Avez-vous un petit souci à laver votre vaisselle normalement ? La première hypothèse pour cela est que votre lave-vaisselle est bouché. La panne de cet engin est toujours due à l’incrustation de résidus alimentaires, mais également de la graisse dans le bras d’aspersion des filtres. Par la présence de différentes saletés dans le lave-vaisselle, la pompe ne vidange plus l’eau convenablement. Il est temps de régler ce problème ; voici quelques idées et conseils de guidage pour le déboucher votre lave-vaisselle.

Analyser le problème

lave-vaisselleComme tous les autres appareils électriques, le lave-vaisselle pourrait mal fonctionner ou rencontrer une panne. Dans ce cas, la première déduction pour ce fait est que le tuyau de vidange sera complètement bouché à cause de l’accumulation des résidus. Si cela ne se règle pas à temps, cela va devenir un véritable problème plus grave jusqu’à malfonctionnement de la machine.

Pas la peine de faire appel à un technicien puisque l’utilisateur peut déboucher lui-même son lave-vaisselle à la maison. Pour cela, il est important de suivre quelques étapes pour déboucher l’engin.

  • Commencer à débrancher l’engin pour plus de sécurité,
  • Fermer l’arrivée d’eau de la machine et chercher l’origine exacte du souci.

En faisant cela, deux cas possibles peuvent se présenter ; soit c’est le filtre qui est débouché, soit c’est la pompe qui devra être vidangée. Dans les deux cas, il est nécessaire de procéder au débouchage du lave-vaisselle.

Vérification des filtres du lave-vaisselle

lave-vaisselleCelui-ci est le responsable d’évacuation d’eau dans la machine. Ce dernier pourrait être la source probable d’un drain de lave-vaisselle bouché. Les différentes particules des aliments peuvent y coincer. Ce qui empêche l’évacuation d’eau dans le l’appareil. Pour cela, il faut trouver le filtre en retirant le panier inférieur et regarder à l’intérieur de la cuve. Pour certains modèles, il est placé dans le coin arrière de l’appareil tandis que d’autre est situé près de la base du bras gicleur.

Ensuite, retirer le filtre du lave-vaisselle à la main ou à l’aide d’un tournevis si c’est nécessaire. Une fois dégagé, s’il est bouché, des particules d’aliments et de la saleté seront visibles et bloquent le tamis. Il est donc important de procéder au rinçage des salissures en le faisant passer sous le robinet de l’évier. Il faut, en outre, nettoyer les débris incrustés avec une brosse douce. Il est strictement interdit d’utiliser un matériau résistant ou abrasif qui pourrait endommager les filtres. Une fois que la procédure de débouchage est faite, replacer les filtres propres dans la cage ou dans la grille de la machine.

Vidanger l’appareil

Lors du cycle de lavage, il se pourrait que la machine émette un bruit inhabituel. Cela indique que l’eau ne sera pas arrivée jusqu’au niveau de la pompe de vidange puisque cette dernière n’est pas suffisamment intense. A cet effet, l’engin émet des ronflements, une fois en marche. La présence du liquide restée au fond de la machine à laver vaisselle indique également que la vidange ne s’est pas bien passée. Mais comment faire la vidange l’appareil ?

Ce n’est pas compliqué. Tout d’abord:

  • Débranchez la machine et vider l’eau stagnante à l’aide d’une éponge douce,
  • Pensez à mettre une serpillière sur le sol pour éviter que la maison soit inondée,
  • Retirez le tuyau d’évacuation qui se situe derrière l’engin pour transvaser l’eau usée qui reste.

Normalement, les graisses et les saletés devront suivre le tuyau. Une fois que cette action est faite, pensez à remettre le tuyau à sa place. Il est à souligner que le bac à sel ne devra pas être ouvert lors de l’opération .

Nettoyage des éléments du lave-vaisselle

lave-vaisselle

Pendant le débouchage d’un lave-vaisselle, il est également important de procéder au nettoyage des autres parties et des pièces de l’engin électroménager. Pour cela, pensez à utiliser des produits d’entretien qui seront bien adaptés à l’appareil comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ou simplement de l’eau savonneuse.

Déboucher l’appareil avec un bicarbonate de soude

Afin de réussir à déboucher un lave-vaisselle, il est conseillé d’opter pour un bicarbonate de soude. Voici la démarche à suivre pour cette opération :

1- Remplissez un récipient par de l’eau bouillante et dissoudre une quantité suffisante du produit ;
2 – Sortez les différentes pièces et coulez la solution dans l’évacuation en utilisation un entonnoir ;
3 – Laissez le mélange agir pendant quelques minutes et versez dans le tuyau d’évacuation pour tester la traverse de l’eau.

Débouchage de la machine avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un moyen très utilisé par les professionnels et par les particuliers pour son pouvoir blanchissement. Voici les étapes à suivre pour déboucher le lave-vaisselle avec du vinaigre blanc :

  • Versez le produit dans le bac de liquide de rinçage ;
  • Ou alors, versez une tasse du vinaigre blanc lorsque le lave-vaisselle arrive à l’étape du rinçage ;
  • Laissez agir pendant quelques minutes avant de verser un verre d’eau dans le tuyau.

Un entretien régulier des engins électroménagers est l’action la plus probable pour éviter certaines contraintes de toute panne. Vous pouvez opter pour un de ces conseils pour mieux entretenir et déboucher votre lave-vaisselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *