La majeure partie des régions françaises sont alimentées par de l'eau "dure". Certaines zones en fonction de la géologie des sols sont beaucoup plus touchées que d’autres. Ainsi, pour éviter les dommages collatéraux, les lave-vaisselle ont été équipés d’un système qui adoucit l’eau grâce à un ajout régulier de sel. Vous venez d’entrer en possession d’une nouvelle machine ? Vous ne savez pas quand mettre du sel ? Voici quelques indications pour vous accompagner.

Lorsque la lumière du voyant de votre lave-vaisselle est rouge

L’accumulation de calcaire dans votre lave-vaisselle peut réduire la durée de vie de votre appareil. C’est pour cette raison que les concepteurs de cet appareil électroménager l’ont équipé d’un adoucisseur d’eau pour vous faciliter la tâche. Ce système a un voyant qui a pour but de vous tenir informé du niveau de sel présent dans la machine.

Cela vous permet de déterminer le moment idéal pour ajouter du sel dans votre lave-vaisselle. Lorsque la lumière du voyant est verte, cela signifie que tout se déroule bien. Par contre, si elle vire au rouge alors le niveau de sel est bas dans le lave-vaisselle et vous devez donc en ajouter.

Toutefois, ayez à l'esprit que les couleurs mentionnées ici ne sont pas universelles, elles peuvent varier en fonction de la marque et du modèle. Avant de réaliser une opération, prenez la peine de lire le manuel d'utilisation de votre machine.

Lorsque vous remarquez des traces de saleté inhabituelle sur votre vaisselle

Le voyant de votre machine peut être défectueux et il ne pourra pas émettre de signalisation. Dans ce cas, comment sauriez-vous que votre machine a besoin de sel ? Cela s’observe généralement après le lavage de vos ustensiles.

Lorsque le lave-vaisselle contient suffisamment de sel, les dépôts de calcaire qui pourraient engendrer des tartres ou traces de saleté sur votre vaisselle sont éliminés. Résultats, vos ustensiles en plus d’être parfumés sont généralement propres et éclatants lorsqu'ils sortent de votre machine. Vous devez donc impérativement mettre du sel dans votre machine lorsque votre vaisselle porte des traces de calcaire.

Lorsque vous n’utilisez pas les pastilles tout-en-un

Les tablettes de pastilles tout-en-un se composent généralement de détergents, de produits de rinçage et de sel régénérant. Elles répondent beaucoup plus aux cycles de lavage long puisqu’elles ont besoin de temps pour se décomposer et être bien utilisées par la machine.

Ce produit joue à la fois le rôle de détergent et d’adoucisseur puisqu’il contient déjà du sel. Si vous utilisez comme détergent, un produit en poudre ou liquide, vous devez mettre obligatoirement du sel dans le compartiment réservé à cet effet. Ces derniers n’ont pas la fonction d’adoucir l’eau, vous devez donc prendre vos précautions si vous voulez obtenir un résultat impeccable.

Optez pour les mesures préventives

Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir, n’attendez donc pas que votre machine en demande pour lui servir. Ou bien, n’attendez pas d’observer des traces de déchet ou de tartre sur vos ustensiles avant de savoir que votre appareil a besoin de sel. Vous devez le plus souvent contrôler votre réservoir pour voir le niveau et en ajouter au besoin.

Toutefois, retenez qu’un apport régulier de sel dans le réservoir de votre machine est indispensable. Il est conseillé de le faire au moins une fois par mois en tenant compte de la fréquence d’utilisation de votre appareil. Si vous l’utilisez de manière intensive, vous devez procéder à l’opération le plus souvent afin d’obtenir une vaisselle propre et éclatante.

Quel sel utilise-t-on pour le lave-vaisselle ?

Le sel pour le lave-vaisselle est spécifique. Vous ne devez donc en aucun cas le remplacer avec du sel de cuisine. Il est gros et se dissout de façon progressive pour une consommation efficiente et uniforme. Notez aussi qu’il possède un agent anti-agglomérant pour éviter les obstructions dans l’appareil.

Quand le lave-vaisselle est propre et bien développé, il ne laissera donc pas de résidus en son sein. Il est donc préférable pour une meilleure utilisation de votre machine, d’adopter le sel conçu pour les lave-vaisselle. Il vous permettra de protéger votre vaisselle en la rendant plus éclatante.

Où mettre le sel ?

Chaque lave-vaisselle comporte un réservoir de sel, facile à reconnaître grâce à son grand bouchon tournant. Avant de l’ajouter à votre machine, vous devez connaître le niveau de dureté d’eau de votre maison. Le dosage de sel ne se fait pas au hasard, il doit correspondre à la qualité de l’eau.

Si vous ne tenez pas compte de ce facteur, vous risquerez d’utiliser beaucoup plus que prévu. Conséquence, vos verres seront confrontés à la corrosion et votre vaisselle portera des taches blanches. Pour un résultat impeccable, il est essentiel d’effectuer le dosage du sel en fonction de la dureté de l’eau.

Si vous ne connaissez pas le bon moment pour mettre le sel dans votre lave-vaisselle, consultez les conseils fournis plus haut. Elles vous permettront d’obtenir une vaisselle propre et éclatante dépourvue de toutes traces de calcaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *