Faire la vaisselle … en voilà une tâche ménagère bien fastidieuse, surtout si elle est faite à la main ! La plupart des ménages redoutent chaque soir ce moment. Certains même repousse, de quelques jours, l’échéance.

Depuis l’apparition des lave-vaisselles, plus besoin de mettre les mains dans l’eau avec les vaisselles sales. Cet électroménager permet un lavage et un nettoyage de vos vaisselles de manière automatique.

Si vous comptez prochainement faire l’achat d’un lave-vaisselle, son choix est important selon de vos besoins. Certains points sont importants à prendre en compte : quel modèle de lave-vaisselle choisir ? Quel est le nombre de couverts ? Quelles options choisir ? Petit tour d’horizon afin de vous aider à faire le meilleur choix de lave-vaisselle.

quel-lave-vaisselle-choisir

Les deux modèles de lave-vaisselle

Il existe deux modèles de lave-vaisselle : soit le lave-vaisselle encastrable, soit le lave-vaisselle pose libre. Votre choix sera essentiellement basé sur vos préférences personnelles ou selon de l’agencement de votre cuisine.

Lave-vaisselle encastrable

Un lave-vaisselle encastrable est directement incrusté dans votre cuisine équipée. Ce modèle est généralement placé en-dessous de l’évier ou du plan de travail. Votre lave-vaisselle sera alors sur mesure en fonction des dimensions de votre cuisine. Votre machine sera également habillée et fondue dans le décor de votre cuisine. Faire l’achat d’un lave-vaisselle encastrable est donc un choix purement esthétique.

Lave-vaisselle pose libre

Comme son nom l’indique, un lave-vaisselle pose libre se positionne… où vous le souhaitez ! Pour les personnes n’ayant pas de cuisines équipées, c’est le modèle le plus courant. Vous pourrez alors vous focaliser sur des options, autre que l’esthétisme comme les différents programmes, le niveau sonore, la classe énergétique ou encore en fonction des mesures du lave-vaisselle. Vous êtes donc libre de choisir l’appareil qui vous conviendra le mieux.  

Nombre de couverts d’un lave-vaisselle

Une fois le modèle de lave-vaisselle choisi en fonction de votre cuisine, il faut à présent vous focaliser sur le nombre de couverts que peut contenir votre appareil.

Un couvert se rapporte à la vaisselle indispensable pour une personne. Généralement, les couverts correspondent à une assiette (creuse, plate et à dessert), à une tasse, un verre, une fourchette, une cuillère (petite et grande), un couteau mais aussi certains plats et ustensiles. Le nombre de couverts dépend donc de votre ménage.

Il existe essentiellement 3 modèles de lave-vaisselle en fonction du nombre de couverts.

Le modèle de lave-vaisselle compacte de 55 cm : de 4 à 8 couverts

  • Un lave-vaisselle avec 4 couverts sera idéal pour une personne vivant seule ne passant pas beaucoup de temps dans la cuisine. Ce modèle de lave-vaisselle est également suffisamment compact pour un studio.
  • Un lave-vaisselle avec 6 couverts est un modèle parfaitement adapté pour un couple. Cet appareil s’adaptera aussi dans les petits espaces. Il existe également le modèle avec 8 courts pour un ménage comprenant 2 à 3 personnes.
choisir-lave-vaisselle

Le petit modèle de lave-vaisselle de 45 cm : 9 à 10 couverts

  • Un lave-vaisselle avec 9 couverts sera toujours compact et facile à installer dans les petits espaces, ce modèle sera apprécié pour une famille de 3 à 4 personnes
  • Un lave-vaisselle avec 10 couverts sera pour une famille de 4 personnes avec une utilisation quotidienne. Si cependant, vous recevez souvent des amis, de la famille ou si vous accueillez une 5ème personne dans votre ménage, il sera alors préférable de vous tourner vers un modèle avec un nombre de couverts plus conséquent.

Le grand modèle de lave-vaisselle de 60 cm : 12 couverts et +

Un lave-vaisselle avec 12 couverts : c’est celui que l’on retrouve généralement dans les cuisines équipées. Cet appareil correspond pour un ménage de 5 personnes environs.

Programmes d’un lave-vaisselle

Les programmes d’un lave-vaisselle sont importants à prendre en compte lors de votre achat de lave-vaisselle. Généralement, les programmes se composent comme suit :

  • Le lavage quotidien : ce type de lavage est recommandé pour bien faire fonctionner votre électroménager au quotidien
  • Le lavage rapide : vous obtiendrez un cycle de lavage complet plus rapidement qu’avec un lavage classique
  • Le lavage intensif : ce cycle est recommandé pour un lavage et un nettoyage de vos casseroles et poêles
  • Le lavage fragile : ce cycle est recommandé, quant à lui, à un nettoyage en douceur de la vaisselle fragile comme les verres.

Il existe également d’autres programmes à choisir selon vos besoins et de l’utilisation que vous comptez en faire. Par exemple, il existe les programmes automatiques ou encore des programmes à vapeur.

Type de séchage d’un lave-vaisselle

Après les programmes de lavage, il faut ensuite se renseigner sur les différents types de séchage. Etape cruciale et importante pour le nettoyage de vos vaisselles. Généralement, un lave-vaisselle en comprend 3 :

  • Le séchage à eau : l’appareil va procéder à un rinçage à 70°C associé à une cascade d’eau froide
  • Le séchage à air : la condensation causée par la vapeur d’eau sera progressivement évacuée vers l’extérieur de votre appareil
  • Le super séchage à eau : à la fin du cycle de séchage, le lave-vaisselle va envoyer plus de 2 litres d’eau froide sur la paroi arrière. Grâce à ce type de séchage, vous n’aurez plus de vapeur à l’ouverture de votre appareil.
lave-vaisselle

Autres éléments à prendre en compte

Après avoir passé ensemble les fonctionnalités de base d’un lave-vaisselle, il existe également une série d’éléments à prendre en compte avant d’effectuer l’achat de votre électroménager.

Niveau sonore

Lorsqu’un lave-vaisselle est en marche, il génère beaucoup de bruit. De plus en plus de ménages possèdent une cuisine équipée ouverte. Par conséquent, lorsque la cuisine est partagée avec l’espace de vie vital, les appareils doivent alors être silencieux. Le niveau sonore est donc un élément à bien prendre en compte en fonction de votre environnement. Pour un bon lave-vaisselle, le niveau sonore ne doit pas dépasser les 45dB. Au-delà, le niveau sonore peut alors être dérangeant pour le quotidien. Cette information est renseignée sur l’étiquette énergie de votre appareil.

Classe énergétique

Avec les enjeux écologiques de plus en plus présents dans notre quotidien, choisir un électroménager économique est un investissement à long terme. La classe énergétique des lave-vaisselles sont mesurés avec des lettres allant de A+++ à D. Ces lettres correspondent à la qualité de votre appareil mais aussi à son degré de consommation. Faites donc un choix d’une classe énergétique allant de A+++ à A+ pour une machine plus économe sur le long terme, et donc une facture d’électricité moins douloureuse à la fin du mois !

Prix et marques

Enfin, le prix d’un lave-vaisselle dépend d’une gamme à une autre. Cela dépend essentiellement des options choisies comme le niveau sonore (silencieux ou non), de la classe énergétique mais aussi de certaines options supplémentaires. Généralement, le prix moyen d’un bon appareil est de 500 euros.

Choisir une marque parmi d’autres peut aussi être un critère important. Certaines marques sont plus reconnues dans cette gamme d’électroménager que d’autres. Les meilleurs et les plus connues sont entre-autres : Siemens, Bosch ou encore Whirlpool.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre lave-vaisselle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *