Pourquoi choisir un lave-vaisselle avec osmoseur ?

Vous avez fait l’achat d’un lave-vaisselle. Malheureusement au fur et à mesure des lavages, vous remarquez qu’il y a un dépôt blanc semblable à du tartre qui se forme sur vos verres. Cela est dû à une eau riche en calcaire. En effet, dans certains régions, l’eau peut être très dure, ce qui entraine une eau calcareuse.

Pour éviter une trop forte concentration de calcaire et de tartre formés dans votre lave-vaisselle, il est fortement recommandé d’associer votre lave-vaisselle avec un adoucisseur d’eau mais aussi avec un osmoseur pour optimiser la longévité de votre appareil.

Pourquoi choisir un lave-vaisselle avec un adoucisseur / osmoseur ? Quels sont les avantages ? Comment cela fonctionne-t-il ? Petit tour d’horizon !

Qu’est-ce qu’un osmoseur ?

Un osmoseur est un appareil qui permet de filtrer l’eau. Le traitement de l’eau va donc s’effectuer à travers plusieurs filtres pour éliminer toutes les impuretés.

Principe de fonctionnement d’un osmoseur

Le système de fonctionnement d’un osmoseur est relativement simple. Sur un lave-verres, l’osmoseur est muni d’une membrane. Au moment de lancer le cycle de lavage, la membrane va être traversée par l’eau. Cette membrane filtre alors l’eau de tous ses minéraux indésirables et résidus. Une fois la filtration passée, l’eau ressort plus pure. Les lavages seront alors impeccables et de qualité, sans traces blanches, ni calcaire.

Si vous êtes installé dans une région dans laquelle l’eau est particulièrement dure, nous vous conseillons d’installer un adoucisseur en amont de l’osmoseur. L’étape de l’adoucisseur va permettre de filtrer le tartre. Ce qui évitera alors que la membrane de l’osmoseur ne soit pas percée avec la pression.

Quels sont les avantages à avoir un lave-vaisselle avec osmoseur ?

Choisir un lave-vaisselle avec un osmoseur ne représente que des avantages ! C’est un investissement à plus long terme. En effet, votre appareil verra sa longévité augmentée avec des lavages de qualité.

Une eau plus pure pour mon lave-vaisselle

Vous venez de lancer un cycle de lavage et vos verres propres ressortent avec des traces blanches ? Vous êtes alors victime d’une eau trop dure. Le calcaire peut également se former au fond de la cuve de votre appareil. Ce qui peut provoquer, à plus long terme, des pannes.

L’utilisation d’un osmoseur permet d’avoir une eau osmosée c’est-à-dire dépourvue de toutes impuretés comme les sels minéraux. Avec une triple filtration de votre eau dans votre lave-vaisselle, celle-ci sera clairement purifiée et de qualité. Vos verres seront alors étincelants !

Plus besoin de passer par l’étape de l’essuyage des verres après un cycle de lavage

Grâce à un osmoseur installé dans votre lave-vaisselle, l’eau sera éliminée de plus de 98% de ses impuretés. Le traitement de l’eau sera alors excellent, hygiénique et de qualité. Vos verres seront secs et éclatants.

Pour que vos verres soient secs après le cycle de lavage, l’osmoseur va créer un choc thermique en associant une température d’eau idéale pour le rinçage des verres. Ce système va alors sécher vos verres sans aucun souffleur ni rinçage manuel.

Les produits pour le lavage de vos verres ont également leur importance pour un résultat de qualité. En effet, avec un produit adapté, mis dans le réservoir prévu à cet effet dans le lave-vaisselle, d’une bonne dose de produit, vous obtiendrez un très beau résultat.

Cette combinaison de ces trois éléments associée à une bonne pression de l’eau va rendre vos verres secs rapidement !

Moins de risque d’accident avec les verres manipulés

Enfin, dernier avantage de choisir un lave-vaisselle combiné d’un osmoseur est bien entendu son efficacité et son gain de temps.

Quelle pénitence de finir le travail du lave-vaisselle car les couverts, verres et assiettes ne sont pas séchés correctement ! Avec un osmoseur, plus besoin de passer par cette étape. Le séchage de vos verres sera déjà fait.

Dans ce cas-ci, il n’y a plus de risque d’accidents comme des coupures, casse de verres ou encore tendinites… Si vous êtes un professionnel dans le domaine de la restauration, c’est un gain de temps considérable pour vos employés.

Evidemment, avoir un lave-vaisselle professionnel avec un osmoseur a un prix bien plus élevé qu’un simple appareil de lavage. Cependant, son investissement à long terme est rapidement rentabilisé vous évitant les réparations à des prix exorbitants par un professionnel de la plomberie.

Un lave-vaisselle a-t-il besoin d’un adoucisseur d’eau ?

Même avec l’installation d’un osmoseur sur votre lave-vaisselle, il se peut que vous ayez encore des traces blanches sur vos verres … Cela veut dire que votre eau est riche en calcaire et est donc très dure. Dans ce cas-ci, il est préférable d’opter pour une installation d’un adoucisseur en amont de votre osmoseur.

A quoi sert un adoucisseur ?

Une eau du robinet trop dure est riche en calcium et magnésium. Ces composants chimiques entrainent le calcaire et le tartre sur vos électroménagers.

L’installation d’un adoucisseur d’eau dans un système d’arrivée d’eau ou directement sur votre lave-vaisselle permet de faire baisser le taux de calcaire présent dans votre eau. Une fois l’eau passée dans le filtre de l’adoucisseur, celle-ci en ressort plus douce pour un lavage optimal.

Quels sont les avantages ?

Tout comme avec l’osmoseur installé directement sur votre appareil, un adoucisseur présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, l’adoucisseur va empêcher l’apparition de calcaire et de tartre dans votre lave-vaisselle qui peut causer des traces blanches sur vos verres mais aussi des dépôts dans la cuve de votre appareil. Par conséquent, vous éviterez donc des pannes possibles occasionnées par ces traces et dépôts blancs !

C’est également une grosse économie sur votre consommation en électricité mais aussi dans l’achat de produits de lavage comme les détergents. En effet, une eau douce va chauffer plus rapidement. Le système de lavage sera donc plus efficace.

Enfin, la raison valable, c’est bien sûr la propreté étincelante de vos verres !

L’installation d’une pompe de vidange sur le lave-vaisselle

Une pompe de vidange sert à évacuer les eaux usagées provoquées par le lavage qui se situent dans la cuve de votre lave-vaisselle.

L’installation d’une pompe de vidange sur un lave-vaisselle par rapport au système d’évacuation des eaux usagées dépend de certains éléments. En effet, vous devez d’abord vous poser la question suivante : où se situe le système d’évacuation des eaux ?

Si votre appareil de lavage est installé en hauteur par rapport au tuyau d’évacuation, vous n’avez pas besoin de l’utilisation d’une pompe de vidange. En effet, l’eau sera évacuée par écoulement car le système d’évacuation est en installé en-dessous du sol.

Si le système d’évacuation des eaux usagées est installé au-dessus du sol, vous devez alors opter pour l’installation d’une pompe de vidange.

Convaincu par l’installation d’un adoucisseur / osmoseur sur votre lave-vaisselle ? Si vous êtes un professionnel dans le domaine de la restauration, ces options en valent la peine ! Il existe une gamme de lave-vaisselles avec osmoseur directement intégré. Cette gamme a un prix plus conséquent mais son investissement à long terme est vite rentabilisé.