Devenu un produit électroménager indispensable à la maison, le lave – vaisselle nous permet de nettoyer nos ustensiles et nos couverts. Toutefois, cet appareil peut parfois nous poser quelques soucis et nous remets une vaisselle mal lavée ou d’une propreté douteuse. En effet, des traces de résidus et des traces de graisses restent encore visibles après le lavage. Il est nécessaire de vérifier les causes de ce mal de fonctionnement au niveau de votre lave-vaisselle. A travers ce texte, découvrez les différentes raisons qui peuvent expliquez pourquoi votre lave-vaisselle lave mal et ne donne pas le résultat attendu propre et éclatant ?

Modalité de placement des vaisselles

 lave-vaisselle-lave-mal

Pour bien entretenir votre machine, il est important que vous respectiez le mode d’utilisation. Veillez dans ce cas à : 

Enlever les résidus collés à la vaisselle

Lorsque les assiettes se superposent les unes aux autres vous allez vous retrouver avec des déchets alimentaires. Pensez ainsi à rincer la vaisselle avant de l’insérer dans l’appareil afin de ne pas laisser de gros morceaux d’aliments qui pourraient boucher le filtre du lave-vaisselle.

Bien positionner les ustensils dans le lave-vaisselle

Vérifiez que la position de la vaisselle dans la machine lave-vaisselle est normale. En effet, il faut éviter le sur-chargement car cela entrave la circulation de l’eau pour un bon lavage dans le lave-vaisselle. Par conséquent, il est indispensable de respecter les indications du placement de la vaisselle dans le manuel d’utilisation de l’appareil

Les pannes techniques

Il est indispensable de connaître le principe de fonctionnement d’un lave-vaisselle afin de résoudre les problèmes qui peuvent se présenter pour aboutir à un lavage impeccable.

Bouchage du filtre du lave-vaisselle

Le filtre est une pièce indispensable du bon fonctionnement de l’appareil. En effet, il permet l’évacuation d’eau. Il est donc nécessaire de nettoyer le filtre à l’eau chaude après chaque lavage et nettoyage avec du produit liquide dégraissant. Par ailleurs, si la grille du filtre présente des signes d’usure, celle-ci ne recouvre plus les détritus pendant le cycle de lavage et les saletés s’accumulent dans le conduit d’évacuation et provoquent le bouchage. De ce fait, remplacez le filtre

Les bras de lavage obstrués

Tous les lave-vaisselles sont pourvus de deux bras de lavage ou bras d’aspersion. En effet, ces deux bras de lavage sont montés sur un support qui permet de tourner sur eux-mêmes. Ainsi, cette rotation améliore le dégraissage de la vaisselle dans les paniers, il est nécessaire de les nettoyer fréquemment.

Le répartiteur d’eau ne fonctionne plus

Un répartiteur d’eau peut être aussi bouché par la formation d’un élément blanc. Toutefois, si ce répartiteur est bouché, le lave-vaisselle ne peut plus ravitailler du sel pour le nettoyage des résines et émet des traces sur la vaisselle

Le lave-vaisselle ne chauffe plus

La résistance est la pièce qui sert à réchauffer l’eau dans le lave-vaisselle. Dans le cas où cette résistance s’avère défectueuse, l’eau de lavage reste froide et les graisses ainsi que les tâches et les résidus ne sont pas éliminés correctement.

Le lave-vaisselle ne rince plus

La machine lave-vaisselle vidange l’eau dans sa cuve avant de poursuivre le rinçage. Si ce système de vidange ne peut pas se faire, la pompe dans l’appareil présente une anomalie. Cependant cette anomalie se détecte par le bruit de moteur anormal et par une fuite d’eau lors du lavage. En effet, l’utilité de la pompe est d’évacuer les eaux usées et de faire entrer l’eau au niveau des bras de lavage.

Les problèmes de produits

lave-vaisselle-lave-mal

Le sel régénérant

« Le sel est un produit indispensable pour bien entretenir votre appareil »

 En fait, le pot à sel assure la régénération des résines qui retiennent l’élément blanc en suspension dans l’eau. Par conséquent, l’eau ainsi filtrée entre directement dans la cuve du lave-vaisselle. Détartrer donc votre lave-vaisselle à raison d’une fois par mois. Ainsi, pour un nettoyage optimal du lave-vaisselle, tournez-le à vide sur le programme le plus chaud, en utilisant du sel et des produits de nettoyage.

Le liquide de rinçage

Le liquide de rinçage sert à :

  • Effectuer rapidement le séchage de la vaisselle et esquiver les traces sur les verres.
  • Éliminer définitivement les résidus sur la vaisselle.
  • Rendre la brillance de vos verres.

L’utilisation de ce liquide de rinçage est nécessaire quand votre eau présente beaucoup de minéraux. En effet, les minéraux modifient l’efficacité des produits nettoyants et par conséquent laissent des traces sur vos verres.

La formation du calcaire

Lorsque l’eau arrive dans votre lave-vaisselle, le calcaire se solidifie quand l’eau est chauffée et se transforme en tartre, ceci se colle sur les parois et les pièces du lave-vaisselle qui sont susceptibles de se boucher comme les bras de lavage.

Ainsi, un lave-vaisselle est un appareil très utile et pratique dans la vie quotidienne d’un particulier ou d’un professionnel. Son utilisation fréquente peut alors entraîner des usures avec le temps et présente des corrosions de certaines pièces. En effet, il est donc indispensable de réaliser fréquemment des vérifications aux niveaux de chaque pièce du lave-vaisselle et de faire un bon entretien après chaque utilisation. Par ailleurs le prix d’un lave-vaisselle dépend de sa gamme : un lave vaisselle libre, un lave-vaisselle intégrable ou lave-vaisselle encastrable (Brandt électroménager).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *