Quelles sont les largeurs de lave-vaisselle ? 

Avec une tonne de couverts à laver par jour dans une cuisine professionnelle, l’utilisation d’un lave-vaisselle est toujours sollicitée pour faire le service rapidement et comme il se doit. Grâce à sa grande praticité, ce type d’appareil électroménager offre un grand confort aux professionnels pour le lavage des couverts. Toutefois, pour garantir un meilleur résultat dans l’utilisation du lave-vaisselle, il est important de bien le choisir. Cet article vous guide dans le choix d’un lave-vaisselle suivant leurs dimensions et leur type. 

Quels sont les différents formats d’un lave-vaisselle ?

 largeur-lave-vaisselle

La taille est l’un des critères à considérer lors de l’achat d’un lave-vaisselle dans une cuisine professionnelle. En effet, les dimensions de la machine doivent correspondre à la place disponible dans l’établissement pour éviter l’encombrement de la salle, et libérer l’espace de travail pour les professionnels. Mis à part cela, la taille détermine également la capacité de lavage du matériel dans la cuisine professionnelle. A cet égard, vous avez un large choix sur les dimensions d’un lave-vaisselle, à savoir : 

Les lave-vaisselles standards

Les lave-vaisselles standards sont adaptés à tout type de foyer en termes de capacité. Ils se présentent généralement avec une largeur de 60 cm, 81 à 85 cm de hauteur et 55 à 60 cm de profondeur. Parmi les appareils électroménagers, ce modèle peut accueillir 12 couverts au moins par cycle de nettoyage. Ce qui est parfait pour un usage à la maison ou dans un établissement professionnel.

Les lave-vaisselles à petite largeur

Les lave-vaisselles de petite largeur, quant à eux, sont destinés pour les cuisines avec un faible espace. Pour ce modèle de machine, la largeur est de 45 cm, la hauteur 85 cm et la profondeur peut varier entre 55 à 60 cm. Les lave-vaisselles à petite largeur peuvent accueillir 9 à 11 couverts par cycle de lavage selon la capacité. 

Les mini lave-vaisselles

Un mini-lave-vaisselle, aussi appelé lave-vaisselle compact, est une machine avec un format très réduit dont la largeur est de 55 cm, la hauteur 45 cm et 50 cm de profondeur. Ainsi, il s’intègre facilement dans n’importe quelle pièce de la maison et peut se présenter sous forme encastrable ou intégrable. Toutefois, les appareils de ce type ont une faible capacité et ne peuvent accueillir que 4 à 6 couverts par cycle de lavage. 

Quel type de lave-vaisselle choisir pour une cuisine professionnelle ?

Les lave-vaisselles existent en plusieurs modèles sur le marché, cependant, il en existe deux types, tels que :

Le lave-vaisselle pose libre

Les lave-vaisselles en pose libre offrent une grande facilité d’installation et trouvent facilement une place dans l’enceinte d’une cuisine professionnelle. En effet, comme son nom l’indique, ce matériel n’a pas besoin d’un aménagement particulier et se pose dans n’importe quel endroit, notamment sous un meuble, sous l’évier ou contre le mur. A part cela, il est aussi facile à déplacer dans la salle de cuisine grâce à son design facile à manier. 

Le lave-vaisselle encastrable

Les lave-vaisselles encastrables présentent un aspect décoratif efficace pour donner un charme à la cuisine professionnelle. Ils peuvent être installés dans une niche, dans un meuble ou encore dans un plan de travail. Ce modèle d’appareil électroménager existe en 3 types, notamment encastrable, intégrable et tout intégrable. Du coup, le choix d’un lave-vaisselle encastrable se décline à travers plusieurs éléments, tels que le design, la taille, la forme et le système de fonctionnement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un lave-vaisselle ?

 largeurs-lave-vaissell

Le marché pullule de modèles de lave-vaisselle selon le prix, le design, le système de fonctionnement, les dimensions et autres critères. Pour dénicher la meilleure machine adaptée à votre établissement de restauration, il faut prendre en compte les éléments suivants : 

Les dimensions

La capacité du lave-vaisselle est déterminée par ses dimensions. Du coup, pour répondre à un besoin intensif dans un établissement professionnel, il est préférable d’orienter votre choix vers les modèles avec une taille plus importante, notamment les lave-vaisselles standards et les lave-vaisselles de petite largeur. Certes, le choix de la hauteur, de la profondeur et de la largeur d’un lave-vaisselle doit être effectué en fonction du nombre de couverts à laver au sein de l’établissement de restauration.

Le matériau de conception

Les lave-vaisselles électriques peuvent être conçus à partir de diverses matières, à savoir l’acier inox, l’aluminium ou autres matériaux. D’autre part, ce critère définit plus précisément le design, la résistance et la qualité du matériel. Pour plus de praticité, il est conseillé de choisir un appareil en inox en raison de sa grande résistance à l’humidité et à la corrosion. 

Les fonctionnalités

Le système de fonctionnement d’un lave-vaisselle peut varier selon son modèle. Effectivement, certains modèles peuvent disposer de panneaux de commande spécifiques permettant d’adapter la consommation d’eau et la durée du nettoyage au degré de salissure de la machine. De ce fait, il est important de jeter un coup sur ce point avant de procéder à l’achat de l’équipement de lavage. 

En guise de conclusion, l’achat d’un lave-vaisselle est un investissement sûr pour les établissements de restauration, à savoir les restaurants, les hôtels et les bars. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *