L’utilisation d’un détergent permet d’éviter la reproduction et la multiplication des bactéries et des microbes sur tout type de surfaces telles que le lave-vaisselle. En tant que désinfectant, le produit détergent éloigne toutes sortes de taches dues à des microbes. Dans le vaste univers des produits d’entretien, là où la quête de propreté et d’hygiène s’allie avec matériel et produits de nettoyage, le détergent en est un composant incontournable. A travers ce texte, découvrez les détergents convenables avec un lave-vaisselle.
Les différentes types de détergents
Plusieurs types de détergents existent tels que :
Les tablettes de lavage lave-vaisselles
Certaines tablettes lave-vaisselle possèdent un emballage individuel hydrosoluble. Les tablettes pour lave-vaisselle sont généralement dosées pour une charge pleine d’un lave-vaisselle standard. Il est recommandé d’utiliser ces tablettes avec un programme « tablette » si le lave-vaisselle en dispose dans son programme à 50°C ou plus.
Les détergents liquides pour lave-vaisselles
Il y a différentes sortes de détergents liquides pour lave-vaisselle. Ces détergents se présentent en deux catégories : liquide et gel liquide. La boîte à produits de certains lave-vaisselles possède une intégration des graduations pour faciliter le remplissage du détergent liquide. Les quantités normales et justes de ce produit sont généralement mentionnées sur l’emballage des détergents pour lave-vaisselle. Le sel régénérant est utile pour éliminer les traces de calcaire. Car le sel se verse usuellement au niveau de la cuve. Cependant, un bouchon permet de parvenir au réservoir d’eau et d’y verser le sel. Le liquide de rinçage peut être alors composé de ces différents composants : eau, tensioactifs, acide, d’alcool, conservateurs ou encore parfum. Par ailleurs, il existe des détergents fluides plus écologiques que d’autres contenants de l’acide citrique, des tensioactifs extraits de végétaux et d’éthanol.
Sel et produit de rinçage pour lave-vaisselle
Le détergent liquide pour lave-vaisselle peut provoquer un impact écologique si son utilisation est en surdosage. Les détergents fluides contiennent des phosphates. Le détergent liquide ou gel pour lave-vaisselle peut être présenté dans des formules tout-en-un qui sont composées par des agents actifs, du sel régénérant et au liquide de rinçage.
Les poudres pour lave-vaisselles
Les poudres pour lave-vaisselle sont plus économiques que les autres produits détergents. La formule de ces poudres peut être concentrée pour maximiser son efficacité pendant le lavage en limitant la quantité des produits utilisés. En effet, la formule des poudres contient des enzymes associées à de l’oxygène actif combiné à un produit anticalcaire.
Pour aboutir à un lavage convenable, l’utilisation d’un liquide de rinçage additionné de sel régénérant en complément de la poudre pour lave-vaisselle s’avère nécessaire. Évitant toutes traces de calcaire, le sel régénérant se déverse dans un autre réservoir en bas de la cuve du lave-vaisselle. Les détergents en poudre pour lave-vaisselle peuvent contenir, selon les marques et les gammes de produits, des substances toxiques et astringentes et dégager un gaz dangereux comme le chlore, au contact d’un acide.
Les capsules de gel lavande pour lave-vaisselles
Les capsules de gel pour lave-vaisselle sont en vogue sur le marché à prix abordable par les fabricants de produits détergents. Les capsules de gel sont généralement proposées dans des formules tout-en-un dans le but de simplifier son utilisation. Les capsules de détergent en gel pour lave-vaisselle sont pratiques et faciles à utiliser puisque son utilisation ne nécessite pas de dosage. Elles ne sont pas adaptées pour un lavage vaisselle en demi-charge. La formule en gel présente une dissolution rapide, utile pour les cycles courts. Il est donc recommandé l’utilisation d’un programme de 50 à 55°C pour une efficacité optimale.
Les avantages des détergents pour lave-vaisselle
Voici quelques avantages des détergents pour lave-vaisselle :
Des catégories de détergents tout-en-un
- 2 en 1 : produit pour lavage et rinçage.
- 3 en 1 : sel, produit pour lavage et rinçage.
- 4 en 1 ou plus : sel, produit pour lavage, rinçage, protection du verre ou de l’acier.
Facile à utiliser
- Pas de dosage de produit nécessaire.
- Très simple à utiliser, il suffit juste de placer la tablette lave-vaisselle dans le compartiment.
- Aucun dosage n’est nécessaire, il suffit de mettre la capsule de gel dans la boîte à produits.
Facile à nettoyer
- Facile à nettoyer en cas de renversement accidentel du produit sur le sol.
Bonne qualité
- Très concentré, une faible quantité de produits suffit à nettoyer une importante quantité de vaisselle.
- Dissolution du produit détergent plus rapide que les tablettes par la texture en gel.
Economique
- Le dosage de la quantité est limité suivant les besoins permettant d’éviter le gaspillage.
- Possibilité d’effectuer le dosage de la quantité juste du produit en fonction des besoins.
Très efficace
- Plus efficace et moins irritant que certains produits nettoyants.
- Le produit est utilisable avec les cycles de lavage court.
Ainsi, afin de bénéficier d’un lavage optimal de la vaisselle, tout en préservant au mieux le lave-vaisselle, il est recommandé d’utiliser à la fois : un produit nettoyant vaisselle telle que la tablette, liquide, poudre, capsule, du sel régénérant permettant d’éviter la dureté et le calcaire de l’eau, un produit de rinçage éliminant les résidus susceptibles de s’incruster sur les couverts à la fin du lavage et accélérant le séchage.