Il existe sur le marché tellement de produits pour lave-vaisselle professionnel qu’il est facile de s’y perdre. Les produits pour lave-vaisselle professionnel sont développés pour agir sur les salissures et éliminer les résidus de nourriture les plus tenaces tels que les graisses, l’amidon ou les protéines sur vos vaisselles. Mais le choix des produits pour lave-vaisselle contribue grandement à la qualité et l’efficacité du lavage de la vaisselle, des verres, des tasses, des ustensiles de cuisine ou des couverts. Si les produits pour lave-vaisselle sont aussi efficaces les uns que les autres, ils se distinguent surtout par leur prix et leur facilité d’utilisation. Ci-dessous nos conseils pour que votre machine professionnelle reste fonctionnelle pendant longtemps.

Les produits détergents pour lave-vaisselle professionnel

produits-utiliser-pour-un-lave-vaisselle-professionnel

En restauration professionnelle, ces produits servent à nettoyer la vaisselle. Cependant, le bon choix d’un produit détergent permet également de préserver l’état de l’appareil.

Les produits pour lave-vaisselle professionnel en poudre :

C’est la solution la plus économique pour entretenir vos vaisselles. Et vous pouvez ajuster le dosage en fonction de la quantité de vaisselle et de sa saleté. Mais la poudre doit absolument être accompagnée d’une dose de liquide de rinçage et de sel régénérant pour bien agir. L’autre contrainte de la poudre est qu’il faut avoir les doigts bien secs lors de la manipulation et qu’il faut la stocker dans un endroit à l’abri de l’humidité car sinon la poudre s’agglomère et cela complique son utilisation.

Les tablettes (ou pastilles) tout en 1 :

Elles sont simples à utiliser car elles contiennent déjà du détergent, du sel régénérant et du liquide de rinçage pour la machine à laver. L’inconvénient est qu’elles sont conçues pour un cycle de lavage long dans un lave-vaisselle standard bien rempli. Si votre lave-vaisselle est à moitié vide, si vous choisissez un cycle de lavage rapide, la pastille n’est pas adaptée car elle risque de ne pas avoir le temps de se dissoudre totalement, donc d’être moins efficace et pas parfaitement rincée à la fin du cycle. Ces produits pour lave-vaisselle sont recommandés en restauration professionnelle pour les eaux dures et certains associent également des protections pour le verre et l’acier. 

Il existe plusieurs formules de tablettes tout en 1 pour lave-vaisselle disponibles sur le marché :

  • 2 en 1 : se composent d’un détergent et d’un produit de rinçage ou d’un sel régénérant.
  • 3 en 1 : se composent d’un détergent, d’un produit de rinçage et d’un sel régénérant.
  • 4 en 1 : se composent de protecteurs de verre ainsi que d’un détergent, d’un produit de rinçage et d’un sel régénérant.
  • 5 en 1 : se composent de protecteurs de verre et d’acier ainsi que d’un détergent, d’un produit de rinçage et d’un sel régénérant.

Le liquide lave-vaisselle :

Il peut être aussi fortement concentré en agents alcalins qu’un détergent en poudre ou être moins irritant. En revanche, il se dissout plus rapidement et ne laisse pas de résidus dans le lave-vaisselle. Ce produit est recommandé pour le lavage de tout type de vaisselles (porcelaine, verre, inox). On peut l’utiliser sur tous les cycles de lavage, avec le lave-vaisselle plein ou en demi-charge.

Il existe sur le marché des liquides lave-verre pour appareil de nettoyage de vaisselles qui combinent propreté, hygiène, protection, prévention de la corrosion et brillance.

Le gel lave-vaisselle :

La formule du gel lave-vaisselle est très concentrée et son dosage dépend à la fois de la quantité de vaisselles à nettoyer et du cycle de lavage sélectionné. Ce produit se dissout rapidement et facilement, ce qui le rend très performant en cycle court. Par ailleurs, les gels pour lave-vaisselle existent en formule tout en 1 avec sel régénérant et liquide de rinçage intégré, et on peut les stocker sans craindre l’humidité. 

Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle professionnel

liquide lave-vaisselle

Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle permet à l’eau de glisser sur la vaisselle au lieu de sécher dessus en formant des gouttelettes, et empêche les résidus de détergents et de saleté de se déposer sur la vaisselle, accélérant du même coup son séchage. Dans le secteur de la restauration professionnelle, il s’agit d’une solution pratique et économique pour décontaminer vos vaisselles.

Le sel régénérant

Si vous optez pour des détergents classiques, n’oubliez pas que pour bien fonctionner, un lave-vaisselle professionnel a également besoin de produits spécifiques.

Dans la plupart des cas, l’eau est fortement chargée en ions calcium et magnésium. Lorsqu’on la chauffe pour laver la vaisselle, il se forme du tartre et du calcaire qui peut endommager le lave-vaisselle, et faire apparaître des taches blanches sur votre vaisselle (en particulier les verres).

Le système d’adoucissement de l’eau a besoin d’être régénéré pour que le lave-vaisselle professionnel fonctionne toujours avec les mêmes performances. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser du sel régénérant et de régler le débit de l’adoucisseur en fonction de la dureté de l’eau qui arrive dans votre établissement.

Ce sel assure une longévité accrue du lave-vaisselle. Plus l’eau est dure, plus fréquente doit être la régénération de l’adoucisseur. Vous voulez se servir d’un seul lave-vaisselle pour le nettoyage de toutes vos vaisselles pour un long délai ? Servez-vous de ce type de sel et voyez-en par vous-même l’effet.

Pour son entretien, certains éléments de votre lave-vaisselle doivent être lavés à la main. Pour cela, il existe une gamme de liquide de lavage pour lave-vaisselle. Ce produit vous permettra de retirer la graisse rapidement et sans effort, et garantit la brillance de vos éléments après lavage. Pour le bain, il faut mettre de la vidange et repartir avec un bain d’eau propre après avoir fait un fast nettoyage des filtres.

Il ne faut surtout pas utiliser du sel de table. En effet, le sel pour lave-vaisselle est un produit spécial machine à laver, alors que le sel de table convient à la cuisine de vos recettes et pour d’autres utilisations.

Bref, il existe plusieurs produits que tous professionnels de restauration peuvent utiliser pour laver leurs vaisselles ou pour entretenir leur machine à laver. Des détergents au sel en passant par des gels et des liquides de rinçage, vous avez largement le choix. Que votre appareil soit en inox ou en autres matières, vous trouverez sûrement le produit qui ne détériore point la qualité de la machine à laver et celle des vaisselles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *