Comment bien entretenir son lave-vaisselle ?

Vous venez d’acheter un lave-vaisselle, il fait correctement son job, vos soirées sont donc tranquilles ! Après le repas, plus besoin de faire la vaisselle à la main puisque vous avez à présent une machine qui le fait à votre place. Mais savez-vous qu’il fallait tout de même entretenir régulièrement votre lave-vaisselle pour que celui-ci continue à bien fonctionner ? Afin de bénéficier de ses fonctionnalités à plus long terme, l’entretenir ponctuellement permet de conserver ses performances des premiers jours. Voici quelques conseils et astuces pour entretenir votre lave-vaisselle.

Pourquoi entretenir un lave-vaisselle ?

Comme tout électroménager, un lave-vaisselle a besoin d’être entretenu pour continuer à fonctionner correctement et ce, sur le long terme. En effet, il existe des ruses pour l’entretien de votre lave-vaisselle.

Une des premières choses est de faire tourner, à vide, votre appareil avec des produits détartrants au programme le plus chaud. Il est conseillé de procéder à cette étape une fois tous les deux mois. Pour votre produit détartrant, pas besoin d’aller chercher trop loin : vous avez tout ce qu’il vous faut dans votre maison. Pour combattre le calcaire, le vinaigre blanc est une solution miracle.

Pour un bon entretien de votre lave-vaisselle, il est également recommandé de le faire fonctionner correctement selon son mode d’emploi. Pensez à répartir vos couverts et vaisselles dans les bons compartiments prévus à cet effet. N’utilisez votre lave-vaisselle que pour ce cas précis. Ne faites surtout pas tourner un lavage de vos objets de décoration ou tout autre objet qui pourrait nuire au bon usage de votre appareil.

Comment détartrer un lave-vaisselle ?

Il se peut que votre région bénéficie d’une eau dure. La dureté d’une eau chaude peut provoquer des dépôts blancs qui se déposent sur les parois de votre lave-vaisselle. Ce tartre encrasse votre appareil et peut entrainer des pannes. Il faut donc détartrer votre appareil pour éviter que cela n’arrive.

Pas besoin d’investir des sommes astronomiques pour faire détartrer votre appareil. Il suffit de regarder ce que vous possédez comme matières bruts dans votre maison. Le vinaigre blanc fera parfaitement la tâche ! Versez donc 3 litres de vinaigre dans la cuve et faites-le tourner à vide.

Comment enlever les traces blanches provoquées par le lave-vaisselle ?

Lorsque vous faites tourner votre machine à laver la vaisselle, vos couverts et vaisselles peuvent revenir avec un dépôt blanc ou avec des traces blanches. Cela peut notamment peut s’expliquer pour trois raisons.

Tout d’abord, ce dépôt blanc est causé par une mauvaise utilisation de votre lave-vaisselle c’est-à-dire :

  • Soit un dosage un peu trop léger, que ce qui est recommandé, de liquide vaisselle ;
  • Soit une eau riche en calcaire ;
  • Soit une trop petite quantité de sel.

Pour éviter les traces blanches de vos vaisselles, vérifiez d’abord le réservoir situé sur la porte du lave-vaisselle. Ce réservoir doit être constamment rempli de liquide de rinçage lors de chaque cycle. Pour ce faire, ajuster le réglage du distributeur en essayant d’augmenter la quantité du liquide de rinçage.

Si le dépôt blanc est causé par une eau calcareuse, remplissez alors le réservoir de sel régénérant en ajustant les valeurs par rapport à la dureté de l’eau de votre ville.

Enfin, si cela persiste, appliquez des produits de nettoyage spécialement conçus pour détartrer votre lave-vaisselle.

Comment éliminer les mauvaises odeurs de mon lave-vaisselle ?

Ce n’est jamais agréable de procéder à un nettoyage de vos vaisselles et de sentir des mauvaises odeurs qui émanent de votre appareil. La raison pour laquelle votre lave-vaisselle dégage des mauvaises odeurs est un mauvais entretien de votre machine à laver la vaisselle. Mais comment alors éliminer ces mauvaises odeurs ?

Il faut donc lancer un cycle de lavage intensif avec une très grosse dose de produit dans votre machine. En procédant de cette manière, le développement et la prolifération des bactéries responsables des odeurs repoussantes va être arrêté.

Si cela persiste encore, préférez alors un désodorisant pour lave-vaisselle.

Conseils et astuces pour bien entretenir mon lave-vaisselle

Pour un bon entretien de votre appareil, il existe notamment des astuces et des conseils à appliquer pour le bon fonctionnement au quotidien de votre lave-vaisselle.

Nettoyer sa vaisselle

  • Chargez correctement votre lave-vaisselle en rangeant vos vaisselles dans les endroits appropriés. Les couverts toujours rangés vers le bas et les assiettes disposées vers l’intérieur. Faites tourner votre lave-vaisselle uniquement si celui-ci est rempli sans pour autant le charger inutilement.
  • Retirez les étiquettes des vaisselles neuves avant de procéder à un lavage.
  • Enlevez tous les résidus alimentaires de vos plats et assiettes avant de les disposer dans votre lave-vaisselle.
  • Si les résidus de nourriture persistantes voire incrustés, nettoyez légèrement la vaisselle à l’eau chaude avec une éponge dans votre évier avant de la passer dans votre appareil.

L’entretien de votre machine

  • Nettoyez vos paniers de votre lave-vaisselle
  • L’étape du pré rinçage n’est pas utile car les produits de nettoyage et les lave-vaisselles sont suffisamment performants.

Vérifier tout avant de lancer votre électroménager

  • Avant de lancer un cycle, vérifiez si aucun objet est tombé au fond de la cuve de votre lave-vaisselle. Si c’est le cas, retirez-le avant de faire nettoyer vos vaisselles.
  • Vérifiez l’état des bras placés au fond du lave-vaisselle : fonctionnent-ils correctement ? Si oui, faites alors tourner votre machine sans crainte. Les bras sont dans le lavage de vos vaisselles.

Pour une durée de vie plus longue de votre lave-vaisselle, entretenez donc le correctement !