Comment évaluer et comparer les performances d’un lave-vaisselle ?

L’utilisation d’un appareil électroménager comme le lave-vaisselle est un atout pour accélérer les tâches de cuisine. Ces appareils permettent à la fois de faire le lavage et le séchage des couverts. Les appareils pour faire le lavage des vaisselles existent en plusieurs modèles. Chaque produit a alors son point fort. Pour avoir les meilleurs appareils à utiliser dans votre cuisine, le comparatif des modèles de lave-vaisselles est à mettre aux programmes.

Les caractéristiques devant être vus lors de l’achat d’un lave-vaisselle sont :

Les dimensions

lave-vaisselle

Le choix du modèle de lave-vaisselle consiste en premier à connaître les dimensions de l’appareil. Les dimensions du produit ont une relation avec l’espace de rangement dans la cuisine, et la capacité de lavage. La puissance de lavage n’est pas ajoutée à ce critère. Plus les dimensions sont importantes, et plus ces appareils de lavage ont un large espace de rangement de couverts. Les produits devant être choisis doivent donc être adaptés aux nombres de couverts par cycle. Comptez les couverts que vous devez laver avec la machine pour connaître les dimensions appropriées à votre famille.

La puissance de l’appareil

Chaque type de lave-vaisselle a sa propre puissance. La puissance est également un moyen de vérification de la capacité de lavage. La puissance d’un appareil de lavage et séchage des couverts est toujours écrite sur l’étiquette des produits. C’est aussi le cas pour le nombre de couverts. La puissance d’un lave-vaisselle est mesurée en kWh. Certains modèles peuvent avoir une puissance de 1 kWh. D’autres modèles ont moins de puissance. Évitez alors de faire votre choix sans consulter l’étiquette du produit. 

La classe d’énergie

La performance d’un appareil dépend aussi de la classe énergétique qu’il utilise. Il ne faut pas oublier que plus cette classe est élevée, plus la consommation d’énergie électrique du lave-vaisselle sera importante. Il existe plusieurs types de classe énergétique. Pour un appareil électroménager comme le lave-vaisselle, la classe d’énergie varie entre « A » et « G ». La lettre « A » est pour un lave-vaisselle très économique. Si l’appareil est dans la classe « G », cela veut dire que la consommation en électricité de ce lave-vaisselle est élevée. Mais le point positif de cet appareil est qu’il offre les meilleurs résultats en lavage de couverts grâce à sa puissance. 

La consommation d’eau

A part la consommation énergétique, le débit d’eau utilisé par le lave-vaisselle par cycle est également à voir. Les modèles d’appareils appartenant à la technologie moderne sont conçus pour obtenir une économie d’eau. De ce fait, le débit de consommation d’eau par cycle fait partie de la capacité. La consommation d’eau est gravée sur l’étiquette du produit. Il faut savoir que l’information écrite sur l’étiquette est la consommation d’eau pour un lavage de couverts en mode économique et automatique. Un lave-vaisselle consomme en moyenne entre 9 à 15 litres d’eau par cycle. Si la machine a besoin de plus de 17 litres d’eau pour un cycle, cet appareil est donc destiné aux professionnels ou juste un ancien modèle.

Le niveau sonore

lave-vaisselle

Les appareils vendus sur le marché sont de plus en plus silencieux. A cause de cela, le niveau sonore fait partie des éléments désignant la qualité d’un lave-vaisselle. Si ce n’est pas pour une utilisation à grande échelle comme avec les lave-vaisselles tunnels, optez pour un appareil silencieux. Comme pour le nombre de couverts, la consommation d’énergie électrique et en eau, le niveau sonore est aussi présent sur l’étiquette du modèle. Le niveau sonore est mesuré en décibel. Entre 40 et 60 décibels, le niveau sonore d’un lave-vaisselle est encore supportable. D’ailleurs, ces appareils peuvent être classés parmi les silencieux.

Les programmes de lavage

Le comparatif d’un modèle à l’autre se fait aussi par rapport aux modes de fonctionnement. Les lave-vaisselles ont plusieurs programmes. Le type de programme se contrôle par l’intermédiaire du panneau de commande. Si ce n’est un lave-vaisselle encastrable, le panneau de commande est placé sur la façade. Comparez les divers modes des produits qui vous intéressent (mode économique, automatique, express, antibactérien, …). Vous ne devez pas non plus oublier le programme « départ différé ». Cette fonction est un retardateur de mise en marche d’un lave-vaisselle.

La qualité de séchage

Puisque le séchage fait partie des fonctions d’un lave-vaisselle, il est alors nécessaire de connaître les différentes techniques pour le faire. Chaque modèle a son mode de séchage. Ce sont la technique par ventilation, zéolite et à condensation. Le premier consiste à ouvrir automatiquement la porte du lave-vaisselle pour que l’humidité sorte plus rapidement. La zéolite est utilisée par certains modèles pour réchauffer et sécher les couverts. Pour la dernière technique de séchage, un phénomène de condensation de l’air chaud et humide se fait sur les parois froides. 

Le comparatif du type de lave-vaisselle à avoir, peut être fait par rapport à ces critères. Ce sont les dimensions, la puissance de l’appareil, la classe d’énergie, la consommation d’eau, le niveau sonore, les programmes de lavage et la qualité de séchage. Visitez ces spécificités pour connaître les produits que vous devez avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *