Un lave-vaisselle encastrable est un appareil électroménager à usage domestique, accessible par une porte principale. C’est un appareil utilisé dans la cuisine de maison et surtout dans la cuisine professionnelle. Le modèle encastrable a l’avantage d’être discret tout en étant pratique. Le réglage de la porte de ce type de lave-vaisselle nécessite souvent un ajustement précis. Nous vous montrons comment faire.

Les différents types de lave-vaisselle encastrables

 lave-vaisselle-encastrable

Lave-vaisselle encastrable avec bandeau de commande apparent

C’est un type d’appareil équipé de commande sur le fronton de la porte, disponible en différents coloris (noir, blanc,etc.) ou en inox.

Lave-vaisselle encastrable tout intégrale

Ce type de machine est équipé de commandes sur sa face intérieure (sur le côté de l’ouverture du lave-vaisselle), indétectable lorsqu’il n’est pas en fonctionnement. Ce type de lave-vaisselle est entièrement recouvert derrière la porte d’un meuble.

Comment fonctionne un lave-vaisselle encastrable ?

Le lave-vaisselle encastrable fonctionne comme n’importe quel autre lave-vaisselle. Il dispose de deux cycles, lavage et séchage, eux-mêmes divisés en plusieurs actions continues :

  1. L’eau est chauffée par une résistance électrique ;
  2. L’eau passe par le réservoir à détergent pour être mélangée au produit ;
  3. L’eau est déversée sur la vaisselle ;
  4. Un système de filtration de l’eau sale qui est par la suite déversée sur la vaisselle ;
  5. Le reste d’eau sur la vaisselle sèche par un système d’évaporation.

Les meilleures marques de lave-vaisselle encastrable :

  • Bosch
  • Siemens
  • Miele
  • Electrolux
  • Indesit, etc.

Les étapes à suivre pour l’installation de cette machine

Dimensions de la niche d’encastrement

  • Respecter les dimensions indiquées dans le manuel ;
  • Coller la bande de protection à l’extrémité, sous le plan de travail de la niche afin d’éviter d’éventuels problèmes et d’endommagement prématuré du dessous.

Dimensions de découpe du panneau d’habillage de la porte

 lave-vaisselle-encaistrable

  • Découper le panneau d’habillage de porte selon les dimensions indiquées ;
  • Les poids recommandés sont comprises entre 4kg et 6,5kg (dimensions exprimer en mm)
  • Installer sa poignée.

Emplacement du panneau d’habillage

Positionnez le panneau d’habillage dans les lumières du bandeau. Fixez ensuite le panneau de l’intérieur du lave-vaisselle à l’aide des vis et entretoises.

Réglage des ressorts de la porte

Ajuster les ressorts de la porte de façon à ce que la porte reste en position 45° lorsqu’elle est ouverte. Se munir d’un tournevis pour tendre ou détendre les ressorts si la porte tend à remonter ou à tomber légèrement.
Pour tendre le ressort, tourner le tournevis de gauche à droite et faire l’inverse pour le détendre. Régulariser la tension de serrage des ressorts pour éviter la panne ou les problèmes de fonctionnement de la porte.

Si la porte, équipée de plaque de parement, paraît manœuvrer trop facilement ou oppose une résistance à sa manœuvre, agir sur les ressorts de chaque côté de la base de la porte avec une clé en serrant à droite ou desservant vers la gauche, la vis de tension des ressorts.

Pour bien régler la tension des ressorts de la porte voire la notice d’installation sur le manuel et suivre ces instructions.

Mise à niveau du lave-vaisselle

Contrôler la bonne mise à niveau de l’appareil, à l’aide d’un niveau à bulle, dans le sens de la profondeur et de largeur.

Fixation du lave-vaisselle

Il est possible de fixer le lave-vaisselle au plan de travail si le matériau est en bois. Pour les meubles en granit, en marbre ou en verre, il vous faut fixer l’appareil aux meubles attenants. Les bouchons en caoutchouc positionnés de part et d’autre de la porte sont à retirer. Il est nécessaire de serrer correctement tous les vices utilisés pour la fixation du meuble.

Régler l’aplomb et les pieds du lave-vaisselle

L’utilisation d’un diable ou d’autres matériels d’aide est nécessaire pour positionner correctement l’appareil, l’appareil électroménager, dans le logement qui lui est réservé entre les caissons de la cuisine ou dans une autre place de votre choix.

Vérifier l’aplomb du lave-vaisselle

Un ajustement de la stabilité de l’appareil n’est pas nécessaire vu l’absence de pieds réglables sur le devant de la machine.

Quant aux pieds latéraux, leur réglage se fait avec une clé plate. Il est toutefois nécessaire de se munir d’une clé de 8 mm pour effectuer correctement le vissage et le dévissage de l’écrou et qui est positionné sur la façade de l’appareil.

L’ajustement du pied central s’effectue par un vissage ou dévissage de l’écrou central situé à la base de la façade avec une clé de 8 mm. Sur le sol un peu rugueux, des couples sont prévus pour être glissés sous les patins afin d’en faciliter le glissement.

Raccordement à l’eau et branchement électrique

Faite très attention sur l’étape suivante

Branchement électrique

L’alimentation d’un lave-vaisselle est comprise entre 220-240 V monophasé au mur. La tension électrique de la maison doit correspondre à celle qui est indiquée sur la plaque de notice de celle-ci et que la fiche du câble est adaptée à la prise du courant.

Raccordement à l’arrivée d’eau

Le lave-vaisselle peut être alimenté par de l’eau froide. La pression doit être comprise entre 0.04 MPa (0.4 bar) et 1 MPa (10 bars) pour le raccordement du lave-vaisselle à l’arrivée de l’eau. L’installation d’un appareil de régulateur de pression est requise pour stabiliser la pression.

Raccorder le tuyau d’alimentation d’eau froide sur un raccord fileté et servez bien. Si celui-ci est branché à des conduites neuves, laisse-le couler pendant quelques minutes. Le lave-vaisselle est équipé d’un système de protection contre la fuite ou le débordement. Si un débordement survient, le nettoyage se fait facilement en fermant le robinet d’arrivée d’eau. Le filtre se retire facilement en se servant d’une pince, il faut ensuite le rincer pour en retirer le reste des saletés.

Vidange

Insérez le tuyau de déversement dans le tube de vidange d’un diamètre de 40 mm minimum. Assurer que le tuyau ne soit pas plié ou coincé. Placer l’extrémité libre du tuyau à une hauteur de 400 à 1000 mm et il ne doit pas être immergée.

Les accessoires compatibles à votre machine de lavage de vaisselle

A l’aide des informations indiquées sur la plaque signalétique, la recherche des accessoires pour chaque modèle est facile, en cherchant sur internet. Que ce soit un lave-vaisselle electrolux, siemens, bosch, etc.

Pour une installation bien réussie d’un lave-vaisselle ou de régler quelque ressort ou d’autres pièces, il faut toujours s’équiper du manuel d’utilisation. Lire la notice figurée sur le manuel, appliquer les instructions qui s’y trouvent, en suivant étape par étape avec précautions. Si un ressort ou une pièce quelconque est cassé ou vieux, il vaut mieux le remplacer par un neuve que faire une adaptation. Le problème est que si l’une de ces pièces ou matérielles n’était pas changer ou remplacer, il peut entraîner le dysfonctionnement de l’appareil électroménager.

La place idéale pour cette machine est souvent près de l’évier ou sous le plan de travail de la cuisine de la maison. Les réponses à toutes questions sur le mécanisme d’une machine ou le réglage de la porte d’un lave-vaisselle de n’importe quelle marque se trouvent dans son manuel. S’il n’y en a pas, demandez par message ou par appel téléphonique au fabricant ou à un professionnel qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *