Acheter un lave-vaisselle n’est pas un achat qui se fait sur un coup de tête. En effet, le choix d’un lave-vaisselle est un investissement importe qui se rentabilise notamment sur le long terme. L’achat d’un lave-vaisselle est un gain de temps pour vos tâches ménagères mais également une économie sur votre consommation d’eau et d’électricité.

Le prix d’un lave-vaisselle dépend essentiellement de vos besoins, de certaines exigences techniques et pratiques mais aussi de votre budget. Il est donc essentiel de procéder à un comparatif entre les meilleurs appareils du marché selon vos attentes. Vous pouvez également être attiré par l’une ou l’autre marque connue et reconnue comme par exemple Bosch, Siemens, Whirlpool, Beko, Miele, Electrolux ou encore Brandt.

Le prix d’une machine à laver la vaisselle peut alors varier en fonction du choix du modèle (en pose libre, encastrable ou encore intégrable) mais aussi selon certaines caractéristiques bien précises comme la classe énergétique ou encore du niveau sonore.

Afin de vous aider dans votre achat, voici quelques conseils et astuces pour bien choisir votre lave-vaisselle selon vos besoins mais aussi de votre budget.

prix-lave-vaisselle

Le prix dépend du modèle de lave-vaisselle

Le prix d’un lave-vaisselle dépend d’abord du choix du modèle. Certains modèles sont notamment plus économiques que d’autres. Voici un petit comparatif entre les différents modèles afin de vous faire une idée.

Lave-vaisselle en pose libre

Le lave-vaisselle en pose libre est le plus vendu. Cet appareil peut être soit au format petit (avec des dimensions de 45 cm), soit au format familial (d’une taille de 60 cm). Le prix de ce modèle va notamment dépendre du nombre de couverts, de ses performances mais aussi de ses dimensions. Un lave-vaisselle en pose libre en entrée de gamme aura un prix dans les alentours de 250 euros. Les modèles les plus sophistiqués peuvent coûter jusqu’à 1200 euros.

Lave-vaisselle encastrable

Un lave-vaisselle encastrable est le modèle idéal pour une cuisine aménagée et équipée. Encore une fois, le prix d’un lave-vaisselle encastrable peut varier de 300 à 3000 euros en fonction d’une entrée de gamme ou d’un modèle haut de gamme. Si vous faites l’achat d’un lave-vaisselle sans façade, vous devez également prendre en compte le coût supplémentaire d’une porte aménagée en fonction de votre cuisine équipée.

Certains modèles ont aussi des caractéristiques très spécifiques pour faciliter le quotidien avec notamment des technologies comme la connexion wifi avec l’appareil. Ces modèles ont évidemment un certain coût.

Lave-vaisselle intégrable

Un lave-vaisselle intégrable est souvent comparé au modèle encastrable. Cet appareil est idéalement aménagé dans une cuisine équipée épurée au design sophistiqué. Le modèle intégrable passe incognito car il est dissimulé derrière une porte de placard fonctionnelle.

Un modèle d’entrée de gamme tourne autour des 300 euros et certains modèles peuvent monter jusqu’à 1500 euros.

Tout comme avec le modèle encastrable, il y a certains lave-vaisselles qui n’ont pas de façade, vous devez alors calculer les frais supplémentaires engendrés par cette installation.

Lave-vaisselle professionnel

Un lave-vaisselle professionnel n’est pas comparable avec un lave-vaisselle domestique. Les modèles ne sont déjà pas les mêmes. Pour une version professionnelle, vous aurez le choix entre un modèle à capot ou à frontal tandis qu’avec une version domestique, vous aurez le choix entre un modèle en pose libre, encastrable ou encore intégrable. Les caractéristiques et les besoins ne sont également pas les mêmes.

Le nombre de couverts pour un lave-vaisselle professionnel sera déjà plus conséquent qu’une version ménagère. La puissance et la performance seront également plus grandes car le rendement est plus intensif chez les professionnels de la restauration.

Les prix peuvent aller jusqu’à 4000 euros pour les lave-vaisselles professionnels.

lave-vaisselle-professionnel

Le prix dépend de certaines caractéristiques

Ensuite, le prix d’un lave-vaisselle dépend de certaines caractéristiques comme le choix de la classe énergétique, de ses performances mais aussi de son niveau sonore.

Si vous faites le choix d’un lave-vaisselle premier prix, votre investissement à plus long terme sera finalement plus coûteux. En effet, Un lave-vaisselle d’entrée de gamme peut ne pas être économique avec une trop grande consommation d’eau et d’électricité par exemple. La durée de vie d’un lave-vaisselle sera réduite car moins performante avec des équipements de qualité moindre. Finalement, un lave-vaisselle moins cher vous coûtera plus cher, à plus long terme, qu’un modèle avec une qualité supérieure. Évidemment, il existe des modèles de lave-vaisselles avec un très bon rapport qualité/prix.

Si vous faites l’achat d’un lave-vaisselle de qualité, il va falloir mettre un certain prix. En effet, la plupart des modèles « les plus chers » sont généralement les plus économes. Ces lave-vaisselles ont plus de choix de programmes (cycle de lavage et cycle de séchage), ont plus d’options (connexion wifi, système de signal lumineux) avec des meilleurs équipements afin de limiter une trop haute consommation d’eau et d’électricité au moment du cycle de lavage et de séchage. Acheter un lave-vaisselle silencieux possède également un certain prix…

Classe énergétique

Une des caractéristiques qui influencent généralement sur le coût du lave-vaisselle est la classe énergétique. Grâce à cette indication, vous serez en mesure de savoir si cet appareil a une consommation d’eau et d’électricité élevée ou non.

La classe énergétique est une mention obligatoire notifiée sur les étiquettes des appareils. Ainsi, un lave-vaisselle est donc classé en fonction d’une lettre de l’alphabet allant de A à D. A l’intérieur de ces lettres, vous aurez également une mention allant de + à +++. Un appareil ayant une classe énergétique A+++ sera le modèle le plus économe au niveau de l’énergie.

Niveau sonore

Un lave-vaisselle silencieux est également un critère important au moment de l’achat de votre électroménager. En effet, avec une cuisine équipée, vos appareils cohabitent avec d’autres pièces de vie comme la salle à manger ou encore le salon. Il serait alors dommage d’entendre le cycle de lavage de votre appareil au moment de passer l’apéro avec vos convives…

Un lave-vaisselle est considéré comme silencieux en-dessous des 45 décibels. Certaines marques en ont fait notamment un argument de vente. Evidemment, le niveau sonore a un impact sur le coût d’achat notamment à des nouvelles technologies comme un moteur à induction.

Si vous souhaitez opter pour un lave-vaisselle silencieux, il va donc falloir payer le prix du silence…

lave-vaisselle-prix

Marques

Enfin, la reconnaissance de certaines marques a aussi un certain coût… Les marques de lave-vaisselles considérées comme étant les « meilleurs » sont notamment Bosch, Siemens, Whirlpool, Beko, Brandt, Electrolux ou encore Miele. Tous proposent des appareils d’entrée de gamme à bas prix mais aussi des modèles plus chers avec de nombreuses performances et programmes supplémentaires.

Il est donc utile de procéder à un comparatif entre ces différentes marques selon les caractéristiques de l’électroménager que vous souhaitez acquérir. N’oubliez pas également d’inclure dans votre budget, le coût de l’installation de votre électroménager mais aussi les produits de lavage qui accompagneront le quotidien de votre appareil.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires avec un comparatif des différents modèles pour effectuer votre meilleur achat en fonction de votre budget. A vous de choisir le lave-vaisselle qui répondra au mieux à vos besoins parmi les meilleurs du marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *