Quels sont les types de lave-vaisselle ? 

Après la cuisson et le repas, les tâches ménagères consistant à rincer les couverts ne sont plus chronophages qu’avant. L’électroménager connaît un succès grâce aux bienfaits qu’il procure. Désormais, les lave-vaisselles font le travail à la place de vos mains. Ces appareils peuvent faire le lavage des couverts que les mains humaines. La qualité de travail est largement meilleure. De plus, la consommation en eau est limitée. Il existe différents types de lave-vaisselle. Certains modèles sont faits pour un usage domestique (à la maison). Il existe aussi des appareils qui convient au professionnel. Pour que vous ayez une idée sur la particularité des différents types de lave-vaisselle, ils vont être exposés un à un dans le corps du texte.

Les lave-vaisselles encastrables

lave-vaisselle-encatrable

Le lave-vaisselle encastrable est un appareil de lavage des couverts pouvant être intégré dans les meubles de la cuisine. Pour ce type d’appareil, il existe deux modèles. Ces produits sont précisés ci-dessous.

Le lave-vaisselle semi-intégrable

Cet appareil est utilisé pour un usage domestique. Cela veut dire que vous pouvez utiliser ce modèle dans votre maison. L’installation doit se faire dans une niche ou sous le plan de travail de la cuisine. Le panneau de commande de cette machine se trouve sur la face avant. C’est ainsi que vous pouvez le reconnaître. La taille de ce lave-vaisselle est disponible en dimensions standard. De ce fait, ce produit est adapté à tous les meubles de cuisine. Pour faire l’installation de ce type d’appareil, vous devez suivre les astuces dans le manuel d’utilisation. A part cela, cette machine n’a pas besoin de beaucoup d’entretien.

Le lave-vaisselle tout intégrable

Le tout intégrable est également un lave-vaisselle encastrable. Les dimensions comme la hauteur et la largeur de cette machine sont comme le semi-intégrable. Ce modèle est commercialisé en taille standard. Ainsi, vous pouvez l’encastrer dans les meubles de votre cuisine. L’installation se fait comme le semi-intégrable. Utilisez les accessoires fournis avec la machine. La consommation énergétique et en eau dépend du constructeur. Il y a certaines marques qui ont trouvé un moyen pour diminuer la consommation en eau et énergétique plus que les autres. Le fonctionnement pour le lavage des couverts ne diffère pas non plus tout comme le niveau sonore. Tout cela dépend de la marque de votre lave-vaisselle. La différence est sur la façade. Le panneau de commande n’y est pas. Grâce à cela, ce type d’appareil se fond très bien dans la décoration de cuisine.

Les lave-vaisselles en pose libre

lave-vaisselle-pose-libre

Celui-ci est également un lave-vaisselle de maison. Il n’est pas nécessaire de faire l’installation des lave-vaisselles en pose libre sous le plan de travail même si c’est possible. La mise en place de cet appareil peut se faire n’importe où dans la cuisine. Puis, ce type d’appareil dispose déjà d’un habillage sur la façade. Grâce à cela, vous n’avez pas besoin de le décorer. Contrairement aux encastrables, ce modèle est très visible dans la cuisine. Néanmoins, l’entretien de ce type de lave-vaisselle est plus facile, car sous le plan de travail, il n’est pas bloqué par les accessoires de support. Les caractéristiques du lave-vaisselle en pose libre sont :

  • Son fonctionnement est comme la machine encastrable ;
  • Le type pose libre est disponible en deux dimensions. Ce sont l’appareil avec 60 cm (jusqu’à 17 couverts) et 45 cm (9 couverts) de largeur ;
  • Également commercialisé en modèle compact, ce type de lave-vaisselle peut effectuer le lavage de 9 couverts au maximum ;
  • Le panneau de commande de l’appareil est visible sauf pour des modèles rares ;
  • Le niveau sonore de ce produit est de plus en plus faible ;
  • La consommation énergétique et en eau n’est pas trop différente des encastrables.

Les lave-vaisselles tunnels

lave-vaisselles-tunnels

Le lave-vaisselle tunnel est un appareil électroménager utilisé par les professionnels. Les entités qui ont besoin de ce type de produit sont les grands restaurants, les hôtels, les hôpitaux, les cantines d’entreprise et les établissements scolaires. Le lave-vaisselle tunnel est aussi connu comme étant l’appareil à avancement automatique. L’utilisation de ce type de lave-vaisselle apporte de nombreux avantages. Ces bienfaits sont :

  • La capacité de laver les couverts les plus sales ;
  • Son fonctionnement permet de faire le lavage de plusieurs couverts en même temps ;
  • Cet appareil offre des meilleurs résultats que les encastrables et les poses libres ;
  • Le lave-vaisselle tunnel a la capacité de faire le lavage de plus de mille couverts en 1 heure ;
  • Les accessoires de ce type de lave-vaisselle sont conçus pour durer.

Lors de l’achat d’un lave-vaisselle, il est utile de connaître les différents modèles qui sont en vente. Ainsi, vous allez pouvoir faire le choix sur le type de lave-vaisselle à avoir. Il faut aussi noter que la taille de la machine à choisir, doit être adaptée aux nombres de couverts à rincer. Choisissez l’encastrable ou la pose libre si vous n’avez pas besoin de laver une centaine de couverts. Si vous devez laver plus d’une centaine, optez pour le lave-vaisselle professionnel à avancement automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *