Quel produit utiliser pour le lave-vaisselle ?

Voilà, vous avez enfin votre lave-vaisselle ! Tout est correctement installé, vous avez bien consulté le mode d’emploi de votre machine. Vous êtes enfin prêt à lancer votre premier lavage de votre vaisselle ! Avant de lancer le premier cycle de votre appareil, renseignez-vous bien sur les différents types de produits à utiliser pour laver votre vaisselle.

Pour un bon lavage de votre vaisselle, vous devez d’abord utiliser 3 produits : un détergent, du sel régénérant et du liquide de rinçage. Chaque produit a une spécificité pour une bonne efficacité de nettoyage. Vous pourrez trouver tous ces articles dans votre supermarché du coin à des prix différents les uns des autres. Petit tour d’horizon …

Les produits le nettoyage de la vaisselle

Le détergent est le premier produit qui va être actif lors du cycle de nettoyage de votre lave-vaisselle. Il existe plusieurs sortes de détergents : à poudre, en tablettes ou encore en pastilles. N’hésitez pas à changer régulièrement de produit détergent. Vous remarquerez probablement une différence de performance entre l’une ou l’autre marque de détergent.

Certains se posent la question s’il est possible de mettre du liquide vaisselle dans le lave-vaisselle. Autant votre liquide vaisselle est adapté pour le nettoyage en profondeur de votre vaisselle à la main. Autant ce produit n’est absolument pas prévu pour votre machine à laver la vaisselle. Vous risquez de voir votre maison remplie de mousse ! Sachez que les détergents de votre supermarché sont composés de tensio-actifs non moussants pour éviter ce genre d’accident.

Sachez que pour le bien de l’environnement, les produits de détergent ont de moins en moins de phosphates dans leur composition de lessive. Pour une empreinte écologique moins forte, préférez un détergent en poudre ou liquide.

Les tablettes

Dans les produits de détergent, il existe également les tablettes individuelles. Si vous préférez cette option, faites donc tourner votre lave-vaisselle lorsqu’il est rempli pour éviter tout gaspillage.

Si vous lancez un cycle rapide de 30 minutes, n’utilisez pas de tablette. Votre lave-vaisselle n’aura pas le temps de la faire dissoudre intégralement. Vous aurez donc des résidus qui entraineront des problèmes comme des pannes.

Le liquide de rinçage : pour un meilleur séchage de la vaisselle

Une fois votre vaisselle bien nettoyée grâce au produit de détergent (qui peut être sous forme de tablette, liquide ou en poudre), viens ensuite le liquide de rinçage à la fin du cycle. Sa fonction principale est d’éviter le problème de dépôt de saleté sur votre vaisselle. Ce produit est également utile pour un meilleur séchage des couverts et assiettes en évacuant plus facilement les gouttelettes d’eau à la surface de votre vaisselle.

Le liquide de rinçage se place généralement en retirant le capuchon du distributeur liquide. Ce réservoir est situé à l’intérieur de la porte de votre appareil. Vous pouvez également régler les programmes de séchage en fonction de vos préférences.

Le sel régénérant : pour adoucir l’eau riche en calcaire

Dernier produit qui entre en scène lors du cycle de lavage : le sel régénérant. Sa fonction principale permet d’adoucir une eau qui serait riche en calcaire. C’est donc un adoucisseur.

Sans cette étape cruciale, vos verres ne paraitront pas laver avec des traces blanches à la surface. La dureté de l’eau qui provoque une eau calcareuse dépend de votre région. Si votre région présente une eau riche en calcaire, le sel régénérant sera donc un produit obligatoire pour lequel vous n’allez plus vous en passer.

Le sel régénérant se place dans le réservoir prévu à cet effet. Attendez quelques minutes avant de lancer votre cycle, le sel doit se dissoudre. Une fois le voyant éteint, vous pouvez mettre en route votre machine à laver la vaisselle.

Comment faire du produit pour le lave-vaisselle ?

Il existe bien évidemment des alternatives à faire à la maison sans passer par les produits du supermarché. Cette solution est plus écologique et bien meilleure pour l’environnement ! Voici donc la recette miracle pour faire vous-même votre produit vaisselle.

Vous devez d’abord utiliser les produits suivants : 1 verre de cristaux de soude, 1 verre d’acide citrique et 1 verre de percarbonate.

Dans un pot, mélangez toutes les poudres ensemble. Refermez ensuite le pot. Au moment de lancer votre cycle de nettoyage, mettez 1 à 2 cuillères à soupe de votre solution dans le réservoir de votre lave-vaisselle. Lancez un programme à une température minimum de 50°C.

Vous avez à présent tous les éléments en main pour bien choisir le produit de lavage pour votre lave-vaisselle. N’oubliez pas de penser aussi à l’environnement : vérifiez bien la composition de chaque produit. La meilleure solution est de fabriquer votre propre produit qui sera alors plus écologique, à un prix plus que démocratique avec la même efficacité que les autres produits !