacue plus de votre machine, sachez déjà identifier le problème. Les alternatives au Destop sont multiples dans l’univers de l’entretien électroménager. Parmi celles-ci, deux sont particulièrement plébiscitées.

Les cristaux de soude pour déboucher un lave-vaisselle

Commencez par vider l’eau de votre machine. Pour le faire, prenez un récipient et une serpillère que vous disposerez à côté de cette dernière. Servez-vous d’un chiffon pour absorber le liquide et le transférer dans le réceptacle. Une fois cette étape achevée, démontez le filtre et débarrassez ses orifices des résidus et autres déchets encombrants. Utilisez un cure-dent ou une brosse à dents usagée pour cela.

Préparez ensuite votre solution en mélangeant 4 cuillères à soupe de cristaux de soude avec de l’eau chaude. Remuez le produit jusqu’à l’obtention d’une préparation pâteuse. Étalez cette dernière sur le filtre en insistant bien sur les parties grasses. Mettez-en également au niveau des bras d’aspersion, de la cavité qui accueille le filtre et de la bouche d’évacuation d’eau. Laissez le mélange agir pendant environ dix minutes (ou plus selon les besoins). Exécutez un programme en cycle court pour rincer les différents éléments et débarrasser votre lave-vaisselle des impuretés.

Utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc comme déboucheur

Après avoir pris soin de suivre les étapes pour identifier l’origine du problème, prenez un grand récipient. Versez-y 200 g environ de bicarbonate de soude et ajoutez-y 20 cl de vinaigre blanc. Juste après cet ajout, vous devrez observer une réaction chimique. Le mélange se mettra à produire de la mousse et à augmenter en volume, d’où l’utilité d’un récipient suffisamment grand. Remuez pendant un moment pour que la solution redescende, puis complétez au mélange 200 g environ de sel.

Versez votre déboucheur naturel dans la tuyauterie à évacuer ou dans la canalisation. Laissez faire effet pendant environ trente minutes, puis appuyer sur le clavier de votre machine pour exécuter un programme à 80 ° C. Cela devrait suffire pour le débouchage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *