Le départ différé est une fonction dont disposent la plupart des machines à laver. Vous pouvez programmer pour plus tard le lavage de votre vaisselle grâce à cette fonctionnalité. Cela permet de faire des économies considérables et d’éviter le bruit désagréable de la machine lorsqu’elle tourne. Néanmoins, ce système reste méconnu de beaucoup de monde. Quel est son mode d’emploi et comment profiter au mieux du départ différé sur votre appareil électroménager ? Voici un petit guide pour y arriver.

Les différentes méthodes d’activation et de désactivation du départ différé

Le départ différé, comme vous l’aurez compris est l’un des modes du lave-vaisselle. Vous pouvez l’annuler ou le reporter quand bon vous semble. La technique reste la même pour beaucoup de lave-vaisselle. Si le vôtre a par contre été conçu de manière spécifique et non standardisée, n’hésitez pas à recourir au mode d’emploi pour trouver des réponses.

Départ différé

Beaucoup de gens utilisent leur machine sans jamais faire usage de ce mode. Ils en ont soit pas connaissance, soit ils ne savent pas comment s’y prendre. Ce n’est pourtant pas très compliqué. Le mode départ différé peut être programmé de diverses manières. Le principe de départ est toujours le même. Placez votre vaisselle sale à l’intérieur de la machine. Ajoutez du détergent pour vaisselle et choisissez le cycle de lavage que vous voulez. La durée de lavage et la température dépendront du cycle de lavage que vous aurez choisi. Vous pouvez maintenant passer au paramétrage de votre lave-vaisselle.

Commande tactile

Appuyez sur la fonction départ différée. Répétez l’opération un certain nombre de fois successives pour arriver à l’heure de départ que vous souhaitez. Certaines machines vous donnent la possibilité de programmer le départ différé pour 24 heures plus tard. C’est une fonction très pratique.

Commande mécanique

Si votre appareil électroménager ne dispose pas de panneau de commande tactile, alors elle est sûrement mécanique. Dans ce cas, la technique de démarrage du mode différé consiste à faire tourner la molette de la machine sur l’heure souhaitée. Vous devrez exercer une petite pression pour y arriver. La minuterie de l’appareil se mettra en marche lorsque le cycle de lavage aura pris fin.

Vous avez toujours la possibilité d’ouvrir et de refermer votre lave-vaisselle une fois que l’option départ différée est enclenchée. Cela n’annule pas la programmation. Par contre, vous ne pourrez plus opérer une quelconque modification sur le cycle de lavage. Si vous voulez opérer des changements, vous devrez annuler le départ différé. Cette fonction est appelée fin différée.

Fin différée

La fin différée marque la fin d’un cycle de lavage. Elle survient automatiquement lorsque le lave-vaisselle a fini de tourner. Cette fonctionnalité permet de fixer l’heure à laquelle vous voulez que votre machine termine son cycle de lavage. Elle est disponible sur les modèles les plus récents de lave-vaisselle et sur les machines à laver le linge. Vous pouvez aussi mettre fin au programme sans utiliser la fonctionnalité fin différée. Si vous souhaitez que la machine s’arrête immédiatement, vous devrez procéder de la manière suivante.

La technique est simple et valable pour presque tous les modèles de lave-vaisselle comme ceux de la marque Whirlpool. Il faut maintenir la touche on/off de la machine enfoncée pendant environ 5 secondes. Lorsqu’elle s’éteint, appuyez de nouveau sur la touche pour qu’elle s’allume. La fonction départ différé n’est plus enclenchée. Vous avez la possibilité de reprogrammer votre machine comme bon vous semble.

Avantages du départ différé

Le départ différé a pour rôle de mettre à plus tard le démarrage du cycle de lavage de votre lave-vaisselle. Cette fonctionnalité présente de nombreux points positifs.

Économiser votre énergie

L’utilisation du mode différé vous donne la possibilité de programmer le démarrage de l’appareil à vos heures creuses. En temps normal, vous devrez vous réveiller pendant la nuit et attendre que le cycle soit terminé. Cela vous fait gagner de l'énergie. vous économisez sur votre facture d’électricité et vous profitez de votre nuit de sommeil.

Éviter les bruits

Lorsque le lave-vaisselle se met en marche, il fait un bruit sourd qui résonne dans toute la pièce. Surtout dans les petites habitations, le bruit se propage facilement. Vous ne pouvez pas regarder la télévision tranquillement ou alors profiter d’un moment de calme dans la maison. Grâce au mode départ différé, vous n’êtes pas dans la pièce lorsque le cycle démarre. Vous évitez donc à vos oreilles une nuisance sonore plus que dérangeante. À votre réveil ou à votre retour, la vaisselle est toute propre.

Une meilleure gestion de l’eau chaude

Il vous est déjà arrivé de recevoir une giclée d’eau froide de bon matin alors que vous vous attendiez à de l’eau chaude ? Votre lave-vaisselle y est peut-être pour quelque chose. Lorsque l’eau chaude est connectée à l’arrivée d’eau de l’appareil c’est ce qui se produit. L’appareil consomme toute l’eau chaude pour le lavage. Le départ différé permet de reporter l’heure de marche de l’appareil à un moment ou vous n’utilisez pas l’eau chaude.

En somme, cette fonctionnalité peut s’avérer très bénéfique pour vous. Vous avez aussi la possibilité d’y mettre un terme facilement. Il est quand même recommandé de prendre un minimum de précautions pour éviter qu’il n’y ait de problème. Une panne peut survenir en votre absence. Il faut donc vérifier régulièrement que tout est en ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *