Appareil électroménager raccordé à l’eau courante qui sert à laver, rincer et sécher la vaisselle de façon mécanique, le lave-vaisselle est apparu pour révolutionner les habitudes en cuisine. Au départ controversé parce qu’étant une invention qui venait briser carrément un code auquel l’on était habitué, il a fini par s’imposer avec le temps et devenir une machine essentielle dans la cuisine. Qui a inventé cette machine ?

Quelle est la véritable histoire du lave-vaisselle ?

La machine à laver la vaisselle est l’un des appareils de cuisine les plus prisés par les français. Et les statistiques ont montré qu’il y a eu plus d’un million de lave-vaisselle vendu dans le cours de l’année 2002. Cependant, plusieurs ignorent les origines réelles de cet appareil.

Le premier lave-vaisselle est né en 1886 sous l’impulsion d’une américaine du nom de Josephine Cochrane. Si la toute première mention d’une machine à laver la vaisselle remontait à 1850, il est clair que les lave-vaisselle modernes émanent du modèle semi-automatique réfléchi par Joséphine.

Tout a commencé quand elle fait un jour la remarque que le service de table chinois qu’elle avait était en mauvais état. Des ustensiles de sa famille datant de plus de deux siècles déjà ne sont malheureusement pas bien entretenus par les servantes. C’est à ce moment précis qu'elle prit la décision de laver sa vaisselle elle-même. Les idées vont donc fuser de partout pendant cette période. Grâce à son imagination féconde, elle a eu l’ingénieuse idée de concevoir un mécanisme plus rapide et efficace. C’est alors que débute l’invention du lave-vaisselle, cette machine qui fonctionne avec un jet d’eau à forte pression.

Josephine Cochrane invente ainsi le premier lave-vaisselle semi-automatique en 1886.

Que savoir sur Josephine Cochrane ?

Née le 8 mars 1839 à Ashtabula County, dans l’Ohio, elle est issue d’une lignée d’inventeurs. Et cette fibre familiale a certainement encouragé Josephine Cochrane à agir lorsque ses servantes abimaient ses assiettes en porcelaine. Son grand-père John Fitch était l’inventeur du bateau à vapeur et son père John Garis était un ingénieur réputé. Son mari par contre était un négociant et un politicien.

Quelque temps après sa première machine, son mari meurt en lui laissant d’énormes dettes. C’est alors qu’elle s’engage dans la production de ses machines à faire la vaisselle dans un petit atelier dans le fond de son jardin. Son appareil connaît un succès auprès de plusieurs de ses amis mais pas avec le grand public.

Ces types d’appareils révolutionnaires ne pouvaient passer sous silence. Les hôtels et restaurants ont commencé par commander leur lave-vaisselle. Josephine dépose donc un brevet de son invention et en 1893, elle remporte un prix lors de l’exposition universelle de Chicago. Ensuite, pour assurer la production industrielle de sa machine, elle fonde la Garis-Cochrane Manufacturing Company, puis décède le 3 août 1913. C'est en 1940 que la société KitchenAid rachète la Garis-Cochrane Manufacturing Company. Elle intègre par la suite la multinationale Whirlpool.

On peut donc reconnaître que c'est selon les principes du modèle de Josephine Cochrane que sont conçus les lave-vaisselle modernes. Elle a le mérite d'avoir inventé le lave-vaisselle et l'histoire ne saurait oublier ce travail.

Quel est le fonctionnement du lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle est un appareil qui est venu bouleverser nos habitudes. C’est l’un des appareils les plus utilisés en France. C’est une machine à usage domestique qui est équipée d’un système de chauffe assurant un nettoyage total de la vaisselle. Son mécanisme de fonctionnement peut se comprendre en 3 phases : le lavage, le rinçage et le séchage.

De prime abord, il faut souligner que le lave-vaisselle est habilité à laver tout ce qu’il contient par le moyen de jets d’eau sous forte pression. Cette eau qui est en action dans la machine à faire la vaisselle est à très chaude température afin d’éradiquer correctement les graisses et les résidus divers. Ce jet d’eau est rotatif, puissant et assure l’efficacité du lavage. L’appareil utilise un produit de lavage particulier qui n’a rien à voir avec celui des vaisselles traditionnelles encore moins celui utilisé pour le linge car jugé trop mousseux.

Ensuite, relativement au rinçage et au séchage, il y a un produit affilié à cela aussi. À la fin du cycle de lavage donc, il y a un cycle de rinçage qui se déclenche et met à contribution un produit qui favorise le séchage une fois le dernier tour de rinçage entamé. En effet, la phase de séchage est un processus qui débute dans la période rinçage.

Le lave-vaisselle joue donc un rôle important dans l’entretien et la conservation impeccable de nos ustensiles de cuisine.

Ainsi, il faut préciser que le lave-vaisselle requiert plus d’attention qu’un lave-linge. En réalité, après quelques séances de lavage, le filtre de la machine doit être nettoyé. Par ailleurs, il est recommandé que le lave-vaisselle soit mis en marche avec des produits de lavage sans vaisselle afin que le nettoyage de l’appareil soit parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *