Un lave-vaisselle est un équipement professionnel incontournable dans une restauration professionnelle. Ce matériel est pratique, facile à utiliser, et offre un grand confort de travail lors du nettoyage des verres, assiettes, couverts et autres ustensiles de cuisine. Par ailleurs, il est conseillé d’installer correctement la machine afin d’avoir de meilleurs résultats.

Quelles prises électriques choisir pour un lave-vaisselle ?

lave-vaisselleOn rencontre généralement deux types de prise électrique à la maison ou dans une cuisine professionnelle tels que : la prise de 15 ampères et la prise de 32 ampères.

L’importance du choix de la prise électrique

Chaque maison et surtout les cuisines professionnelles disposent d’une ou des prises électriques pour y installer les appareils électroménagers comme le four ou une plaque à induction, lave-vaisselle, frigo et d’autre appareil électrique. Pour connaître l’intensité adaptée au fonctionnement d’un lave-vaisselle, il faut prendre en compte sa capacité (en watts) et sa tension en (volts).

Le choix de la prise électrique

Le choix de la prise pour une machine électrique requiert une bonne connaissance du tableau électrique et de la capacité du compteur dans la maison. L’intensité des lave-vaisselles est obtenue en divisant la puissance avec la tension de l’appareil électrique. À titre d’exemple, un matériel de 2400 watts et d’une tension de 220 volts a une intensité de 10,9 Ampères. Ainsi, les produits de ce modèle comme le lave-linge peuvent fonctionner avec une prise de 16 ampères. D’autre part, les appareils électriques comme le four et le micro-onde nécessitent une prise de 32 ampères.

Comment brancher un lave-vaisselle sur une prise électrique ?

lave-vaisselleL’installation d’un lave-vaisselle électrique est une opération simple. Toutefois, il est nécessaire de suivre quelques conseils pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement à savoir :

L’emplacement de la prise électrique

L’emplacement de la prise des lave-vaisselles varie en fonction de son alimentation électrique dans la cuisine professionnelle. Il est toujours idéal de choisir une prise terre pour installer un lave-vaisselle électrique. Par ailleurs, elle doit être installée quelque distance du sol afin d’éviter qu’elle ne soit en contact avec l’eau en cas de fuite. Notamment à 5 cm au-dessus du sol pour un courant nominal inférieur à 20 A et 12 cm pour un courant supérieur à 20 A. D’autre part, il faut munir d’une clef de plombier et d’un niveau à bulle pour réussir l’opération comme il se doit.

Le branchement du matériel à une prise électrique

Les lave-vaisselles électriques doivent être placés à proximité d’une source d’alimentation et de l’arrivée d’eau pour permettre son accessibilité dans la cuisine professionnelle. Le branchement de l’appareil électrique se déroule en quelques étapes telles que les suivantes :

  • Installer le lave-vaisselle à l’arrivée d’eau ;
  • Relier le tuyau d’arrivée d’eau à l’alimentation d’eau dans la salle de cuisine ;
  • Insérer le tuyau du matériel dans le tuyau d’évacuation des eaux usées ;
  • Mettre le lave-vaisselle sur une source d’alimentation électrique. Toutefois, éviter d’utiliser une prise multiple pour la surchauffe de la prise murale. Il est à noter que la prise doit être placée en fonction de l’alimentation du matériel.

Comment introduire un circuit lave-vaisselle dans un tableau électrique ?

lave-vaisselleL’ajout du circuit lave-vaisselle dans le tableau électrique de la maison est un élément essentiel pour la mise en service de la machine électrique. Ainsi, il est nécessaire de se procurer d’un disjoncteur de 20 ampères maximum, un interrupteur différentiel de type AC, un peigne d’alimentation horizontal, une pince coupante, une pince à dénuder, un fil de section 2,5 et un tournevis plat afin de bien réaliser l’installation en toute sécurité. L’opération se déroule en quelques étapes telles que les suivantes :

1 – Coupez l’électricité au disjoncteur général avant toute manipulation pour une garantie de sécurité ;
2 – Installez le disjoncteur (20A) ;
3 – Coupez le peigne d’alimentation pour avoir deux longueurs de deux dents ;
4 – Installez le peigne dans la rangée déjà présente dans le circuit. Ainsi, les fils du circuit lave-vaisselle peuvent être raccordés au disjoncteur ;
5 – Dénudez chaque fil sur 12m et raccordez les fils de terre au bornier du tableau électrique ;
6 – Identifiez le circuit électrique suivant la norme requise ;
7 – Enfin, raccordez le lave-vaisselle et le matériel est prêt à l’utilisation.

Quel disjoncteur utiliser pour bien protéger un lave-vaisselle électrique ?

Un disjoncteur est un matériel indispensable pour protéger les appareils fonctionnant grâce à l’électricité tels que le four, lave-linge, lave-vaisselles et autre appareil électroménager. En effet, cet équipement coupe le courant lorsqu’un court-circuit est détecté dans l’enceinte de la maison ou de la cuisine professionnelle. Il est donc nécessaire choisir un disjoncteur adapté au type de circuit utilisé pour le lave-vaisselle. La norme NF C 15-100 affirme que le choix d’un disjoncteur doit être réalisé en fonction du type de circuit utilisé à savoir les circuits de prises, circuits d’éclairage, circuit dédié au branchement des convecteurs, circuit dédié au branchement d’un appareil électroménager etc. Enfin, il est aussi indispensable de vérifier le système de câblage du matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *