Comment encastrer un mini lave vaisselle ?

Faisant partie du matériel de cuisine révolutionnaire, un mini lave vaisselle est un appareil électroménager qui facilite la vie quotidienne. Il dispose d’une capacité comprise entre 4 et 6 couverts. C’est un modèle parfait pour les petits espaces d’habitation d’une petite famille, d’un couple ou d’une personne vivant seule dans un espace réduit. Le mini lave vaisselle encastrable est le bon choix pour ce type de cas de figure car le modèle à poser est plus encombrant. Pour l’installation de cet appareil, il vous suffira de créer une niche ou un coffre. Puis, vous placez le meuble sous un plan de travail et y installez le mini lave vaisselle. Il ne reste plus qu’à adapter leurs dimensions respectives. Voici les détails de ce type d’installation. 

Montage d’un mini lave vaisselle encastrable

mini-lave-vaisselle

Un mini lave vaisselle ne se charge pas uniquement de faire la vaisselle. C’est un modèle polyvalent, il peut aussi chauffer l’eau à environ 45° à 60°C. Il est de ce fait capable d’enlever toutes les saletés sur les couverts. Il sèche ensuite ces couverts en l’espace de 20 à 30 minutes. Vous pouvez laver d’autres ustensiles de cuisine comme les casseroles, les bols, les cuillères et les verres dans ce type d’appareil. Voici des conseils pour réaliser correctement son montage et son installation, même sans être un bricoleur dans l’âme. 

La première étape est la vérification de la correspondance entre l’espace disponible dans votre meuble de cuisine et les dimensions de mini lave vaisselle. En plus du coffre qui va servir de meuble d’encastrement pour le lave vaisselle, vous devez installer une protection en plastique ou des bandes de condensation en métal. Ces derniers protègent de l’humidité et des vapeurs d’échappement du mini lave vaisselle. 

Il faut ensuite installer le raccord de la machine à une arrivée d’eau et à une évacuation de l’eau usée. A noter que cet appareil électroménager exige aussi une installation électrique. 

Quand le mini lave vaisselle encastrable est installé dans le meuble, vous le glissez sous le plan de travail ou à un autre emplacement dans votre cuisine, tout en prenant soin de ne pas coincer les conduites ou les câbles électriques. Vous finissez ensuite par visser toutes les fixations jusqu’à la poignée.

Les avantages du modèle

Un mini vaisselle encastrable est destinée à la cuisine en manque d’espace pour accueillir un lave vaisselle classique. Son installation est facile car vous pouvez l’installer même sous un évier. Ses parois et sa façade sont brutes ou nues. 

Un mini lave vaisselle prend peu de place dans la cuisine tout en effectuant parfaitement son rôle.  La plupart des modèles ont 55 cm de longueur et 40 à 45cm d’hauteur. C’est de ce fait un lave vaisselle de modèle de taille réduite qui coûte moins cher mais qui a une performance optimale.

Comment choisir un mini lave vaisselle encastrable.

mini-lave-vaisselle

Plusieurs critères de choix sont essentiels pour être sûr d’opter pour le mini lave vaisselle qu’il faut pour votre petite cuisine.  

Du côté de l’efficacité, un lave-vaisselle de ce modèle dispose généralement d’une consommation énergétique faible et de plusieurs programmes de lavage différents. 

En outre, un modèle inadapté peut augmenter considérablement la consommation d’eau et d’électricité donc veuillez bien analyser les caractéristiques du modèle de votre choix. 

Un autre critère important, ce sont les dimensions du mini lave vaisselle. Les personnes qui optent pour ce modèle d’appareil encastrable souhaitent généralement optimiser les quelques mètres carrés dans la cuisine. Selon la taille de votre cuisine ou de son emplacement, choisissez soigneusement la largeur, la hauteur et la profondeur de votre mini lave-vaisselle. 

Ensuite, comme tout appareil électroménager à moteur, le mini lave-vaisselle peut être bruyant, ce qui entraîne une nuisance sonore pendant l’utilisation de la machine. Le niveau sonore d’un mini lave vaisselle varie d’ailleurs selon le modèle. Choisissez un mini lave vaisselle dont le niveau sonore est entre 40 et 45 dB.

Les programmes de lavage de votre mini lave vaisselle sont également au choix. Un mini lave vaisselle performant est celui qui dispose des programmes de lavage automatique. Il existe de 6 ou 4 programmes qui permettent de programmer l’heure et la durée du lavage, et ajuster la consommation d’eau entre autres. En termes de praticité et de consommation d’énergie, c’est important que le mini lave vaisselle possède ces programmes.

Le prix de ces appareils varie en fonction de la marque, de la capacité, donc de la quantité de vaisselles traitée à chaque cycle de lavage, etc. Avant d’effectuer votre achat, soyez déjà sûr que l’appareil soit intégrable dans votre meuble de cuisine, sous votre évier, votre plan de travail, etc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *