Les appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle ont besoin d’électricité pour fonctionner. Parfois, certaines installations ne supportent pas l’activation simultanée de plusieurs appareils. Dans ce cas, une fois le lave-vaisselle mis en marche, cela peut entraîner une disjonction au niveau du compteur. Les causes dues à cette panne sont souvent liées à une défaillance au niveau de l’appareil. Voici les raisons pour lesquelles un lave-vaisselle fait disjoncter.

La résistance du lave-vaisselle est abîmée

La résistance est l’élément principal qui permet à l’eau d’un lave-vaisselle de se chauffer. Sa défaillance peut faire disjoncter le courant. Pour vérifier si elle est en cause, il faudra débrancher les connecteurs. Ces dernières se trouvent sous votre machine, derrière la trappe de visite. Pour effectuer cette opération, il est recommandé de mettre des gants et de débrancher l’appareil de la prise. Rebranchez-le ensuite pour voir si le compteur disjoncte toujours.

Dans le cas où le compteur ne disjoncte plus, il est évident que la résistance est à l’origine du problème. Vous pouvez procéder vous-même au changement de la résistance ou faire appel à un professionnel.

L’alimentation électrique du lave-vaisselle est déficiente

L’alimentation électrique est l’élément qui permet à votre lave-vaisselle de recevoir du courant pour fonctionner. Si elle est défaillante, elle ne pourra plus bien accomplir son rôle. Plus que cela, elle peut engendrer une surtension au niveau de l’installation. Il faudra alors changer l’alimentation ou faire appel à un professionnel qui verra dans quelle mesure la réparer.

Toutefois, la panne peut être due à votre prise électrique. Il faudra dans ce cas, y brancher un autre appareil pour vous assurer qu’il fonctionne très bien. Évitez de raccorder votre appareil électroménager sur un autre support qu’une prise électrique (rallonge, multiprise…).

La sécurité de porte est défectueuse

La sécurité de porte est un composant du lave-vaisselle. Lorsque l’appareil est fermé (présence de courant électrique), ce composant le met en marche. Lorsqu’il est ouvert (pas de courant électrique), celui-ci coupe son fonctionnement. Il arrive parfois que de l’eau s’infiltre dans la sécurité de porte suite à une défaillance du joint de porte. Cela conduit souvent à la mise en défaut du mini-rupteur qui est à l’origine de la disjonction du courant.

Pour confirmer si le problème vient de la sécurité de porte, c’est très simple. Il suffit de démonter le bandeau après avoir mis l’appareil hors tension. Veillez à effectuer cette opération avec des gants, car la tôle peut être très tranchante. À l’aide d’un multimètre, il faudra tester la continuité du mini-rupteur.

Une fuite d’eau dans le lave-vaisselle

L’électricité et l’eau sont deux éléments qui ne collaborent pas. Il se peut qu’une durite soit percée et que des composants électriques comme la résistance soient touchés par de l’eau ou tout autre liquide. La machine à laver la vaisselle est dotée d’un programme qui lui permet de se préserver dans une telle situation. Ce qui explique la disjonction du courant.

Dans un premier temps, vous devez rechercher le principal auteur de cet écoulement et le changer si nécessaire. Les machines affichent souvent des messages pour annoncer un problème. Si ce n’est pas le cas pour cette panne, sachez qu’il peut s’agir d’une des pompes ou du pressostat. Enfin, vérifiez l’état du composant électrique qui a été touché pour vous rassurer qu’il n’a pas été atteint.

Les conducteurs électriques sont usés

Tous les éléments fonctionnels de votre lave-vaisselle sont reliés par des fils électriques. À chaque terminaison de ces derniers se trouve un connecteur. Celui-ci peut s’user avec le temps ou être défectueux suite à un échauffement. Si un connecteur finit par s’arracher ou par fondre, il va toucher un élément relié à la terre comme la carrosserie. Il s’ensuivra une disjonction du courant.

Si habituellement votre lave-vaisselle finit normalement son cycle de lavage, sans aucun message d’erreur alors cette disjonction inhabituelle peut être due aux connecteurs. Il faudra faire appel à un professionnel pour apporter une solution fiable à cette panne.

La pompe de vidange est détériorée

Grâce à la pompe de vidange, le lave-vaisselle évacue son eau. Elle constitue l’un des éléments qui agissent souvent sur le disjoncteur différentiel lorsqu’ils sont défectueux. Pour vérifier l’état de la pompe de vidange, il vous suffit de retirer ses connecteurs une fois que l’appareil sera mis hors tension. Branchez à nouveau la machine, si le courant ne saute plus alors vous devez changer la pompe.

Si vous avez récemment remplacé la pompe de vidange alors, vérifiez si le joint torique est présent. En effet, c’est cet élément qui fait l’étanchéité d’une pompe de vidange et réduit le risque de fuite.

Une fuite au niveau de la pompe de lavage

La pompe de lavage se charge de propulser de l’eau dans les bras de lavage du lave-vaisselle. Lorsqu’elle connaît une fuite au niveau de son axe, elle peut entraîner un dysfonctionnement électrique. Ceci peut être à l’origine de la disjonction du compteur. La meilleure solution dans ce cas est de remplacer la pompe. Lors de l’achat d’une nouvelle pompe, tenez compte du modèle.

Pour bénéficier longtemps des services d’un lave-vaisselle, il est recommandé de nettoyer fréquemment la chambre de compression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *