Près de la moitié des ménages disposent d’un lave-vaisselle chez soi. Certains prônent la rapidité et l’efficacité de l’appareil, d’autres pensent qu’il a une consommation bien plus élevée que le lavage à la main. Alors, idée reçue ou réalité ? Le combat fait rage entre les deux depuis de nombreuses années !

Alors, quelle est la consommation d’un lave-vaisselle pour un ménage moyen ? Cette machine à laver la vaisselle est-elle plus gourmande en énergie et en eau que le lavage à la main ? Qui est le plus économique entre les deux ? Comparons !

laver-au-lave-vaisselle

Quelle est la consommation d’un lave-vaisselle ?

Un lave-vaisselle a l’avantage de faire gagner un temps considérable en termes de tâches ménagères pour une maison. En effet, plus besoin de passer du temps à laver les assiettes et les couverts après un repas. Cette machine à laver la vaisselle a été spécialement conçue pour faire ce travail.

Même s’il nous fait gagner du temps sur notre ménage, qu’en est-il de sa consommation en eau et en énergie ? Cela vaut-il le coup sur le long terme ? Réponse tout de suite !

Consommation d’eau d’un lave-vaisselle

Selon une étude faite par le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipements Ménagers), 59% des français disposent d’un lave-vaisselle. En moyenne, l’appareil est utilisé 3 fois par semaine à charge complète.

Évidemment, la consommation d’eau d’un lave-vaisselle va dépendre des modèles utilisés. En moyenne, une lave-vaisselle consommerait 12 litres d’eau pour nettoyer à peu près 140 pièces. Sur certains modèles (généralement, les plus récents), une technique de récupération de l’eau est utilisée après le premier rinçage par filtration. La consommation de l’eau pour ces nouveaux appareils s’élèverait, en moyenne, à 9 litres par lavage.

Consommation d’énergie d’un lave-vaisselle

Encore une fois, la consommation d’énergie pour un lave-vaisselle va essentiellement dépendre du modèle mais surtout de sa classe énergétique.

En moyenne, une machine à laver la vaisselle va consommer 0.9 kWh pour environ 140 pièces par cycle de lavage. En comptant que la température de l’eau est chauffée à 50°C pour un cycle économique.

Évidemment, c’est une moyenne, ce qui va réellement jouer c’est le niveau énergétique de votre appareil. Pour un lave-vaisselle de classe A, celui-ci consommera 0.9 à 1 kWh d’électricité par lavage. Un modèle dont le niveau énergétique est de C voire D, la consommation en électricité s’élèvera à 1.4 à 1.5 kWh, ce qui est 50% de plus.

laver-vaisselle-a-la-main

Quelle est la consommation de la vaisselle à la main ?

Selon le modèle de lave-vaisselle, du produit et du cycle, le lavage de la vaisselle peut, parfois, laisser des traces. Pour en assurer l’efficacité de la machine, il faut veiller, entre autres, à tenir le filtre, le tuyau d’arrivée ainsi que la sortie d’eau toujours propres.

Contrairement à son adversaire, le lavage à la main à l’intérêt de faire briller davantage la vaisselle. Cependant, le temps passé à cette tâche ménagère est plus grand. Analysons la consommation d’eau et d’énergie de la méthode à la main.

Consommation d’eau de la vaisselle à la main

Pour cette méthode de nettoyage, une vaisselle faite à la main consomme, à peu près, 40 litres d’eau pour environ 140 pièces si elle est réalisée à l’eau courante.

Attention tout de même à cette information puisqu’elle va dépendre de la personne. En effet, certaines sont plus soucieuses que d’autres en termes d’écologie et d’économies. A titre d’exemple, pour quelqu’un particulièrement parcimonieuse quant à sa consommation d’eau, celle-ci peut arriver, pour un même nombre de pièces à nettoyer, à 10 litres d’eau.

Consommation d’énergie du lavage à la main

Généralement, la température de l’eau de lavage pour la méthode à la main se situe dans les 34°C. Cependant, comme nous venons de le voir, le nombre de litres d’eau consommé est plus conséquent.

produit-vaisselle

Quid de l’utilisation des produits de lavage ?

Au niveau de l’utilisation de produits pour nettoyer la vaisselle, que ce soit l’une ou l’autre méthode, la quantité reste sensiblement la même. L’impact sur l’environnement va donc jouer sur la qualité du produit utilisé. Dans ce cas, privilégiez des produits ayant l’écolabel européen.

Pour un lave-vaisselle, deux produits, au minimum, sont nécessaires : l’un pour le lavage (détergent), l’autre pour le rinçage (sel régénérant). Toujours au niveau écologique, choisissez vos produits moins polluants et toxiques pour l’environnement. Certains produits peuvent en effet être dangereux pour la personne mais aussi pour la planète.

Pour chaque lavage, il faut compter environ 0.5 € pour l’utilisation des produits. A l’inverse, le lavage à la main ne requiert qu’un seul produit, celui-ci reviendrait à 0.1 cents et 0.4 cents pour le prix de l’eau.

Le lave-vaisselle est-il plus économique ?

Pour résumer, le coût d’un cycle de lavage pour un lave-vaisselle s’élève entre 0.5 à 1.5 euros tandis qu’avec la méthode à la main, celle-ci s’élève à plus ou moins 0.41 euros. Dans ce calcul, nous considérons que le lavage est réalisé au moins une fois par jour. L’équation entre les deux méthodes est flagrante au niveau de la facture d’énergie annuelle.

Cependant, que ce soit l’une ou l’autre technique, il n’y a pas une méthode qui soit plus économique et efficace que l’autre. La consommation en eau et en électricité va essentiellement dépendre de la manière dont la méthode sera utilisée. C’est donc purement un choix personnel !

Si vous optez pour un lavage au lave-vaisselle, choisissez alors un appareil dont la classe énergétique est A +++ (ou du moins, dans la catégorie « A »). Vous aurez alors un lave-vaisselle écologique et moins énergivore. Ces appareils sont, certes, plus chers à l’achat mais vous ferez des économies à long terme.

A contrario, pour la méthode à la main, privilégiez l’utilisation de deux bacs : un pour le lavage et un autre pour le rinçage.

Enfin, pour le bien de l’environnement, optez pour des produits ayant l’écolabel européen.  

Après ce comparatif entre les deux méthodes, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux ! Personnellement, nous avons une petite préférence pour l’utilisation d’un lave-vaisselle … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *