Tout se passait bien au départ, votre lave-vaisselle vous rendait de bons et loyaux services. Puis, du jour au lendemain, c’est la panne. Vous ne comprenez pas, vous vous remettez en question : que se passe-t-il ? Quelle est mon erreur ? Quel est le problème de la panne ?

Pas de panique, il peut arriver que votre machine ait une petite panne … rien de bien grave, vous pouvez, dans la plupart des cas, procéder au dépannage vous-même. Il suffit d’abord de bien trouver la cause de la panne. Suivez donc ces quelques conseils pour trouver une réponse à votre problème.

Panne lave vaisselle

Mon lave-vaisselle ne lave plus

L’un des problèmes les plus récurrents est que votre vaisselle revient toujours aussi sale qu’au début du cycle. Pourquoi votre lave-vaisselle ne lave plus aussi bien ?

Évitez de faire des programmes courts trop souvent

Si vous êtes adepte des programmes courts de 30 minutes pour un lavage rapide de votre vaisselle, sachez que ce n’est pas la meilleure utilisation à adopter pour votre lave-vaisselle. En effet, votre appareil risque d’être encrasser à long terme.

Même si le programme est trop rapide, la température de l’eau n’est suffisamment pas chaude pour procéder à un lavage intensif de votre vaisselle. Votre appareil n’a donc pas le temps de faire dissoudre les graisses. Ces résidus s’accumulent donc dans le tuyau ou le remplisseur de votre lave-vaisselle. Le conduit est donc sale est obstrué. Le cycle de lavage n’est alors pas complet puisque l’eau ne passe pas correctement pour procéder à un bon nettoyage de votre vaisselle.

Procédez donc à quelques programmes longs à vide pour que le lave-vaisselle réussisse à faire dissoudre toutes les graisses contenues dans vos vaisselles sales. Il existe également des produits de lavage pour éviter ce genre de problème.

Vérifiez le filtre de la cuve

Il existe aussi une autre solution pour éviter de voir votre vaisselle mal lavée. Il se peut que le filtre soit sale et que l’eau passe difficilement à travers. Il y a donc moins d’eau qui est projetée sur la vaisselle durant le cycle de lavage.

Nettoyez donc le filtre de la cuve du lave-vaisselle après chaque lavage.

Mon lave-vaisselle ne vidange plus

Un autre problème, il reste de l’eau au fond de votre lave-vaisselle. Cette eau ne se vidange pas ou de manière incomplète. Votre lave-vaisselle ne se vidange plus.

Vérifiez le filtre de vidange

Le premier constat est : votre filtre de vidange est-il sale ? Si oui, passez-le un instant dans de l’eau claire pour bien le nettoyer.

Vérifiez le tuyau de vidange

Il se peut que votre conduit de vidange soit plié, courbé ou bouché. L’eau ne peut passer correctement dans le conduit. Si c’est le cas, repositionner-le correctement. Vérifiez également si le tuyau n’est pas fissuré ou troué à un endroit…

Contrôlez la pompe

Si le filtre et le conduit de vidange ne sont pas responsables de cette panne, vérifiez alors la pompe de vidange. Après avoir débrancher l’alimentation de votre lave-vaisselle, démontez le panneau latéral gauche pour atteindre la pompe de vidange. Celle-ci est connectée derrière le filtre à la cuve.

Vérifiez alors la propreté de la pompe, nettoyez bien le corps de la pompe ainsi que les bras. Les bras doivent tourner librement.

Si le problème persiste toujours, vous devez alors vous tourner vers l’achat de pièces détachées de de remplacement.

Mon lave-vaisselle ne s’allume plus

Toute panne peut être évitée si vous procédez à un bon entretien de votre électroménager. Avant d’appeler un dépannage d’un professionnel, procédez d’abord à un diagnostic basique pour connaitre la cause de la panne.

Contrôlez le cordon d’alimentation

Examinez d’abord si le cordon n’est pas endommagé. Si c’est le cas, procédez donc à un changement.

Contrôlez la prise de courant

Avez-vous vérifié la prise de courant qui alimente votre électroménager ? Le courant passe-t-il correctement jusqu’à la prise électrique ? Pour faire le test, branchez un autre appareil dans cette prise de courant.

Le robinet d’eau est-il bien ouvert ?

Cela peut être une des raisons évidentes de votre panne ; la robinetterie d’eau est fermée ! Examinez également le filtre dans le tuyau d’alimentation car il peut être bouché par le calcaire par exemple.

Le bouton marche/arrêt est-il défectueux ?

Lorsque vous activez l’interrupteur de votre appareil, rien ne se passe. Cela peut donc s’expliquer par une défaillance du bouton ou encore de la carte électronique défectueuse.

Examinez la sécurité de la porte

Enfin, il est possible que la porte de votre lave-vaisselle ne soit pas bien fermée. La sécurité de la porte n’est donc pas enclenchée et votre appareil ne peut démarrer. Il se peut aussi que la sécurité de la porte de votre électroménager soit déficiente.

L’eau n’arrive pas dans le lave-vaisselle

Votre vaisselle est bien rangée dans votre machine mais problème : l’eau n’arrive pas à niveau dans le lave-vaisselle ? Que faire ? Encore une fois, il faut procéder à des vérifications avant d’appeler un dépannage.

L’eau coule-t-elle bien dans le robinet ?

Fermez d’abord l’arrivée d’eau. Enlevez ensuite le conduit d’eau à côté du robinet. Ouvrez l’eau pour vérifier qu’elle s’écoule bien dans la robinetterie en positionnant un seau en-dessous.

Faites ensuite vérifier le filtre du conduit d’arrivée d’eau. Celui-ci peut est encrassé et sale, nettoyez la pièce avec une brosse avec du vinaigre blanc.

Examinez l’électrovanne

Tout comme le tuyau de l’arrivée d’eau, l’électrovanne dispose d’un filtre qui peut être sale. Procédez au même nettoyage avec une petite brosse et trempé dans du vinaigre blanc.

Dépannage du lave-vaisselle par un professionnel : à quel moment le faire ?

Vous avez tout essayé, tout examiné et contrôlé toutes les pièces de votre lave-vaisselle. Vous avez vérifié les branchements, les filtres, les tuyaux. Vous avez également consulté le mode d’emploi de votre machine pour une bonne utilisation. Malheureusement les pannes persistent. C’est alors le bon moment de vous adresser à un professionnel qui saura comprendre la cause de votre problème tout en procédant à un dépannage de votre appareil.

Certaines pièces peuvent en effet être défectueuses ou tout simplement hors d’usage. Le professionnel va donc procéder à un changement de vos pièces détachées pour un bon fonctionnement de votre machine.

Avant d’appeler un professionnel, contrôler la date de la garantie de votre machine. Si la garantie est encore d’actualité, la réparation de votre électroménager ne vous coûtera rien. Si dans le cas inverse, votre garantie est dépassée, la facture de la réparation risque d’être chère… Demandez avant un devis avant de faire appel à un professionnel pour une quelconque réparation.

Si le prix de la réparation est conséquent, il vaut mieux alors se tourner vers l’acquisition d’un nouveau lave-vaisselle qui fonctionnera correctement.

Vous l’aurez donc compris, avant de faire fonctionner la garantie de votre appareil et donc d’appeler un service professionnel, vérifier vous-même la cause des pannes de votre lave-vaisselle. Cela vous fera économiser quelques euros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *