Un lave-vaisselle professionnel, à capot ou à frontal, est un appareil indispensable pour une cuisine professionnelle. Avec ses caractéristiques avantageuses qui sont : efficacité, puissance et grande capacité, la machine lave-vaisselle est l’appareil balise dans une cuisine. En quelques minutes, une masse d’assiettes, de couverts et de verres sont lavés simultanément. Pour ce faire, choisissez un lave-vaisselle fiable, soucieux de l’impact écologique et environnemental. A travers ce guide, découvrez la consommation en moyenne en eau sur l’utilisation de votre lave-vaisselle.

La consommation en eau : selon les différents types de lave-vaisselles

consommation d'eau lave vaisselle pro

La consommation en eau de votre lave-vaisselle dépend essentiellement du modèle choisi.

Lave-vaisselle pour particulier

Pour les lave-vaisselles pour particuliers, la moyenne de consommation d’eau est de 12 litres pour le lavage d’environ 140 pièces de couverts. D’autres modèles de lave-vaisselle ont des meilleures techniques de récupération d’eau qui permet ainsi de réutiliser l’eau après le premier rinçage par filtration. 

Lave-vaisselle professionnel

Sur ces nouveaux appareils de lave-vaisselle, la moyenne en consommation serait de 9 litres d’eau par lavage. Un lave-vaisselle professionnel consomme moins d’eau : de 2,5 à 3 litres d’eau par cycle. Certains modèles de lave-vaisselle ont seulement une consommation d’1 litre d’eau par cycle. En effet, les ingénieurs de fabrication de ces machines ont développé des nouvelles technologies pour diminuer la consommation d’eau des lave-vaisselles professionnels. Ainsi, sur certains modèles, la consommation en eau fraîche s’adapte forcément suivant le choix de la vitesse. De plus, le volume d’eau est toujours significatif pour le lave-vaisselle professionnel. Ce système permet une réduction d’eau d’environ 60% de la consommation par rapport aux appareils électroménagers standards.

Lave-vaisselle écologique

Pour une rentabilisation à long terme de votre lave-vaisselle professionnel, il est nécessaire de bien choisir votre machine lave-vaisselle au préalable. En effet, un prix d’achat très abordable d’un appareil peut emmener à un appareil consommant beaucoup d’eau et d’électricité. Pourtant, de nombreuses marques de lave-vaisselles professionnels émettent des modèles plus économiques en étudiant au maximum la réduction des impacts de son utilisation sur l’environnement et l’écologie. Avec l’option de cycle de lavage court, ce type de lave-vaisselle professionnel consomme modérément d’électricité et peu d’eau. Ces études sur les nouvelles machines lave-vaisselles offrent aussi une économie au niveau de la consommation des produits détergents et de rinçage. 

Lave-vaisselle récent

Un lave-vaisselle récent consomme en eau en moyenne entre 10 et 20 litres pendant chaque lavage. La consommation de chaque modèle de lave-vaisselle est exposée sur l’étiquette énergie au-dessous à droite. Cette étiquette est présentée obligatoirement. Sur internet, cette étiquette est incrustée sur les photos de l’appareil, ou mentionnée dans les spécifications techniques.

La consommation en eau : ce qu’il faut savoir en plus

consommation d'eau lave vaisselle professionnelle

La consommation d’eau par un plongeur

Une vaisselle faite à la plonge consomme environ 40 litres d’eau pour 140 pièces de couverts. En effet, certains plongeurs sont plus soucieux de l’impact écologique et économique que d’autres. Une personne peut être soucieuse par rapport à sa consommation d’eau qui peut atteindre environ 10 litres d’eau pour le même nombre de pièces à laver.

La consommation faite avec une machine par rapport à la main

Une vaisselle lavée à l’aide d’une machine consomme environ 5 fois moins d’eau qu’une vaisselle effectuée à la main. La consommation est d’environ 12 litres d’eau pour une machine à laver récente, ce chiffre est variable selon les modèles de lave-vaisselle, et environ 60 litres pour une vaisselle faite à la main. C’est donc l’intérêt d’acheter et de choisir un meilleur lave-vaisselle, avec un gain de temps et de plaisir.

La formule pour calculer la consommation en eau du lave-vaisselle

En magasin, sur chaque type de lave-vaisselle, cette étiquette est collée sur le devant de l’appareil professionnel, qui nous renseigne sur la classe énergétique du lave-vaisselle. Pour un calcul plus pratique, elle est présentée en litres par an sur une base de 220 lavages annuel. Ce chiffre est à multiplier par le prix au litre mentionné sur votre facture d’eau afin d’obtenir le coût annuel d’utilisation en eau de votre lave-vaisselle. 

La consommation en énergie

Il faut également voir sur la consommation électrique qui est relative à la consommation d’eau car le chauffage de l’eau nécessite plus d’électricité. De plus, les appareils possédant une bonne classe énergétique offrent souvent des programmes de lavage économiques plus courts pour un lave-vaisselle rempli à moitié.

Les astuces pour l’économie d’énergie

Enfin, pour effectuer des économies en électricité pendant l’utilisation d’un lave-vaisselle, choisissez le temps de fonctionnement de votre appareil aux heures creuses qui coûte moins cher, surtout à partir de 22h30. Vous gagnerez un montant réduit de la facture en électricité. De même, les appareils qui a une meilleure classe énergétique sont accompagnés d’une énergie départ différée, permettant à la fin du repas par exemple, d’effectuer une programmation de votre machine pour son fonctionnement pendant la nuit.

En bref, la consommation en eau d’un lave-vaisselle dépend de la gamme du lave-vaisselle, de la vigilance de son utilisateur ainsi que la durée du temps de son fonctionnement. Selon un calcul basé sur une formule exacte, la consommation d’eau d’un lave-vaisselle se présente en général de 2500 litres jusqu’ à plus de 4000 litres annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *